Edition du 17-10-2021

La biotech Galapagos participera au Sommet International Choose France

Publié le mardi 15 décembre 2020

La biotech Galapagos participera au Sommet International Choose FranceLe CEO et fondateur de Galapagos, Onno van de Stolpe, participera au 4ème Sommet International Choose France le 25 janvier 2021. La biotech a fait le choix depuis 2007, de concentrer une grande part de ses investissements en France, contribuant ainsi significativement à l’économie française.

Galapagos est une entreprise de biotechnologie implantée en Europe depuis 21 ans disposant d’un portefeuille R&D de thérapies innovantes répondant à des besoins médicaux aujourd’hui non satisfaits. Créée en 1999 par Onno van de Stolpe en Belgique, Galapagos est présente dans le monde à travers 10 sites internationaux et 3 sites R&D européens -France, Belgique et Pays-Bas-. La Biotech n’a de cesse, depuis 21 ans, de placer la R&D au coeur de ses activités et dispose aujourd’hui d’un modèle de recherche innovant. Ce modèle s’appuie d’une part, sur une plateforme unique de recherche constituée d’une bibliothèque d’adénovirus brevetée ciblant plus de 6000 gènes humains et visant à développer des médicaments répondant à des besoins médicauxnon satisfaits; et d’autre part, sur l’engagement de partenariats avec des acteurs pharmaceutiques permettant de financer les différentes étapes du développement clinique. Galapagos dispose aujourd’hui d’un pipeline riche et prometteur avec 45 familles de brevets enregistrés, 40 candidats médicaments découverts dont la moitié en developpement clinique dans des pathologies variées (inflammation, fibrose).

La France est le premier pays d’investissements de Galapagos derrière la Belgique, son pays d’origine. En effet, 25% des investissements globaux sont consacrés à la France et plus de 420 millions d’euros ont été investis sur le territoire ces 5 dernières années. Convaincue par les atouts de la France, Galapagos a choisi ce pays dès 2007 pour y installer une partie significative de ses équipes de recherche et de développement, sur le site d’excellence R&D de Biocitech à Romainville, en Seine-Saint-Denis.

En renforçant au fil des années ses investissements R&D en France, Galapagos a fait le choix de se focaliser sur ses activités R&D. Les investissements réalisés par la biotech depuis son installation à Romainville ont permis d’une part de developper une plateforme techologique de recherche de pointe sur le site et d’autre part d’aider à la ré-industrialisation du Parc Biocitech et de travailler avec des sociétés de services en R&D en France et en Europe. Aujourd’hui, Galapagos constitue l’acteur principal de l’attractivité du site Biocitech et du dynamisme économique local à Romainville, en Seine-Saint-Denis.

Galapagos triple ses effectifs en France et contribue au renforcement de la croissance économique sur le territoire. Galapagos a doté son site R&D d’un capital humain remarquable avec de très hauts niveaux d’excellence et de qualification (plus de 40% des collaborateurs sont titulaires d’un doctorat). Dans la cadre de sa transformation, en novembre 2019, Galapagos installe ses bureaux à la Défense et construit sa filiale commerciale qui compte aujourd’hui 48 collaborateurs, recrutés au cours du premier semestre de l’année 2020 (malgré le contexte sanitaire COVID-19), qui viennent s’ajouter aux 208 employés du site R&D de Romainville. Galapagos représente aujourd’hui 256 emplois directs en France, soit plus de 1300 emplois indirects ou induits au total par la présence du Groupe sur le territoire.

Galapagos accélère sa transformation et renforce son ancrage et son développement en France

Galapagos ambitionne de devenir une société biopharmaceutique de premier rang mondial, axée sur la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments innovants. Cette transformation s’inscrit dans la continuité du développement clinique de son premier médicament, le filgotinib, que la biotech s’apprête à mettre sur le marché et dont le mécanisme d’action innovant et les bénéfices cliniques ont été évalués par les autorités européennes compétentes. Ce premier médicament sera mis à la disposition des patients français d’abord dans la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde puis à moyen terme dans d’autres pathologies inflammatoires pour lesquelles il persiste un besoin médical non satisfait. Au-delà du filgotinib, Galapagos ambitionne d’élargir et d’approfondir ses programmes de R&D dans l’inflammation, la fibrose, et d’autres pathologies. Cette ambition s’accompagnera d’un renforcement de ses activités medico-commerciales.

Source : Galapagos








MyPharma Editions

Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Publié le 15 octobre 2021
Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Intellia Therapeutics, société au stade clinique leader dans l’édition génomique, spécialisée dans le développement de traitements utilisant la technologie CRISPR/Cas9 in vivo et ex vivo, et SparingVision, société spécialisée en médecine génomique des maladies oculaires, ont annoncé avoir conclu un partenariat stratégique afin de développer de nouveaux traitements génomiques en ophtalmologie utilisant la technologie CRISPR/Cas9.

Onxeo étoffe son conseil d’administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Publié le 15 octobre 2021
Onxeo étoffe son conseil d'administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Robert L. Coleman et du Dr Jacques Mallet en tant que membres indépendants du conseil d’administration.

Néovacs annonce l’acquisition de l’ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Publié le 14 octobre 2021
Néovacs annonce l'acquisition de l'ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Néovacs vient d’annoncer l’acquisition de l’ancien immeuble du laboratoire Servier situé à Suresnes (92). Comme annoncé le 6 septembre 2021, dans le cadre de son programme pluriannuel d’investissements, Néovacs a décidé d’acquérir un site immobilier afin de regrouper l’ensemble de ses équipes ainsi qu’une pépinière d’entreprises évoluant dans le domaine de la recherche médicale (BioTech ou MedTech).

Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l’autorisation de débuter l’essai de Phase 3 de l’insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Publié le 14 octobre 2021
Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l'autorisation de débuter l'essai de Phase 3 de l'insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Adocia, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines et de peptides, a annoncé que son partenaire Tonghua Dongbao a reçu l’autorisation du centre d’évaluation des médicaments (Center for Drug Evaluation – CDE) de l’administration nationale chinoise des produits médicaux (China National Medical Products Administration – NMPA) de mener l’essai de Phase 3 de BioChaperone® Lispro, une insuline ultra-rapide pour le traitement du diabète de type 1 et de type 2.

Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 14 octobre 2021
Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

L’écosystème des entreprises de santé en région Bourgogne-Franche-Comté, dont le Pôle BFCare est un acteur majeur, est très actif, et tout particulièrement la Métropole de Dijon dont le territoire regroupant 100 entreprises, 4000 emplois et 1,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé, est le premier pôle régional.

Genomic Vision : Thierry HUET nommé au poste de Directeur R&D

Publié le 14 octobre 2021
Genomic Vision : Thierry HUET nommé au poste de Directeur R&D

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé aujourd’hui la nomination du Dr. Thierry HUET au poste de Directeur de la Recherche et du Développement.

Les Hospices Civils de Lyon et Sanofi signent un partenariat stratégique

Publié le 12 octobre 2021
Les Hospices Civils de Lyon et Sanofi signent un partenariat stratégique

Le 26 juillet 2021, les Hospices Civils de Lyon et Sanofi ont signé un accord-cadre, dans l’objectif de mettre en place des programmes de développement clinique et de santé publique, et de soutenir des projets scientifiques ambitieux d’intérêt commun, en particulier dans le domaine de la vaccinologie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents