Edition du 28-09-2021

La collecte des médicaments non utilisés en légère hausse en 2015

Publié le vendredi 15 avril 2016

La collecte des médicaments non utilisés en légère hausse en 2015Selon Cyclamed, 15 477 tonnes de déchets issus de médicaments ont été collectées en 2015 par les pharmacies françaises et regroupées par les grossistes répartiteurs avant leur valorisation à des fins énergétiques. Cyclamed améliore ainsi légèrement sa performance en atteignant un taux de récupération de 64 %.

Le tonnage réel des MNU avec le poids des cartons et des produits de parapharmacie soustraits atteint 12 108 tonnes, soit une progression de + 0,4 % par rapport à 2014. La moyenne nationale correspond à 185 grammes par habitant en 2015. La valorisation énergétique de ces MNU est réalisée dans 55 unités de valorisation pour éliminer dans le respect de l’environnement et récupérer l’énergie permettant d’éclairer et de chauffer l’équivalent de 7 000 logements.

80 % des Français déclarent rapporter leurs MNU chez le pharmacien
L’étude barométrique menée par l’institut BVA (février 2016) révèle que 80 % de nos concitoyens déclarent rapporter leurs MNU chez le pharmacien dont 74 % d’entre eux le font «toujours » (contre 69 % en 2015).

Ce sont surtout les femmes qui gèrent l’armoire à pharmacie familiale, les plus de 50 ans et les habitants de communes rurales qui ont adopté ce geste éco-citoyen. De même, parmi ceux qui rapportent leurs MNU en pharmacie, 24 % séparent déjà les boîtes en carton et les notices en papier des médicaments. 57 % seraient prêts à faire ce tri affiné pour le tri sélectif.

La protection de l’environnement est très bien perçue (93 %) en mettant en évidence que le dispositif permet d’éviter les rejets médicamenteux dans la nature (décharge, eaux de surface et souterraines). L’adhésion à la valeur de la sécurité sanitaire est en croissance cette année (90 % contre 84 % en 2015) pour prévenir les risques d’intoxications ou de confusions médicamenteuses au sein du foyer.

Le poids des MNU baisse dans les foyers français
L’étude bisannuelle sur l’évaluation du gisement des MNU menée par l’Institut CSA a été reconduite en 2016 (après celles de 2010, 2012, 2014) auprès de 500 foyers représentatifs de la population française. Pour la troisième année consécutive, le poids des MNU baisse dans chaque foyer français de manière importante (-8 % en 2012, -18 % en 2014 et -10 % en 2016), « ce qui confirme la prise de conscience des citoyens sur la nécessité de préserver son environnement et sa sécurité sanitaire domestique », estime Cyclamed. Le gisement en masse annuel des MNU est donc de 19 000 tonnes, soit 323 grammes par foyer et par an en 2016.

La collecte des médicaments non utilisés en légère hausse en 2015

Infographie Cyclamed

Source : Cyclamed








MyPharma Editions

Bone Therapeutics signe un partenariat de recherche avec Implant Therapeutics

Publié le 28 septembre 2021
Bone Therapeutics signe un partenariat de recherche avec Implant Therapeutics

Bone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et dans d’autres pathologies, et Implant Therapeutics, le spécialiste de la production de cellules dérivées de CSPi hypoimmunogènes et sures pour l’être humain, ont annoncé la signature d’un accord d’évaluation de recherche.

Cancer : Aglaia Therapeutics lève 4 millions d’euros en amorçage pour vaincre la résistance aux thérapies ciblées

Publié le 28 septembre 2021
Cancer : Aglaia Therapeutics lève  4 millions d’euros en amorçage pour vaincre la résistance aux thérapies ciblées

Aglaia Therapeutics, une startup de biotechnologie qui développe de nouveaux médicaments pour vaincre la résistance aux thérapies ciblées contre le cancer, a annoncé avoir bouclé un tour de financement en amorçage de 4 millions d’euros. Advent France Biotechnology (AFB) a mené ce tour, avec la participation de Crédit Mutuel Innovation et Pierre Fabre.

Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer annoncent de nouveaux résultats positifs de Phase 2 pour leur candidat vaccin

Publié le 28 septembre 2021
Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer annoncent de nouveaux résultats positifs de Phase 2 pour leur candidat vaccin

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, et Pfizer, ont annoncé aujourd’hui de nouveaux résultats positifs de Phase 2, y compris des données après une dose de rappel, pour leur candidat vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15.

Santé numérique : Biocorp et Novo Nordisk signent un partenariat mondial dans le domaine du diabète

Publié le 27 septembre 2021
Santé numérique : Biocorp et Novo Nordisk signent un partenariat mondial dans le domaine du diabète

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables et Novo Nordisk, leader mondial dans le traitement du diabète, ont annoncé un accord pour le développement et la fourniture d’une version de Mallya pour le stylo FlexTouch utilisé par les patients diabétiques.

COVID-19 : Néovacs réalise sa 1ère prise de participation dans une société dédiée au dépistage

Publié le 27 septembre 2021
COVID-19 : Néovacs réalise sa 1ère prise de participation dans une société dédiée au dépistage

Néovacs a annoncé un premier investissement stratégique de son fonds d’amorçage pour accompagner l’émergence de solutions de prévention et de lutte contre la Covid-19 et plus généralement contre les pandémies. Dans ce cadre, la société annonce un investissement de 5 M$ (4,2 M€) dans Bio Detection K9, société canadienne spécialisée dans la détection canine de bactéries et de virus et notamment du covid-19.

Diabète de type 2 : T.H.A.C annonce l’acquisition d’un brevet international couvrant son candidat médicament ALF-5755

Publié le 27 septembre 2021
Diabète de type 2 : T.H.A.C annonce l'acquisition d'un brevet international couvrant son candidat médicament ALF-5755

T.H.A.C (The Healthy Aging Company), une société biopharmaceutique qui développe une nouvelle classe de médicaments pour le traitement précoce du diabète de type 2, a annoncé l’acquisition d’un brevet déposé par l’INSERM, l’AP-HP, l’INRA et l’Université Paris-Sud. Ce brevet protège le candidat médicament de THAC et son utilisation relative aux bactéries sensibles à l’oxygène, notamment celles du microbiote intestinal.

COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

Publié le 24 septembre 2021
COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

GeNeuro, société biopharmaceutique développant de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, a annoncé avoir conclu un accord de recherche avec la Northwestern University pour l’étude approfondie de la relation entre HERV-W ENV (W-ENV) et les syndromes neuropsychiatriques du COVID long.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents