Edition du 20-02-2018

Présidentielle 2012: le Leem soumet quatre propositions aux candidats

Publié le jeudi 9 février 2012

Après une année marquée par la crise du Mediator et par la réforme du système d’évaluation des médicaments, le Leem adresse aux candidats à la présidence de la République une lettre ouverte, sous le titre « L’industrie du médicament au cœur du défi français ». Assortie de quatre propositions, cette plateforme interpelle les parlementaires et l’ensemble des acteurs de santé sur l’avenir industriel de la France et sur son rôle dans l’innovation thérapeutique.

« Dans quelques semaines, l’un des candidats déclarés aura la lourde responsabilité de diriger notre pays, souligne Christian Lajoux, Président du Leem. Il lui appartiendra alors d’arrêter les décisions qui permettront à la France de demeurer un acteur mondial du progrès thérapeutique, et un exemple en matière de sécurité des patients. Il dépendra de lui que le dialogue conventionnel et la vision partagée des enjeux industriels demeurent les instruments privilégiés de la politique du médicament. Il lui reviendra, enfin, de montrer au reste du monde que notre pays veut continuer à cultiver les conditions de l’excellence scientifique et médicale, de la croissance industrielle et de l’emploi. »

Les Entreprises du Médicament soumettent ainsi quatre propositions aux candidats  :

1- Relever le défi de l’innovation et de la sécurité, en développant une politique de coopération scientifique entre recherche publique et recherche privée

2- Miser sur une politique industrielle d’avenir, en soutenant la production industrielle en France, en réussissant la mutation de la production pharmaceutique et le développement des biotechnologies

3- Développer l’attractivité de la France dans la compétition internationale, en garantissant la cohérence entre politique de régulation du médicament et politique d’attractivité

4- Installer la responsabilité et la transparence au cœur du système, en impliquant tous les acteurs et en travaillant ensemble pour un « juste usage » du médicament

« A travers ces propositions, le Leem souhaite participer au renforcement d’une filière française de haute technologie, reconnue pour l’excellence de ses atouts industriels et scientifiques. Il entend promouvoir une politique répondant aux enjeux de l’attractivité du territoire et de la compétitivité internationale. Il souhaite, enfin, valoriser de nouvelles approches économiques de la santé, qui objectivent l’apport des produits de santé à la création de richesses », indique le Leem dans un communiqué.

Des débats en région, un meeting parisien
En février et mars, les Entreprises du Médicament débattront à l’invitation de titres de la presse quotidienne régionale (à Toulouse le 8 février, Strasbourg le 22 février, Lyon le 29 février, Agen le 9 mars et Clermont-Ferrand le 14 mars), sur les enjeux liés au médicament, avec des personnalités politiques et des acteurs de la société civile. Un grand meeting parisien clôturera ces débats, le 21 mars à 19H00, à la Mutualité, en présence de représentants politiques nationaux.

Source : Leem








MyPharma Editions

Takeda accède au groupe des Global Top Employers® pour 2018

Publié le 20 février 2018
Takeda accède au groupe des Global Top Employers® pour 2018

Takeda vient d’annoncer avoir accédé au prestigieux groupe de seulement treize entreprises qui vont recevoir le titre de Global Top Employer® (Meilleurs employeurs internationaux) pour 2018. Créé il y a plus de 25 ans, le prix est remis chaque année par le Top Employers Institute à des entreprises qui proposent à leurs employés des conditions optimales pour le développement professionnel et personnel.

ElsaLys Biotech et l’Institut Curie signent un accord de licence pour développer un anticorps thérapeutique anti-TYRO3

Publié le 20 février 2018
ElsaLys Biotech et l'Institut Curie signent un accord de licence pour développer un anticorps thérapeutique anti-TYRO3

ElsaLys Biotech, la société d’immuno-oncologie française qui développe une nouvelle génération d’anticorps thérapeutiques, poursuit sa collaboration avec l’Institut Curie pour développer un anticorps thérapeutique first-in-class anti-TYRO3 dans différents cancers.

Biosimilaires : résultats positifs pour CT-P13 de Celltrion Healthcare dans la maladie de Crohn

Publié le 20 février 2018
Biosimilaires : résultats positifs pour CT-P13 de Celltrion Healthcare dans la maladie de Crohn

Douze mois de données provenant de l’étude de thérapie anti-TNF personnalisée dans la maladie de Crohn (PANTS) ont été présentées lors du 13e congrès de l’Organisation Européenne de la Maladie de Crohn et de la Colite (ECCO). Les résultats indiquent que l’efficacité clinique, l’innocuité et l’immunogénicité du CT-P13 (infliximab biosimilaire) de Celltrion Healthcare sont similaires à celles d’un traitement avec l’infliximab de référence et l’adalimumab chez les patients atteints de la maladie de Crohn (MC).1

Guerbet : David Hale nommé Chief Commercial Officer Diagnostic Imaging

Publié le 20 février 2018
Guerbet : David Hale nommé Chief Commercial Officer Diagnostic Imaging

Guerbet, le groupe spécialisé dans les produits de contraste et solutions pour l’imagerie médicale, a annoncé la nomination de David Hale au sein du Comité Exécutif et au poste de Chief Commercial Officer Diagnostic Imaging.

GenSight Biologics : des données positives de Phase I/II de GS010 publiés dans Ophthalmology

Publié le 20 février 2018
GenSight Biologics : des données positives de Phase I/II de GS010 publiés dans Ophthalmology

GenSight Biologics, société biopharmaceutique dédiée au développement de thérapies géniques pour le traitement des maladies neurodégénératives de la rétine et du système nerveux central, a annoncé la publication de résultats détaillés de l’étude clinique de Phase I/II et du suivi à long terme de GS010 chez des patients atteints de Neuropathie Optique Héréditaire de Leber (NOHL) dans Ophthalmology, la revue de l’American Academy of Ophthalmology.

Les remboursements de médicaments en hausse de 2,8% à fin janvier 2018

Publié le 19 février 2018
Les remboursements de médicaments en hausse de 2,8% à fin janvier 2018

Selon le dernier point mensuel de l’Assurance maladie, les remboursements de soins du régime général évoluent de 3,1% sur les douze derniers mois. En janvier 2018, les dépenses de soins de ville ont augmenté de 4,9% par rapport au mois de janvier 2017. L’évolution est de 3,6 % sur les douze derniers mois.

Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Publié le 19 février 2018
Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Le calendrier des vaccinations 2018 vient d’être rendu public. Le ministère chargé de la Santé revient sur les points-clés des nouvelles recommandations vaccinales pour cette année ainsi que sur les mises à jour effectuées avec notamment les nouveaux vaccins disponibles.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions