Edition du 25-04-2018

Accueil » Et aussi » Médecine » Recherche

La biodiversité marine pour lutter contre le cancer et l’inflammation

Publié le mardi 30 novembre 2010

Le Laboratoire d’innovation thérapeutique de l’Université de Strasbourg (1) et du CNRS, en partenariat avec 18 autres laboratoires de recherche, vient d’être sélectionné pour participer au projet MAREX au titre du 7e programme cadre de l’Union européenne. Ce projet cherche à explorer les ressources marines afin de découvrir de nouvelles molécules contre le cancer et l’inflammation chronique.
La biodiversité marine constitue un gisement peu exploré alors que les organismes marins constituent des sources potentielles de produits à haute valeur ajoutée. Grâce à une étroite coopération entre des partenaires industriels et académiques, le programme MAREX a pour ambition de recueillir, isoler et classer les organismes marins, tels que les micro-et macro-algues, les cyanobactéries, les anémones de mer, les tuniciers et les poissons de l’Atlantique, du Pacifique et de l’Océan Indien ainsi que de la mer Méditerranée et la mer Baltique. Les activités biologiques d’extraits préparés à partir de ces différents organismes marins seront étudiées en vue de leur utilisation dans plusieurs domaines, notamment thérapeutiques : anticancéreux, antiinflammatoires, antiviraux et anti-coagulants.

Les chercheurs utiliseront des techniques de criblage, d’isolement des composés bioactifs et de détermination structurale, complétées par des études de chimie médicinale. Le Laboratoire d’innovation thérapeutique apportera son expertise dans le criblage grâce à des méthodologies originales en cytomique2 développées au sein du laboratoire (plate-forme labélisée depuis 1997 « plateforme d’excellence européenne » en cytométrie par Merck / Millipore / Guava).

Le projet MAREX permettra d’agrandir les collections de composés d’origine marine déjà existantes dite « chimiothèque3 bleue ». Les innovations de MAREX seront orientées vers le développement de produits industriels en vue d’améliorer la croissance et la productivité de la biotechnologie marine, au niveau européen. MAREX vise également à une meilleure compréhension des facteurs environnementaux à l’origine des variations de la qualité des ressources marines et à sensibiliser le public de la nécessité de préserver notre biodiversité marine. Enfin, MAREX devrait offrir de nouveaux composés leaders d’origine marine pour les industries européennes et renforcer ainsi leurs portefeuilles de produits valorisables en pharmacie, nutraceutique, cosmétique, agrochimie et/ou alimentaire.

Le projet MAREX :
Sur 19 partenaires, 5 ont été choisis hors Europe afin de couvrir toutes les mers du globe. Le coût total de cet ambitieux programme de recherche, étalé sur 4 années (fin 2010 – fin 2014), est de 7,9 millions d’euros. Il est financé à hauteur de 6 millions d’euros par l’Union européenne dont 350 000 euros pour les partenaires français. Lors de son évaluation, ce projet a été noté 5/5 pour son excellence scientifique et a obtenu une note finale de 14/15.

1) UMR 7200 : Unité mixte de recherche Université de Strasbourg / CNRS. Directeur : Professeur Marcel Hibert.
2) Cytomique : Etude des activités de molécules sur les différents types cellulaires d’un même organe.
3) Chimiothèque : Bibliothèque de molécules.

Source : Université de Strasbourg








MyPharma Editions

Acticor Biotech : l’EMA confirme l’entrée en phase II de son produit ACT017 dans l’AVC

Publié le 25 avril 2018
Acticor Biotech : l'EMA confirme l'entrée en phase II de son produit ACT017 dans l'AVC

Acticor Biotech, société de biotechnologie en développement clinique spécialisée dans la phase aiguë des maladies thrombotiques, y compris l’accident vasculaire cérébral et l’embolie pulmonaire, a présenté à l’Agence Européenne des Médicaments (EMA), le plan de développement de son candidat médicament, ACT017.

Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Publié le 25 avril 2018
Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Celgene France, une filiale à part entière de Celgene Corporation, a annoncé la nomination de Christophe Durand au poste de Président Directeur général depuis le 12 avril 2018.

Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Publié le 25 avril 2018
Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Onxeo, société de biotechnologie spécialisée en oncologie, a annoncé avoir démarré l’étude clinique de phase I DRIIV (DNA Repair Inhibitor administered IntraVenously) avec AsiDNA™, son inhibiteur « first-in-class » de la réparation de l’ADN tumoral. Cette étude est destinée à évaluer la tolérance et la dose clinique optimale ainsi qu’à déterminer sa dose active au niveau tumoral, chez des patients atteints d’un cancer solide avancé.

Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Publié le 25 avril 2018
Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Nicox, la société spécialisée en ophtalmologie, vient d’ouvrir un bureau de développement aux Etats-Unis, à Research Triangle Park (RTP) en Caroline du Nord. La décision de transférer son précédent bureau de développement de Fort Worth (Texas) à RTP et de renforcer sa présence aux Etats-Unis est motivée par l’avancement attendu vers des études cliniques de phase 2 de NCX 470 pour les patients atteints de glaucome et de NCX 4251 pour les patients atteints de blépharite.

Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Publié le 24 avril 2018
Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Après avoir qualifié et validé avec succès durant l’année écoulée la méthode de production de son produit thérapeutique dans un centre partenaire de thérapie cellulaire basé à Singapour, la biotech française CellProthera vient d’obtenir les autorisations de la Health Science Authority (HSA) – équivalent singapourien des autorités réglementaires française (ANSM) – pour démarrer son essai clinique “SingXpand”.

Abeona : sa thérapie génique ABO-202 désignée médicament orphelin dans l’UE pour la maladie de Batten

Publié le 24 avril 2018
Abeona : sa thérapie génique ABO-202 désignée médicament orphelin dans l'UE pour la maladie de Batten

Abeona Therapeutics, une biotech américaine, a annoncé que le comité des médicaments orphelins de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a accordé la désignation « médicament orphelin » à son programme de thérapie génique ABO-202 pour le traitement des sujets atteints de céroïde-lipofuscinose neuronale, appelée aussi maladie de Batten, une maladie mortelle de stockage lysosomal qui affecte principalement le système nerveux chez l’enfant.

Sanofi : John Reed succède à Elias Zerhouni au poste de Président Monde de la R&D

Publié le 24 avril 2018
Sanofi : John Reed succède à Elias Zerhouni au poste de Président Monde de la R&D

Sanofi a annoncé le départ à la retraite du Président Monde de la R&D de Sanofi, Elias Zerhouni. Le groupe pharmaceutique français a nommé John Reed pour lui succéder à compter du 1er juillet. Ce dernier était depuis cinq ans Responsable Monde de Roche Pharma Recherche et Développement Précoce (pRED).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions