Edition du 21-01-2021

Accueil » A la Une » Industrie » Stratégie

GlaxoSmithKline adopte une stratégie éthique dans les pays en voie de développement

Publié le lundi 16 février 2009

GlaxoSmithKline va baisser le prix de ses médicaments dans les pays pauvresDans un entretien au Guardian, Andrew Witty le patron de GSK, a dévoilé les grands axes de sa nouvelle stratégie dans les pays en voie de développement. Un changement de cap spectaculaire : baisse des prix dans les pays pauvres, mise en commun de brevets dans la recherche sur les maladies négligées et réinvestissement d’une partie de ses bénéfices dans les systèmes de santé locaux. 

Andrew Witty, arrivé en mai dernier à la tête du numéro deux mondial de l’industrie pharmaceutique, vient d’amorcer un virage stratégique et met ses concurrents au défi de suivre son exemple. « Les grands groupes pharmaceutiques ont  l’obligation d’aider les pays pauvres » explique-t-il au Guardian. Ainsi, GSK  va réduire ses prix dans 50 pays les moins développés jusqu’à un niveau n’excédant pas 25% des tarifs pratiqués au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, voire moins si possible et rendra plus abordables les médicaments dans les pays à revenu intermédiaire comme le Brésil et l’Inde.

«  Un pot commun de brevets »
Autre annonce et peut-être la plus impactante, la mise à disposition par les industriels de certains brevets dans un « pot commun » afin qu’ils puissent être utilisés par d’autres chercheurs dans le cadre de travaux sur les maladies négligées. Par ailleurs, le groupe entend réinvestir 20% des bénéfices réalisés dans les pays les moins développés dans leurs hôpitaux, leurs cliniques et leur personnel.
Enfin, GSK invite les scientifiques du secteur privé, public ainsi que des ONG à se joindre aux recherches sur les traitements des maladies tropicales dans son institut dédié à Tres Cantos en Espagne.

« Stimuler un comportement différent »
Pour le Guardian, le volet sur la propriété intellectuelle « considérée comme la vache sacrée de l’industrie pharmaceutique » est la plus radicale des propositions du patron de GlaxoSmithKline. « De toute évidence, les gens nous perçoivent comme très défensifs sur le sujet de la propriété intellectuelle, à juste titre et nous le serons », déclare Andrew Witty au quotidien. « Mais dans le domaine des maladies négligées, nous pensons juste que  nous pouvons y occuper un espace et voir si nous pouvons ou non stimuler un comportement différent.  » ajoute-t-il.

Selon le Guardian,  les organisations militantes, qui jugent en privé la décision remarquable, restent prudentes. Elles redoutent notamment son impact sur l’industrie du générique qui propose aujourd’hui les médicaments les moins chers dans les pays pauvres.

Pour plus d’informations, consulter l’article du Guardian








MyPharma Editions

Ipsen : Gwenan White nommée Vice-Président Exécutif, Communication et Affaires Publiques

Publié le 20 janvier 2021
Ipsen : Gwenan White nommée Vice-Président Exécutif, Communication et Affaires Publiques

Ipsen a annoncé la nomination de Gwenan White en tant que Vice-Président Exécutif, Communication et Affaires Publiques à compter de mars 2021. Basée à Boulogne (France), elle sera responsable de concevoir, mettre en oeuvre, diriger la stratégie et les activités de communication ainsi que les relations publiques d’Ipsen à l’échelle globale.

Leem : Denis Hello (AbbVie) et Stéphane Lepeu (Delpharm) entrent au Conseil d’administration

Publié le 20 janvier 2021
Leem : Denis Hello (AbbVie) et Stéphane Lepeu (Delpharm) entrent au Conseil d’administration

Le Conseil d’administration du Leem a coopté, le 19 janvier 2021, deux nouveaux administrateurs : Denis Hello, Vice-Président, General Manager d’AbbVie France, dans la famille des laboratoires américains en remplacement de Pierre-Claude Fumoleau et Stéphane Lepeu, Directeur Général Délégué-Commercial de Delpharm, en remplacement de Sébastien Aguettant. Nouveau Président de CDMO France[1], il représente les façonniers dans le collège des organisations professionnelles.

Servier annonce les derniers résultats de la survie globale de l’étude exploratoire de Phase II TASCO1 de Lonsurf® + bevacizumab

Publié le 19 janvier 2021
Servier annonce les derniers résultats de la survie globale de l'étude exploratoire de Phase II TASCO1 de Lonsurf® + bevacizumab

Servier a annoncé les résultats actualisés de l’étude exploratoire de Phase II TASCO1 évaluant LONSURF® (trifluridine/tipiracil) + bevacizumab et capécitabine + bevacizumab (C-B) en première ligne pour les patients atteints d’un cancer colorectal métastatique non résécable (mCRC) et non éligibles pour un traitement intensif.1 Ces données ont été présentées lors d’une présentation orale au Symposium sur les cancers gastro-intestinaux de l’ASCO 2021 (ASCO-GI).

Orphelia Pharma et Ethypharm signent un contrat de licence pour le développement et la commercialisation de Kigabeq® en Chine

Publié le 19 janvier 2021
Orphelia Pharma et Ethypharm signent un contrat de licence pour le développement et la commercialisation de Kigabeq® en Chine

Ethypharm et Orphelia Pharma ont annoncé la signature d’un accord exclusif pour le développement, l’enregistrement et la commercialisation en République Populaire de Chine de Kigabeq® (vigabatrine) indiqué dans le traitement de première intention des spasmes infantiles (syndrome de West).

Sensorion : des données précliniques démontrent le potentiel de SENS-401 dans la préservation de l’audition résiduelle après implantation cochléaire

Publié le 19 janvier 2021
Sensorion : des données précliniques démontrent le potentiel de SENS-401 dans la préservation de l’audition résiduelle après implantation cochléaire

Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique et dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir dans le domaine des pertes d’audition, a annoncé des données précliniques montrant que la combinaison de sa molécule SENS-401 avec des implants cochléaires a réduit la perte d’audition résiduelle à une fréquence située au-delà de la position de l’électrode.

Transgene / BioInvent : approbation de l’ANSM pour poursuivre l’essai de Phase I/IIa du virus oncolytique BT-001 dans les tumeurs solides

Publié le 19 janvier 2021
Transgene / BioInvent : approbation de l'ANSM pour poursuivre l'essai de Phase I/IIa du virus oncolytique BT-001 dans les tumeurs solides

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux, a annoncé avoir reçu l’approbation de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), pour procéder à un essai de Phase I/IIa du virus oncolytique innovant BT-001 en France.

Quantum Genomics : lancement d’une étude Pivotale de Phase III dans l’Hypertension Artérielle Difficile à Traiter

Publié le 18 janvier 2021
Quantum Genomics : lancement d'une étude Pivotale de Phase III dans l'Hypertension Artérielle Difficile à Traiter

Quantum Genomics, entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’une nouvelle classe de médicaments agissant directement sur le cerveau pour traiter l’hypertension artérielle résistante et l’insuffisance cardiaque, a annoncé le lancement de l’étude REFRESH dans l’hypertension artérielle difficile à traiter (1) ou résistante(2).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents