Visite médicale à l’Hôpital : les syndicats de salariés et le Leem interpellent les pouvoirs publics

A l’occasion de l’examen du projet de loi relatif au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé, les organisations syndicales de salariés et le Leem (Les Entreprises du Médicament), ont interpellé lundi les pouvoirs publics et la représentation parlementaire sur l’exercice de la visite médicale à l’hôpital et ont réaffirmé leur volonté de défendre ce métier.

Dans un communiqué commun, les organisations souhaitent que le projet de loi intègre « la volonté de conduire une vraie expérimentation, ce que ne permettent ni le caractère obligatoire du projet de texte actuel, ni les délais insuffisants qui interdisent un véritable déploiement de pilotes et une réelle évaluation, associant l’ensemble des acteurs ».
Autre revendication des syndicats, « le respect des accords et de la politique conventionnelle, en particulier de la Charte de qualité de la visite médicale ». « Toute évolution de la visite médicale à l’hôpital doit s’intégrer dans cette Charte, en lien avec le rôle dévolu à la HAS », indiquent-ils.

Sécurité sanitaire et de pharmacovigilance à l’hôpital
Enfin, les syndicats soulignent « le rôle majeur joué par le délégué médical en matière de sécurité sanitaire et de pharmacovigilance à l’hôpital ». Ils rappellent que l’activité de visite médicale consiste à délivrer aux professionnels de santé une information médicale de qualité sur le médicament et à en assurer le bon usage. « La diffusion de cette information permet aux professionnels de santé, en conscience et en toute indépendance, de choisir de manière éclairée, la meilleure stratégie thérapeutique pour le patient. Ce faisant, le délégué médical participe de manière responsable et éthique à la diffusion du progrès thérapeutique et à la sécurité du patient », concluent les organisations.

Source : Leem