Edition du 21-02-2019

Accueil » Et aussi » Médecine » Recherche

La Fondation Bill & Melinda Gates récompense 76 projets pour combattre les maladies infectieuses

Publié le mercredi 21 octobre 2009

La Fondation Bill & Melinda Gates récompense 76 nouvelles idées pour combattre les maladies infectieusesLa Fondation Bill & Melinda Gates a annoncé aujourd’hui 76 bourses en valeur de 100 000 dollars chacune destinées à financer la concrétisation d’initiatives innovantes de transformation de la santé dans les pays en voie de développement. Des chercheurs scientifiques d’Afrique et d’Europe ont été sélectionnés pour leurs projets insolites visant à accélérer l’éradication du paludisme, du VIH et du SIDA, de la tuberculose et d’autres maladies infectieuses.
 
Les bourses soutiennent des chercheurs scientifiques dans 16 pays, y compris neuf pays d’Europe et d’Afrique dont les idées diverses vont de l’utilisation de la puissance du soleil pour tuer les larves de moustiques à l’origine de la malaria à la mise au point d’un dispositif qui chasse les moustiques sans utiliser d’insecticides.

«  Certains des plus importants obstacles pour la santé mondiale sont en train d’être surmontés grâce à de nouveaux vaccins et traitements prometteurs », déclare le Dr Tachi Yamada, président du programme mondial de santé de la Fondation Gates. « Grand Challenges Explorations continuera d’alimenter le pipeline en possibilités et, nous l’espérons, donner naissance à une idée révolutionnaire susceptible de sauver un nombre incalculable de vies. »

Cette annonce marque le troisième tour de l’initiative Grand Challenges Explorations de la fondation visant à élargir le pipeline d’idées pour améliorer la santé mondiale. À ce jour, 262 chercheurs représentant 30 pays ont obtenu des bourses Grand Challenges Explorations.

En tout, ce troisième tour de candidatures a permis de sélectionner 76 récipiendaires parmi presque 3 000 propositions. Tous les niveaux de chercheurs scientifiques sont représentés – des jeunes diplômés aux chercheurs chevronnés. Les disciplines choisies sont aussi variées, couvrant la chimie, la bio-ingénierie, l’électronique, l’ingénierie mécanique, les maladies infectieuses et l’épidémiologie.

Les récipiendaires d’Europe et d’Afrique de cette année sont issus d’universités, d’instituts de recherche, d’organisations à but non lucratif et d’entreprises privées, au Kenya, en Afrique du Sud, en Ouganda, en Zambie, en Finlande, en Italie, aux Pays-Bas, en Suède et au Royaume-Uni. Parmi les projets nouvellement financés citons :

– Méthodes innovantes de diagnostic des maladies infectieuses : Jackie Obey de l’University of Eastern Africa au Kenya testera l’efficacité d’un tube à essais indiquant la présence d’une protéine libérée par le parasite du paludisme.

– Nouvelles stratégies pour combattre le paludisme et les moustiques : Annette Habluetzel de l’université de Camerino en Italie créera un aliment en microgranules qui, lorsqu’activé par le soleil, est susceptible de générer des toxine tuant les larves de moustiques. Peter Lubega Yiga de la Fondation AdhocWorks en Afrique du Sud testera l’efficacité d’insectifuge domestique à base de fermentation.

Des vaccins plus efficaces : Margaret Njoroge de Med Biotech Laboratories en Ouganda, mettra au point un vaccin intranasal destiné aux mères et conçu pour produire dans le lait maternel des anticorps contre le paludisme et transmettre une immunité à l’enfant.

Source :
communiqué Fondation Bill & Melinda Gates








MyPharma Editions

Médicaments innovants : France Biotech se félicite de procédures accélérées en matière d’essais cliniques

Publié le 21 février 2019
Médicaments innovants : France Biotech se félicite de procédures accélérées en matière d'essais cliniques

La décision de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) de réduire les délais d’instruction des demandes d’essais cliniques pour les MTI (médicaments de thérapie innovante), constitue une excellente nouvelle pour l’innovation médicale française et les patients.

AlzProtect, sur les rails d’une entrée en phase 2 pour 2019, pour son candidat médicament l’AZP2006

Publié le 20 février 2019
AlzProtect, sur les rails d’une entrée en phase 2 pour 2019, pour son candidat médicament l’AZP2006

AlzProtect, société biopharmaceutique engagée dans le développement de médicaments pour le traitement de la maladie d’Alzheimer, a annoncé aujourd’hui avoir terminé avec succès son étude sur l’effet de prise de nourriture pour son candidat médicament AZP2006.

Neuraxpharm France : Pierre Hervé Brun nommé nouveau directeur général

Publié le 20 février 2019
Neuraxpharm France : Pierre Hervé Brun nommé nouveau directeur général

Neuraxpharm France, filiale française du groupe Neuraxpharm, leader européen du traitement des troubles du système nerveux central (SNC), a annoncé aujourd’hui la nomination du Docteur Pierre Hervé Brun au poste de directeur général.

Néovacs : deux nominations au sein de son comité exécutif

Publié le 20 février 2019
Néovacs : deux nominations au sein de son comité exécutif

Néovacs, société spécialisée dans les vaccins thérapeutiques ciblant le traitement des maladies auto-immunes, inflammatoires et certains cancers, a annoncé avoir procédé à deux nominations au sein de son équipe de direction. Vincent Serra est nommé Directeur Scientifique (CSO) et Valérie Salentey, Responsable des Affaires Règlementaires.

Pénuries de médicaments : le Leem présente son plan d’actions

Publié le 19 février 2019
Pénuries de médicaments : le Leem présente son plan d’actions

Le Leem a présenté, mardi 19 février, un plan d’actions pour réduire les ruptures d’approvisionnement des médicaments les plus indispensables pour les patients. Ce plan d’actions s’inscrit dans la lignée des recommandations de la mission d’information du Sénat sur les pénuries de médicaments et de vaccins dont les conclusions ont été rendues le 2 octobre 2018. Elaboré avec les industriels du médicament, ce plan concerne l’ensemble des acteurs de la chaîne. Il se décline en 6 axes opérationnels.

Ceva : changements au sein de la direction industrielle et supply chain et de la direction de l’innovation et de la R&D

Publié le 19 février 2019
Ceva : changements au sein de la direction industrielle et supply chain et de la direction de l'innovation et de la R&D

Alors que Ceva Santé Animale finalise son nouveau plan stratégique 2020-2025, le laboratoire biopharmaceutique vétérinaire a récemment annoncé des changements importants au sein de son équipe de direction.

L’ANSM rend un avis favorable pour une ATU de cohorte pour le larotrectinib

Publié le 18 février 2019
L’ANSM rend un avis favorable pour une ATU de cohorte pour le larotrectinib

La Commission d’évaluation initiale du rapport entre les bénéfices et les risques de l’ANSM s’est prononcée le 31 janvier 2019 en faveur de la demande d’Autorisation temporaire d’utilisation de cohorte (ATUc) pour le larotrectinib, dans l’indication du Traitement des patients adultes et pédiatriques atteints de tumeurs solides localement avancées ou métastatiques présentant une fusion NTRK (Neurotrophic Tyrosine Receptor Kinase) réfractaires aux traitements standards ou en l’absence d’alternative thérapeutique appropriée.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions