Edition du 18-04-2021

Accueil » Et aussi » Médecine » Recherche

La biodiversité marine pour lutter contre le cancer et l’inflammation

Publié le mardi 30 novembre 2010

Le Laboratoire d’innovation thérapeutique de l’Université de Strasbourg (1) et du CNRS, en partenariat avec 18 autres laboratoires de recherche, vient d’être sélectionné pour participer au projet MAREX au titre du 7e programme cadre de l’Union européenne. Ce projet cherche à explorer les ressources marines afin de découvrir de nouvelles molécules contre le cancer et l’inflammation chronique.
La biodiversité marine constitue un gisement peu exploré alors que les organismes marins constituent des sources potentielles de produits à haute valeur ajoutée. Grâce à une étroite coopération entre des partenaires industriels et académiques, le programme MAREX a pour ambition de recueillir, isoler et classer les organismes marins, tels que les micro-et macro-algues, les cyanobactéries, les anémones de mer, les tuniciers et les poissons de l’Atlantique, du Pacifique et de l’Océan Indien ainsi que de la mer Méditerranée et la mer Baltique. Les activités biologiques d’extraits préparés à partir de ces différents organismes marins seront étudiées en vue de leur utilisation dans plusieurs domaines, notamment thérapeutiques : anticancéreux, antiinflammatoires, antiviraux et anti-coagulants.

Les chercheurs utiliseront des techniques de criblage, d’isolement des composés bioactifs et de détermination structurale, complétées par des études de chimie médicinale. Le Laboratoire d’innovation thérapeutique apportera son expertise dans le criblage grâce à des méthodologies originales en cytomique2 développées au sein du laboratoire (plate-forme labélisée depuis 1997 « plateforme d’excellence européenne » en cytométrie par Merck / Millipore / Guava).

Le projet MAREX permettra d’agrandir les collections de composés d’origine marine déjà existantes dite « chimiothèque3 bleue ». Les innovations de MAREX seront orientées vers le développement de produits industriels en vue d’améliorer la croissance et la productivité de la biotechnologie marine, au niveau européen. MAREX vise également à une meilleure compréhension des facteurs environnementaux à l’origine des variations de la qualité des ressources marines et à sensibiliser le public de la nécessité de préserver notre biodiversité marine. Enfin, MAREX devrait offrir de nouveaux composés leaders d’origine marine pour les industries européennes et renforcer ainsi leurs portefeuilles de produits valorisables en pharmacie, nutraceutique, cosmétique, agrochimie et/ou alimentaire.

Le projet MAREX :
Sur 19 partenaires, 5 ont été choisis hors Europe afin de couvrir toutes les mers du globe. Le coût total de cet ambitieux programme de recherche, étalé sur 4 années (fin 2010 – fin 2014), est de 7,9 millions d’euros. Il est financé à hauteur de 6 millions d’euros par l’Union européenne dont 350 000 euros pour les partenaires français. Lors de son évaluation, ce projet a été noté 5/5 pour son excellence scientifique et a obtenu une note finale de 14/15.

1) UMR 7200 : Unité mixte de recherche Université de Strasbourg / CNRS. Directeur : Professeur Marcel Hibert.
2) Cytomique : Etude des activités de molécules sur les différents types cellulaires d’un même organe.
3) Chimiothèque : Bibliothèque de molécules.

Source : Université de Strasbourg








MyPharma Editions

Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Publié le 16 avril 2021
Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Excelya, l’organisme de recherche contractuelle (ORC) européen, a annoncé la nomination de Peter Windisch au poste de directeur de la technologie (CTO). En tant que CTO, Peter Windisch s’appuiera sur les données et les capacités technologiques de la société afin d’optimiser l’offre client. Il sera membre du Comité exécutif et exercera son activité depuis l’Allemagne.

Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Publié le 15 avril 2021
Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Biogen a annoncé la nomination de Martin Dubuc, jusqu’alors Président-Directeur Général de sa filiale française, en tant que dirigeant de Biogen Digital Health, organisation nouvellement créée au sein du groupe. En conséquence de cette nomination, Biogen France fait évoluer sa gouvernance en scindant les fonctions de Président et de Directeur général. Martin Dubuc conserve les fonctions de Président, tandis qu’Hélène Thomas est nommée Directrice générale de Biogen France.

Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l’étude du NOX-A12

Publié le 15 avril 2021
Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l'étude du NOX-A12

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la finalisation du recrutement des patients dans l’essai clinique de phase 1/2 évaluant la combinaison de son candidat-médicament phare, NOX-A12 et d’une radiothérapie dans le cancer du cerveau.

ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l’inolimomab en France

Publié le 15 avril 2021
ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l'inolimomab en France

ElsaLys Biotech a confirmé que l’Agence nationale de sécurité du médicament (l’ANSM) a renouvelé le 24 décembre 2020 l’Autorisation Temporaire d’Utilisation dite « de cohorte » (ATUc) de l’inolimomab (LEUKOTAC®). Le renouvellement de cette autorisation inclut la mise en place d’un suivi renforcé (défini dans le Protocole d’Utilisation Thérapeutique) des données d’efficacité et de sécurité obtenues chez les patients traités dans le cadre de cette ATUc.

GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

Publié le 15 avril 2021
GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

GeNeuro a annoncé que des données publiées ce jour dans la revue internationale EBioMedicine du Lancet montrent une expression de la protéine HERV-W ENV dans les lymphocytes de 30 patients, tous hospitalisés à cause de la COVID-19, contre aucune chez les sujets sains. L’étude montre également une corrélation entre le niveau d’expression de la protéine HERV-W ENV et la gravité de l’évolution de la maladie.

Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Publié le 15 avril 2021
Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé la nomination de Mark David Lynch au poste de Directeur commercial et marketing monde.

Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

Publié le 14 avril 2021
Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

L’Apec et le Leem viennent de signer une convention de partenariat avec deux objectifs principaux : promouvoir les opportunités d’emplois cadres dans l’industrie pharmaceutique et favoriser les recrutements en compétences cadres des entreprises adhérentes du Leem.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents