Edition du 04-08-2021

Accueil » Industrie » Stratégie

NovAliX investit 5,3 millions d’euros pour étendre sa plateforme de chimiothèques codées par ADN

Publié le mardi 15 décembre 2020

NovAliX investit 5,3 millions d’euros pour étendre sa plateforme de chimiothèques codées par ADNNovAliX, société de recherche sous contrat (CRO) spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments, a annoncé un investissement de 5,3 millions d’euros dans sa plateforme de chimiothèques codées par ADN (DNA-Encoded Library – DEL). Bpifrance et la région Grand Est apportent leur concours à hauteur de 2 millions d’euros dans le cadre de leur programme d’aide à la recherche, au développement et à l’innovation.

La plateforme DEL a été implantée sur le site de NovAliX à Strasbourg dans le cadre d’un accord de coopération technologique conclu en 2020 pour une durée de huit ans avec un groupe pharmaceutique majeur. Cet accord fait suite à une première collaboration initiée dès 2016 dans le domaine de la DEL. Les fonds reçus permettront à NovAliX d’étendre et de renforcer les capacités actuelles de sa plateforme de chimiothèques codées par ADN. Ainsi, en recourant à de nouveaux outils chémoinformatiques, elle concevra et synthétisera de nouvelles chimiothèques originales, assurant un meilleur échantillonnage de l’espace chimique.

La plateforme DEL proposée par NovAliX, NovA-DEL, établit un nouveau standard en termes de confidentialité, d’intégrité et de disponibilité des données. Ces caractéristiques sont essentielles pour le développement à venir de la DEL afin d’exploiter pleinement les possibilités ouvertes par les développements de l’intelligence artificielle (IA). En effet, l’IA jouera un rôle essentiel dans le traitement des données générées, tant pour la conception des nouvelles chimiothèques que pour l’analyse des résultats issus des criblages par affinité.

Avec cette plateforme, NovAliX renforce son offre de R&D. De plus, la société a récemment recruté des chimistes médicinaux chevronnés venus de l’industrie pharmaceutique qui auront pour mission de mener à bien des programmes de découverte de médicaments basés sur la plateforme DEL, en particulier dans les domaines de l’infectiologie et de l’oncologie.

« Depuis 10 ans, nous perfectionnons nos connaissances dans l’emploi de technologies de criblage chémo-biologique, initialement avec une méthode propriétaire basée sur la résonance plasmonique de surface (surface plasmon resonance – SPR), une technique que nous avons combinée à nos solides compétences en biophysique. Désormais, la DEL sera la référence parmi nos techniques de criblage », déclare Denis Zeyer, le directeur général de NovAliX.

« Notre accord de coopération avec un groupe pharmaceutique dans le domaine de la DEL nous aura permis d’accéder à une plateforme complète et automatisée, que nous proposons désormais à nos clients partenaires, et que nous pourrons développer davantage grâce au financement de Bpifrance et de la région Grand Est », ajoute Denis Zeyer.

L’utilisation de la technologie DEL permet la validation de cibles thérapeutiques et l’identification de nouvelles molécules biologiquement actives, contribuant ainsi au processus de découverte de candidats médicaments. Les chimiothèques DEL donnent accès à un large éventail de chémotypes, pour un coût par point nettement inférieur à celui du criblage à haut débit (high-throughput screening – HTS). En outre, l’automatisation de la plupart des tâches de collecte, de traitement des échantillons et des données analytiques améliorent la productivité scientifique et la fiabilité des processus de production et de criblage.

NovAliX prévoit de développer et d’héberger les chimiothèques DEL personnalisées de ses partenaires et d’utiliser ses chimiothèques propriétaires pour le criblage de cibles et la réalisation de programmes de découverte de médicaments au bénéfice de ses clients.

Source : NovAliX








MyPharma Editions

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents