Edition du 28-03-2020

La MedTech française BioCellVia valide sa technologie aux Etats-Unis

Publié le jeudi 16 février 2017

La MedTech française BioCellVia valide sa technologie aux Etats-UnisBioCellVia crée des tests d’évaluation de l’efficacité des molécules en développement pour l’industrie pharmaceutique. Après de longs mois d’études et d’analyses, cette jeune MedTech française vient de valider scientifiquement sa technologie de rupture basée sur l’analyse numérique d’images et publier au sein de la revue scientifique américaine de référence, PLOS ONE. Cet article scientifique est le fruit d’une collaboration avec le géant pharmaceutique allemand Boehringer Ingelheim.

Fondée fin 2011 par le Professeur Yvon Julé et son fils Olivier, Biocellvia développe et commercialise des tests de validation de l’efficacité des molécules cibles lors de la phase pré-­‐clinique. Sa technologie permet de garantir aux laboratoires pharmaceutiques, la fiabilité et la précision des résultats sur les molécules testées, qui ont vocation à devenir de futurs médicaments.

Validée par un collège d’experts indépendants, cette publication scientifique est une véritable reconnaissance, « proof of concept », par ses pairs. La MedTech poursuit ainsi sa croissance et va pouvoir accélérer le développement de tests pour de nouvelles maladies.

Une technologie reconnue au service de la science

Actuellement, la validation préclinique de l’efficacité des molécules candidates, reposant sur les méthodes d’analyse histologique, consiste principalement en une évaluation visuelle réalisée par des anatomo‐pathologistes expérimentés. Il a été démontré que la subjectivité de cette évaluation conduit à une variabilité des données qui peut impacter sur la fiabilité et la reproductibilité des résultats.

L’innovation apportée par la technologie de BioCellVia permet de garantir une fiabilité et une précision inégalées des données associées à un gain de temps considérable. Ainsi, cette nouvelle technologie basée sur l’imagerie numérique permet une optimisation de la prise de décision et contribue à optimiser les coûts et la durée de développement des futurs médicaments.

« C’est une très grande satisfaction et une réelle reconnaissance de notre travail. Les recherches menées en collaboration avec le laboratoire Boehringer Ingelheim nous permettent de prouver l’excellence de notre technologie », commente Olivier Julé, co­‐ fondateur et Président de Biocellvia.

Et effet direct de cette validation scientifique, Biocellvia vient de démarrer une collaboration scientifique en oncologie avec Gustave Roussy, 1er  Centre de lutte contre le cancer en Europe.

BioCellVia lève des fonds sur Sowefund

A ce jour, BioCellVia a développé des tests d’évaluation pour la fibrose du poumon, la BPCO (maladie respiratoire) et la fibrose du foie. BioCellVia ouvre son capital à hauteur de 600 000 euros via la plateforme d’investissement Sowefund. Cette dernière va permettre à la start‐up de réaliser des recherches en oncologie et pour les maladies neuro‐dégénératives (Alzheimer et Parkinson) afin d’étendre son action. Ouverte à tous, cette levée de fonds auprès du grand public permet de devenir actionnaire de BioCellVia et de l’accompagner dans son développement en France et à l’international.

Source : BioCellVia








MyPharma Editions

COVID-19 : Sanofi et Translate Bio collaborent pour développer un nouveau candidat-vaccin à ARNm

Publié le 27 mars 2020
COVID-19 : Sanofi et Translate Bio collaborent pour développer un nouveau candidat-vaccin à ARNm

Sanofi Pasteur, l’entité commerciale globale Vaccins de Sanofi et Translate Bio, une entreprise spécialisée dans le développement de médicaments à ARN messager (ARNm), vont collaborer dans le but de développer un nouveau vaccin à ARNm contre le virus responsable de la COVID-19. Cette collaboration prend appui sur l’accord que les deux entreprises ont conclu en 2018 dans le but de développer des vaccins à ARNm contre différentes maladies infectieuses.

Bone Therapeutics : Stefanos Theoharis nommé Directeur Commercial

Publié le 26 mars 2020
Bone Therapeutics : Stefanos Theoharis nommé Directeur Commercial

Bone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires et biologiques innovantes dans les domaines de l’orthopédie et des maladies osseuses, a annoncé le renforcement de son équipe de direction par la nomination de Stefanos Theoharis, PhD, au poste de Directeur Commercial (Chief Business Officer – CBO).

Eurobio Scientific obtient le marquage CE pour son test COVID-19 propriétaire

Publié le 26 mars 2020
Eurobio Scientific obtient le marquage CE pour son test COVID-19 propriétaire

Eurobio Scientific, groupe français leader dans le diagnostic médical in vitro de spécialité, a annoncé le marquage CE pour son test propriétaire EBX 041 SARS CoV2, développé spécifiquement pour le diagnostic clinique du COVID-19.

Paludisme : MedinCell reçoit une subvention de 6,4 millions de dollars de Unitaid

Publié le 26 mars 2020

MedinCell a signé un accord de subvention à hauteur de 6,4 millions de dollars sur trois ans avec l’agence de santé internationale Unitaid, qui s’est engagée à accélérer l’impact des technologies à longue durée d’action dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Le paludisme reste l’une des principales menaces sanitaires dans le monde avec plus de 200 millions de personnes infectées chaque année.

Covid-19 : la Coalition Innovation Santé lance un appel à projets

Publié le 25 mars 2020
Covid-19 : la Coalition Innovation Santé lance un appel à projets

Face à la crise sanitaire sans précédent liée au Covid-19, la « Coalition Innovation Santé – Crise Sanitaire » initiée par France Biotech, France Digitale, MedTech in France et AstraZeneca, avec la participation et l’appui de l’Assistance Publique- Hôpitaux de Paris (AP-HP) et de France Assos Santé, les soutiens de Bpifrance et d’EIT Health, s’est constituée pour contribuer à désengorger le système de soins et permettre aux patients atteints de maladies chroniques de continuer à être pris en charge.

bioMérieux reçoit l’autorisation d’utilisation en urgence de la FDA pour le test BIOFIRE® COVID-19

Publié le 24 mars 2020
bioMérieux reçoit l’autorisation d’utilisation en urgence de la FDA pour le test BIOFIRE® COVID-19

bioMérieux, acteur majeur dans le domaine du diagnostic in vitro, a annoncé que sa filiale, BioFire Defense, a reçu l’autorisation d’utilisation en urgence de la Food and Drug Administration américaine pour son test BIOFIRE® COVID-19 destiné à la détection du coronavirus SARS-CoV-2 par les laboratoires certifiés pour des tests de complexité moyenne à élevée.

COVID-19 : AstraZeneca partenaire scientifique et financier de l’Alliance digitale pour le déploiement du site MaladieCoronavirus.fr

Publié le 24 mars 2020
COVID-19 : AstraZeneca partenaire scientifique et financier de l’Alliance digitale pour le déploiement du site MaladieCoronavirus.fr

AstraZeneca a annoncé son engagement au sein de l’Alliance Digitale contre le COVID-19, pour accompagner le désengorgement des services d’urgence, grâce au déploiement du site MaladieCoronavirus.fr, 1er site d’information et d’orientation soutenu par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents