Le groupe McKesson veut racheter l’allemand Celesio pour plus de 6 milliards d’euros

Le groupe McKesson, le plus grand distributeur pharmaceutique en Amérique du Nord, a annoncé jeudi la signature d’un accord pour racheter le distributeur allemand Celesio. Une opération évaluée à environ 6,1 milliards d’euros au total dont l’objectif est de constituer « un leader mondial dans les services de santé ».

La combinaison des deux groupes représenterait un chiffre d’affaires annuel de plus de 150 milliards de dollars ( € 111 milliards ), avec environ 81.500 employés dans le monde et des opérations dans plus de 20 pays. Soit l’un des plus importants grossistes pharmaceutiques et fournisseurs de services sur le secteur mondial de la santé.  Les deux groupes ont néanmoins annoncé qu’ils conserveront leurs propres marques. McKesson et Celesio fournissent environ 120.000 pharmacies et hôpitaux aux Etats-Unis, Canada, Europe et Brésil.

Dans un communiqué, McKesson indique qu’il compte acquérir la participation de 50,01% de Celesio détenue par la holding Haniel et lancer une offre publique d’achat pour acquérir les parts restantes. L’américain propose 23 euros par action, soit une prime de 39% par rapport à la moyenne des trois derniers mois de cotation de Celesio, « avant les spéculations de marché qui ont démarré le 8 octobre » autour de ce rachat.

Consulter le communiqué commun