Edition du 22-04-2018

Accueil » Et aussi » Médecine » Recherche

La Fondation Bill & Melinda Gates récompense 76 projets pour combattre les maladies infectieuses

Publié le mercredi 21 octobre 2009

La Fondation Bill & Melinda Gates récompense 76 nouvelles idées pour combattre les maladies infectieusesLa Fondation Bill & Melinda Gates a annoncé aujourd’hui 76 bourses en valeur de 100 000 dollars chacune destinées à financer la concrétisation d’initiatives innovantes de transformation de la santé dans les pays en voie de développement. Des chercheurs scientifiques d’Afrique et d’Europe ont été sélectionnés pour leurs projets insolites visant à accélérer l’éradication du paludisme, du VIH et du SIDA, de la tuberculose et d’autres maladies infectieuses.
 
Les bourses soutiennent des chercheurs scientifiques dans 16 pays, y compris neuf pays d’Europe et d’Afrique dont les idées diverses vont de l’utilisation de la puissance du soleil pour tuer les larves de moustiques à l’origine de la malaria à la mise au point d’un dispositif qui chasse les moustiques sans utiliser d’insecticides.

«  Certains des plus importants obstacles pour la santé mondiale sont en train d’être surmontés grâce à de nouveaux vaccins et traitements prometteurs », déclare le Dr Tachi Yamada, président du programme mondial de santé de la Fondation Gates. « Grand Challenges Explorations continuera d’alimenter le pipeline en possibilités et, nous l’espérons, donner naissance à une idée révolutionnaire susceptible de sauver un nombre incalculable de vies. »

Cette annonce marque le troisième tour de l’initiative Grand Challenges Explorations de la fondation visant à élargir le pipeline d’idées pour améliorer la santé mondiale. À ce jour, 262 chercheurs représentant 30 pays ont obtenu des bourses Grand Challenges Explorations.

En tout, ce troisième tour de candidatures a permis de sélectionner 76 récipiendaires parmi presque 3 000 propositions. Tous les niveaux de chercheurs scientifiques sont représentés – des jeunes diplômés aux chercheurs chevronnés. Les disciplines choisies sont aussi variées, couvrant la chimie, la bio-ingénierie, l’électronique, l’ingénierie mécanique, les maladies infectieuses et l’épidémiologie.

Les récipiendaires d’Europe et d’Afrique de cette année sont issus d’universités, d’instituts de recherche, d’organisations à but non lucratif et d’entreprises privées, au Kenya, en Afrique du Sud, en Ouganda, en Zambie, en Finlande, en Italie, aux Pays-Bas, en Suède et au Royaume-Uni. Parmi les projets nouvellement financés citons :

– Méthodes innovantes de diagnostic des maladies infectieuses : Jackie Obey de l’University of Eastern Africa au Kenya testera l’efficacité d’un tube à essais indiquant la présence d’une protéine libérée par le parasite du paludisme.

– Nouvelles stratégies pour combattre le paludisme et les moustiques : Annette Habluetzel de l’université de Camerino en Italie créera un aliment en microgranules qui, lorsqu’activé par le soleil, est susceptible de générer des toxine tuant les larves de moustiques. Peter Lubega Yiga de la Fondation AdhocWorks en Afrique du Sud testera l’efficacité d’insectifuge domestique à base de fermentation.

Des vaccins plus efficaces : Margaret Njoroge de Med Biotech Laboratories en Ouganda, mettra au point un vaccin intranasal destiné aux mères et conçu pour produire dans le lait maternel des anticorps contre le paludisme et transmettre une immunité à l’enfant.

Source :
communiqué Fondation Bill & Melinda Gates








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros

Publié le 19 avril 2018
P&G acquiert l'activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d'euros

Le géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.

Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Publié le 19 avril 2018
Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Le 5 avril dernier, le Leem a signé avec la CFDT, la CFTC, l’UNSA et la CFE-CGC un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail, dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Publié le 19 avril 2018
Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Le G5 Santé a annoncé la désignation d’Yves L’Epine, Directeur Général du groupe Guerbet, à la présidence de l’association. Comme annoncé par le think tank le 29 mars dernier, Marc de Garidel, Président du G5 Santé depuis 2011, a souhaité cesser toute responsabilité au sein de l’association.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions