Edition du 27-01-2022

La Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique lance une opération de sensibilisation à l’attention des pouvoirs publics

Publié le jeudi 8 octobre 2015

Visuel Pixabay CC0 Public DomainLa Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique (CSRP) a annoncé le lancement cette semaine d’une opération de sensibilisation afin d’alerter les pouvoirs publics et l’opinion sur « la fragilisation d’une profession en difficulté chronique ».

En effet, la CSRP s’inquiète « quant à sa santé économique et plus largement, sur les dangers que cette situation fait porter sur l’ensemble de la chaîne du médicament au détriment des patients ». A cet effet, 1000 boîtes de médicaments factices seront distribuées dans les prochains jours aux parlementaires et autres leaders d’opinion. Objectif : « rappeler ce qui est en que tous les Français bénéficient du même accès au médicament en tout point du territoire national ».

« Les répartiteurs pharmaceutiques sont le maillon invisible mais nécessaire de la chaîne du médicament en France, depuis le laboratoire jusqu’au patient. Sans nous, il n’y aurait pas de médicaments en permanence dans l’ensemble des pharmacies françaises », détaille Joaquim Fausto Ferreira, Président de la CSRP. « Chaque jour, les répartiteurs distribuent 6,3 millions de boîtes dans les 21 915 pharmacies en France et ce, dans un délai moyen de 2h15 », indique la CSRP.

« Préserver l’égalité d’accès au médicament »

« Baisse du prix des médicaments, marché pharmaceutique en net recul, inadaptation de la rémunération pour la distribution des génériques en fort développement, sont autant de facteurs qui expliquent la dégradation économique de l’ensemble du secteur. », la CSRP estime ainsi que la situation économique des entreprises de la répartition s’est considérablement dégradée ces dernières années. « En 2014, pour chaque boîte distribuée les coûts d’exploitation sont supérieurs de 5 centimes à la rémunération perçue. Une situation par définition intenable pour la profession », explique la Chambre syndicale.

« Les répartiteurs garantissent à tous les patients l’égalité d’accès au médicament en tout temps et en tout lieu, y compris dans les zones rurales les plus reculées. Une mission de service public qui est régulée par l’État mais dont le financement n’est plus assuré aujourd’hui. », estime notamment la CSRP. Une situation, qui selon elle, « remet en cause la capacité de la profession à remplir ses obligations de service public pour garantir l’accès de tous les patients à leur traitement ».

« Il y a urgence à refonder le système de rémunération des répartiteurs pharmaceutiques en la déconnectant du prix du médicament. Pour préserver l’égalité d’accès au médicament, les pouvoirs publics doivent garantir un niveau de rémunération suffisant pour permettre aux acteurs de la répartition d’équilibrer les coûts induits par leurs missions de service public, au service des pharmaciens et au bénéfice des patients », estime ainsi Joaquim Fausto Ferreira, Président de la CSRP.

Source : CSRP








MyPharma Editions

Nanobiotix : publication de nouvelles données précliniques sur la combinaison de NBTXR3 avec les immunothérapies par anti-PD-1 et anti-CTLA-4

Publié le 27 janvier 2022
Nanobiotix : publication de nouvelles données précliniques sur la combinaison de NBTXR3 avec les immunothérapies par anti-PD-1 et anti-CTLA-4

Nanobiotix, société française de biotechnologie en phase de développement clinique avancé, pionnière des approches fondées sur la physique pour élargir les possibilités de traitement des patients atteints de cancer, a annoncé la publication, dans l’International Journal of Nanobiotechnology, de nouvelles données précliniques du radioenhancer NBTXR3 en immunothérapie. NBTXR3 est un traitement potentiel de toutes les tumeurs solides, seul ou en combinaison avec différents agents anti-cancéreux.

Advanced BioDesign : avis favorable de l’ANSM pour son étude clinique ODYSSEY dans la leucémie aiguë myéloïde

Publié le 26 janvier 2022
Advanced BioDesign : avis favorable de l’ANSM pour son étude clinique ODYSSEY dans la leucémie aiguë myéloïde

Advanced BioDesign, société française de biotechnologie spécialisée dans le développement d’une nouvelle famille de thérapies ciblées en oncologie, a annoncé avoir reçu un avis favorable de la part de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) et du CPP (Comité de Protection des Personnes) pour le démarrage de sa première phase d’essai clinique pour son candidat médicament ABD-3001 (formulation clinique du DIMATE), dans la leucémie aiguë myéloïde (LAM) et chez les patients atteints du syndrome myélodysplasique (SMD).

Leem : deux nouvelles administratrices entrent au Conseil d’administration

Publié le 26 janvier 2022
Leem : deux nouvelles administratrices entrent au Conseil d'administration

Leem : deux nouvelles administratrices entrent au Conseil d’administrationLe Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a coopté, le 18 janvier 2022, deux nouvelles administratrices : Emmanuelle Valentin, Directrice Générale de Sanofi Genzyme France, dans la famille des Grands Laboratoires Français, en remplacement de Nathalie Le Meur et Marina Vasiliou, Présidente Directrice Générale de Biogen France, dans la famille des Laboratoires Américains, en remplacement de Martin Dubuc.

COVID-19 : Valneva lance la phase de rappel de l’étude Cov-Compare avec son candidat vaccin inactivé

Publié le 26 janvier 2022
COVID-19 : Valneva lance la phase de rappel de l’étude Cov-Compare avec son candidat vaccin inactivé

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le début des vaccinations de rappel chez les participants adultes de son essai pivot de Phase 3, Cov-Compare. Cette phase de rappel a pour but de fournir des données supplémentaires sur les rappels homologues ainsi que des premières données sur les rappels hétérologues, afin de compléter les précédentes données positives sur les rappels générées lors de la Phase 1/2.

Néovacs signe deux licences exclusives mondiales dans les domaines de l’asthme et des allergies alimentaires

Publié le 26 janvier 2022
Néovacs signe deux licences exclusives mondiales dans les domaines de l’asthme et des allergies alimentaires

Néovacs a annoncé la signature de deux contrats de licence exclusive mondiale négociés avec la filiale privée de l’Inserm (Inserm Transfert), au nom de ses partenaires académiques historiques, l’Inserm et l’Institut Pasteur, sur des familles de brevets stratégiques.

OSE Immunotherapeutics : accord de délivrance d’un brevet portant sur l’utilisation de Tedopi® au Japon

Publié le 26 janvier 2022
OSE Immunotherapeutics : accord de délivrance d’un brevet portant sur l’utilisation de Tedopi® au Japon

OSE Immunotherapeutics a annoncé que l’Office Japonais des Brevets a émis un accord de délivrance d’un nouveau brevet protégeant l’utilisation de Tedopi®, une combinaison de néo-épitopes, après échec d’un traitement par checkpoint inhibiteur immunitaire chez des patients HLA-A2 positifs atteints d’un cancer. Ce brevet renforcera la propriété intellectuelle internationale de Tedopi® et assurera une nouvelle protection du produit jusqu’en 2037.

Ipsen : Santé Canada approuve Sohonos™ qui devient le premier traitement approuvé contre la fibrodysplasie ossifiante progressive

Publié le 25 janvier 2022
Ipsen : Santé Canada approuve Sohonos™ qui devient le premier traitement approuvé contre la fibrodysplasie ossifiante progressive

Ipsen vient d’annoncer l’approbation par Santé Canada de Sohonos (capsules de palovarotène), un agoniste sélectif du récepteur gamma de l’acide rétinoïque (RARγ) administré par voie orale, indiqué pour diminuer la formation d’ossification hétérotopique (OH ; formation d’os) chez l’adulte et l’enfant (filles de 8 ans et plus, garçons de 10 ans et plus) atteints de fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP).1 Sohonos a été approuvé comme traitement de fond et des poussées chez les patients atteints de FOP.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents