Edition du 31-07-2021

La contrefaçon de médicament : comment la repérer ?

Publié le jeudi 7 juin 2012

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la contrefaçon, le Leem (Les Entreprises du Médicament) a réalisé un web’documentaire complet sur le sujet. Bien qu’il soit difficile d’obtenir des données fiables, le trafic de médicament, connaît un inexorable essor.

Dans le meilleur de cas, les faux médicaments ne contiennent aucun principe actif. Dans les situations les plus inquiétantes, ceux-ci sont toxiques. Dans les pays en voie de développement, acheter un médicament y compris dans une officine peut causer la mort. De l’achat d’un faux médicament à son authentification, le Leem a demandé aux professionnels du secteur d’éclairer le grand-public sur ce fléau.

Voir le  web’documentaire sur le site du Leem

Le Leem et la lutte contre la contrefaçon de médicaments

Les entreprises du médicament sont, au niveau collectif et individuel, depuis de nombreuses années, largement mobilisées contre le fléau que constitue la contrefaçon de médicaments et déploient des moyens importants afin de mettre en place les partenariats nécessaires à une lutte efficace.

Dès 2003, le Leem a créé un Comité anti-contrefaçon mixte, composé de représentants des industriels et des pouvoirs publics en charge de la lutte contre la contrefaçon de médicaments. Aujourd’hui, l’accent est mis sur la mise en place de partenariats opérationnels renforcés.

La douane a signé le 18 juin 2010 un accord de coopération avec le LEEM et plusieurs entreprises du médicament et ce partenariat a été déployé tout au long de l’année 2011 jusqu’à aujourd’hui.

En 2009, puis en 2012, le Leem et plusieurs entreprises du médicament ont signé et mis en œuvre la Charte de lutte contre la contrefaçon sur Internet avec un certain nombre d’intermédiaires de l’Internet, sous l’égide du Ministère de l’Economie et des Finances.

Plus récemment, en janvier 2012, la mesure n° 9 du CSIS (Conseil Stratégique des Industries de Santé), visant à lutter contre la contrefaçon de produits de santé, est venue refléter la mobilisation croissante des acteurs français publics et privés. Le Leem est mobilisé aux côtés de tous les acteurs pour mettre en œuvre efficacement les actions contenues dans la mesure n°9 du CSIS.

Le Leem reste par ailleurs très impliqué dans les initiatives internationales visant à lutter contre les faux médicaments, notamment par l’intermédiaire de ses fédérations européenne et internationale.

Source : Leem








MyPharma Editions

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Publié le 28 juillet 2021
Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Ipsen renforce son portefeuille en Oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX TherapeuticsLe groupe Ipsen et et la société américaine BAKX Therapeutics Inc. ont annoncé la signature d’un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du BKX-001 dans le traitement potentiel de la leucémie, des lymphomes et des tumeurs solides.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents