Edition du 24-05-2017

La MedTech française BioCellVia valide sa technologie aux Etats-Unis

Publié le jeudi 16 février 2017

La MedTech française BioCellVia valide sa technologie aux Etats-UnisBioCellVia crée des tests d’évaluation de l’efficacité des molécules en développement pour l’industrie pharmaceutique. Après de longs mois d’études et d’analyses, cette jeune MedTech française vient de valider scientifiquement sa technologie de rupture basée sur l’analyse numérique d’images et publier au sein de la revue scientifique américaine de référence, PLOS ONE. Cet article scientifique est le fruit d’une collaboration avec le géant pharmaceutique allemand Boehringer Ingelheim.

Fondée fin 2011 par le Professeur Yvon Julé et son fils Olivier, Biocellvia développe et commercialise des tests de validation de l’efficacité des molécules cibles lors de la phase pré-­‐clinique. Sa technologie permet de garantir aux laboratoires pharmaceutiques, la fiabilité et la précision des résultats sur les molécules testées, qui ont vocation à devenir de futurs médicaments.

Validée par un collège d’experts indépendants, cette publication scientifique est une véritable reconnaissance, « proof of concept », par ses pairs. La MedTech poursuit ainsi sa croissance et va pouvoir accélérer le développement de tests pour de nouvelles maladies.

Une technologie reconnue au service de la science

Actuellement, la validation préclinique de l’efficacité des molécules candidates, reposant sur les méthodes d’analyse histologique, consiste principalement en une évaluation visuelle réalisée par des anatomo‐pathologistes expérimentés. Il a été démontré que la subjectivité de cette évaluation conduit à une variabilité des données qui peut impacter sur la fiabilité et la reproductibilité des résultats.

L’innovation apportée par la technologie de BioCellVia permet de garantir une fiabilité et une précision inégalées des données associées à un gain de temps considérable. Ainsi, cette nouvelle technologie basée sur l’imagerie numérique permet une optimisation de la prise de décision et contribue à optimiser les coûts et la durée de développement des futurs médicaments.

« C’est une très grande satisfaction et une réelle reconnaissance de notre travail. Les recherches menées en collaboration avec le laboratoire Boehringer Ingelheim nous permettent de prouver l’excellence de notre technologie », commente Olivier Julé, co­‐ fondateur et Président de Biocellvia.

Et effet direct de cette validation scientifique, Biocellvia vient de démarrer une collaboration scientifique en oncologie avec Gustave Roussy, 1er  Centre de lutte contre le cancer en Europe.

BioCellVia lève des fonds sur Sowefund

A ce jour, BioCellVia a développé des tests d’évaluation pour la fibrose du poumon, la BPCO (maladie respiratoire) et la fibrose du foie. BioCellVia ouvre son capital à hauteur de 600 000 euros via la plateforme d’investissement Sowefund. Cette dernière va permettre à la start‐up de réaliser des recherches en oncologie et pour les maladies neuro‐dégénératives (Alzheimer et Parkinson) afin d’étendre son action. Ouverte à tous, cette levée de fonds auprès du grand public permet de devenir actionnaire de BioCellVia et de l’accompagner dans son développement en France et à l’international.

Source : BioCellVia








MyPharma Editions

OSE Immunotherapeutics signe un accord de licence commerciale avec Selexis

Publié le 24 mai 2017
OSE Immunotherapeutics signe un accord de licence commerciale avec Selexis

OSE Immunotherapeutics et la société suisse Selexis ont annoncé aujourd’hui la signature d’un contrat de licence commerciale qui donnera à OSE Immunotherapeutics l’accès à des banques de cellules de recherche (Research Cell Banks) via la plateforme SUREtechnology™ de Selexis.

Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, nouveau Directeur général de l’OMS

Publié le 24 mai 2017
Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, nouveau Directeur général de l'OMS

Les États Membres de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont élu le 23 mai 2017 le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus au poste de Directeur général de l’OMS. La candidature du Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a été proposée par le Gouvernement de l’Éthiopie.

Immuno-oncologie : Pierre Fabre Médicament rachète des actifs prometteurs à Igenica Biotherapeutics

Publié le 24 mai 2017
Immuno-oncologie : Pierre Fabre Médicament rachète des actifs prometteurs à Igenica Biotherapeutics

Pierre Fabre a annoncé la signature d’un accord définitif d’achat portant sur plusieurs actifs de la société de biotechnologie Igenica Biotherapeutics, basée à Burlingame en Californie (États-Unis). En ligne avec sa stratégie d’« open innovation », cette transaction vient renforcer le pipeline de Pierre Fabre Médicament en oncologie, une des priorités R&D du groupe pharmaceutique français.

Onxeo : 10ème recommandation positive du DSMB pour la poursuite de son essai de Phase III de Livatag®

Publié le 24 mai 2017
Onxeo : 10ème recommandation positive du DSMB pour la poursuite de son essai de Phase III de Livatag®

Onxeo a annoncé aujourd’hui que la société a reçu la 10ème recommandation unanime du Data Safety Monitoring Board (DSMB), pour la poursuite sans modification de l’étude de phase III de Livatag®, ReLive, pour les patients encore actuellement sous traitement. Le DSMB est un comité d’experts indépendants européens en charge de l’examen en aveugle des données de tolérance de l’essai.

Lysogene choisit Brammer Bio pour fabriquer son produit de thérapie génique pour la Gangliosidose à GM1

Publié le 24 mai 2017
Lysogene choisit Brammer Bio pour fabriquer son produit de thérapie génique pour la Gangliosidose à GM1

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord stratégique de fabrication avec Brammer Bio, l’un des principaux fabricants de produits de thérapie cellulaire et génique par vecteur viral.

Deinove : le Dr Georges Gaudriault nommé Directeur de la R&D

Publié le 24 mai 2017
Deinove : le Dr Georges Gaudriault nommé Directeur de la R&D

Deinove, société de biotechnologie qui développe et produit des composés à haute valeur ajoutée à partir de bactéries rares, notamment du genre Déinocoque, a annoncé que le Dr Georges Gaudriault rejoint son équipe en tant que Directeur de la Recherche et du Développement, en remplacement de Jean-Paul Leonetti qui a réintégré le CNRS après 6 années de détachement.

Dompé : avis positif du CHMP en Europe pour son collyre Oxervate®

Publié le 23 mai 2017
Dompé : avis positif du CHMP en Europe pour son collyre Oxervate®

Dompé, la société biopharmaceutique italienne, a annoncé mardi que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) avait émis un avis positif recommandant l’autorisation de mise sur le marché d’Oxervate® (collyre Cenegermin) pour le traitement de la kératite neurotrophique, modérée ou sévère, de l’adulte.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions