Edition du 18-02-2018

La MedTech française BioCellVia valide sa technologie aux Etats-Unis

Publié le jeudi 16 février 2017

La MedTech française BioCellVia valide sa technologie aux Etats-UnisBioCellVia crée des tests d’évaluation de l’efficacité des molécules en développement pour l’industrie pharmaceutique. Après de longs mois d’études et d’analyses, cette jeune MedTech française vient de valider scientifiquement sa technologie de rupture basée sur l’analyse numérique d’images et publier au sein de la revue scientifique américaine de référence, PLOS ONE. Cet article scientifique est le fruit d’une collaboration avec le géant pharmaceutique allemand Boehringer Ingelheim.

Fondée fin 2011 par le Professeur Yvon Julé et son fils Olivier, Biocellvia développe et commercialise des tests de validation de l’efficacité des molécules cibles lors de la phase pré-­‐clinique. Sa technologie permet de garantir aux laboratoires pharmaceutiques, la fiabilité et la précision des résultats sur les molécules testées, qui ont vocation à devenir de futurs médicaments.

Validée par un collège d’experts indépendants, cette publication scientifique est une véritable reconnaissance, « proof of concept », par ses pairs. La MedTech poursuit ainsi sa croissance et va pouvoir accélérer le développement de tests pour de nouvelles maladies.

Une technologie reconnue au service de la science

Actuellement, la validation préclinique de l’efficacité des molécules candidates, reposant sur les méthodes d’analyse histologique, consiste principalement en une évaluation visuelle réalisée par des anatomo‐pathologistes expérimentés. Il a été démontré que la subjectivité de cette évaluation conduit à une variabilité des données qui peut impacter sur la fiabilité et la reproductibilité des résultats.

L’innovation apportée par la technologie de BioCellVia permet de garantir une fiabilité et une précision inégalées des données associées à un gain de temps considérable. Ainsi, cette nouvelle technologie basée sur l’imagerie numérique permet une optimisation de la prise de décision et contribue à optimiser les coûts et la durée de développement des futurs médicaments.

« C’est une très grande satisfaction et une réelle reconnaissance de notre travail. Les recherches menées en collaboration avec le laboratoire Boehringer Ingelheim nous permettent de prouver l’excellence de notre technologie », commente Olivier Julé, co­‐ fondateur et Président de Biocellvia.

Et effet direct de cette validation scientifique, Biocellvia vient de démarrer une collaboration scientifique en oncologie avec Gustave Roussy, 1er  Centre de lutte contre le cancer en Europe.

BioCellVia lève des fonds sur Sowefund

A ce jour, BioCellVia a développé des tests d’évaluation pour la fibrose du poumon, la BPCO (maladie respiratoire) et la fibrose du foie. BioCellVia ouvre son capital à hauteur de 600 000 euros via la plateforme d’investissement Sowefund. Cette dernière va permettre à la start‐up de réaliser des recherches en oncologie et pour les maladies neuro‐dégénératives (Alzheimer et Parkinson) afin d’étendre son action. Ouverte à tous, cette levée de fonds auprès du grand public permet de devenir actionnaire de BioCellVia et de l’accompagner dans son développement en France et à l’international.

Source : BioCellVia








MyPharma Editions

Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

Publié le 16 février 2018
Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

PharmaMar a annoncé la signature d’un accord de licence exclusif en vertu duquel l’américain Seattle Genetics va recevoir les droits mondiaux exclusifs à certaines molécules brevetées de la société biopharmaceutique espagnole,pour le développement, la fabrication et la commercialisation de conjugués anticorps-médicament (CAM) et/ou d’autres conjugués de médicaments incorporant des charges utiles PharmaMar.

Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

Publié le 16 février 2018
Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

France Rein organise la 13e Semaine nationale du Rein. Cette édition proposera du 3 au 10 mars 2018 des dépistages anonymes et gratuits sur tout le territoire français afin de sensibiliser le plus grand monde à ces pathologies. Un Français sur 10 est concerné par une maladie rénale.

Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux « conséquences incertaines », estime l’Académie de médecine

Publié le 16 février 2018
Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux "conséquences incertaines", estime l'Académie de médecine

Dans un communiqué publié vendredi, l’Académie nationale de médecine considère que l’obligation d’apposer le pictogramme « Grossesse » sur les conditionnements de médicaments est une mesure à « l’intention louable » mais aux « conséquences incertaines » et recommande de redéfinir le périmètre du décret.

Rougeole : la ministre de la Santé appelle à un « rattrapage vaccinal »

Publié le 16 février 2018
Rougeole : la ministre de la Santé appelle à un "rattrapage vaccinal"

Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, a appelé, mercredi 14 février sur France Inter, les « personnes qui ne sont pas vaccinées ou qui n’ont pas fait vacciner leurs enfants » contre la rougeole à « faire un rattrapage ». Depuis le 1er novembre 2017, 387 cas de rougeole ayant entraîné 1 décès et 83 hospitalisations, dont 6 en services de réanimation, ont été déclarés en France.

Dispositifs médicaux : Biocorp et Chronicare partenaires sur le marché Nord Américain

Publié le 16 février 2018
Dispositifs médicaux : Biocorp et Chronicare partenaires sur le marché Nord Américain

Biocorp, société française spécialisée dans le développement de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables, et Chronicare entreprise américaine proposant des solutions connectées aux patients atteints de maladies chroniques, ont annoncé un accord portant sur le développement, la fourniture et la commercialisation d’une solution commune.

Stallergenes Greer : feu vert pour l’indication pédiatrique d’ACTAIR® au Japon

Publié le 16 février 2018
Stallergenes Greer : feu vert pour l’indication pédiatrique d’ACTAIR® au Japon

Stallergenes Greer, société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des allergies respiratoires, a annoncé vendredi que son partenaire local au Japon, Shionogi & Co., a obtenu l’autorisation de l’extension de l’indication d’ACTAIR®, comprimé sublingual d’immunothérapie pour le traitement de la rhinite allergique due aux acariens, aux enfants de moins de 12 ans.

Antibiotiques : Debiopharm prend une participation dans ABAC Therapeutics

Publié le 16 février 2018
Antibiotiques : Debiopharm prend une participation dans ABAC Therapeutics

Le groupe suisse Debiopharm a annoncé un investissement dans les antibiotiques avec l’acquisition d’une part minoritaire de la société espagnole ABAC Therapeutics qui développe de nouveaux traitements ciblés destinés aux patients souffrant d’infections sévères.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions