La biotech Galapagos participera au Sommet International Choose France

La biotech Galapagos participera au Sommet International Choose FranceLe CEO et fondateur de Galapagos, Onno van de Stolpe, participera au 4ème Sommet International Choose France le 25 janvier 2021. La biotech a fait le choix depuis 2007, de concentrer une grande part de ses investissements en France, contribuant ainsi significativement à l’économie française.

Galapagos est une entreprise de biotechnologie implantée en Europe depuis 21 ans disposant d’un portefeuille R&D de thérapies innovantes répondant à des besoins médicaux aujourd’hui non satisfaits. Créée en 1999 par Onno van de Stolpe en Belgique, Galapagos est présente dans le monde à travers 10 sites internationaux et 3 sites R&D européens -France, Belgique et Pays-Bas-. La Biotech n’a de cesse, depuis 21 ans, de placer la R&D au coeur de ses activités et dispose aujourd’hui d’un modèle de recherche innovant. Ce modèle s’appuie d’une part, sur une plateforme unique de recherche constituée d’une bibliothèque d’adénovirus brevetée ciblant plus de 6000 gènes humains et visant à développer des médicaments répondant à des besoins médicauxnon satisfaits; et d’autre part, sur l’engagement de partenariats avec des acteurs pharmaceutiques permettant de financer les différentes étapes du développement clinique. Galapagos dispose aujourd’hui d’un pipeline riche et prometteur avec 45 familles de brevets enregistrés, 40 candidats médicaments découverts dont la moitié en developpement clinique dans des pathologies variées (inflammation, fibrose).

La France est le premier pays d’investissements de Galapagos derrière la Belgique, son pays d’origine. En effet, 25% des investissements globaux sont consacrés à la France et plus de 420 millions d’euros ont été investis sur le territoire ces 5 dernières années. Convaincue par les atouts de la France, Galapagos a choisi ce pays dès 2007 pour y installer une partie significative de ses équipes de recherche et de développement, sur le site d’excellence R&D de Biocitech à Romainville, en Seine-Saint-Denis.

En renforçant au fil des années ses investissements R&D en France, Galapagos a fait le choix de se focaliser sur ses activités R&D. Les investissements réalisés par la biotech depuis son installation à Romainville ont permis d’une part de developper une plateforme techologique de recherche de pointe sur le site et d’autre part d’aider à la ré-industrialisation du Parc Biocitech et de travailler avec des sociétés de services en R&D en France et en Europe. Aujourd’hui, Galapagos constitue l’acteur principal de l’attractivité du site Biocitech et du dynamisme économique local à Romainville, en Seine-Saint-Denis.

Galapagos triple ses effectifs en France et contribue au renforcement de la croissance économique sur le territoire. Galapagos a doté son site R&D d’un capital humain remarquable avec de très hauts niveaux d’excellence et de qualification (plus de 40% des collaborateurs sont titulaires d’un doctorat). Dans la cadre de sa transformation, en novembre 2019, Galapagos installe ses bureaux à la Défense et construit sa filiale commerciale qui compte aujourd’hui 48 collaborateurs, recrutés au cours du premier semestre de l’année 2020 (malgré le contexte sanitaire COVID-19), qui viennent s’ajouter aux 208 employés du site R&D de Romainville. Galapagos représente aujourd’hui 256 emplois directs en France, soit plus de 1300 emplois indirects ou induits au total par la présence du Groupe sur le territoire.

Galapagos accélère sa transformation et renforce son ancrage et son développement en France

Galapagos ambitionne de devenir une société biopharmaceutique de premier rang mondial, axée sur la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments innovants. Cette transformation s’inscrit dans la continuité du développement clinique de son premier médicament, le filgotinib, que la biotech s’apprête à mettre sur le marché et dont le mécanisme d’action innovant et les bénéfices cliniques ont été évalués par les autorités européennes compétentes. Ce premier médicament sera mis à la disposition des patients français d’abord dans la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde puis à moyen terme dans d’autres pathologies inflammatoires pour lesquelles il persiste un besoin médical non satisfait. Au-delà du filgotinib, Galapagos ambitionne d’élargir et d’approfondir ses programmes de R&D dans l’inflammation, la fibrose, et d’autres pathologies. Cette ambition s’accompagnera d’un renforcement de ses activités medico-commerciales.

Source : Galapagos