Sanofi: le Dr Gary J. Nabel nommé Président du Comité de développement stratégique et de conseil scientifique

Sanofi : le Dr Gary J. Nabel nommé Président du Comité de développement stratégique et de conseil scientifiqueLe groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé lundi la nomination du Dr Gary J. Nabel, M.D., Ph.D., au poste de Président du Comité de développement stratégique et de conseil scientifique (Strategic Development and Scientific Advisory Council – SDSAC).

Actuellement Senior Vice-Président, Chief Scientific Officer et Adjoint du Dr Elias Zerhouni, Président Monde, Recherche et Développement, le Dr Nabel va succéder au Dr Richard Klausner. Dans le cadre de ses responsabilités de Chief Scientific Officer de la R&D mondiale, le Dr Nabel dirigera les activités du Comité et sera chargé notamment de la sélection, de la nomination et de l’évaluation des conseillers.

Créé en novembre 2010, le Comité est une structure unique développée pour améliorer les découvertes scientifiques via une approche collaborative. Il vise également à étendre encore davantage une plateforme de recherche et développement de classe mondiale dédiée aux innovations futures au bénéfice des patients partout dans le monde. Le rôle du Comité est de conseiller Sanofi sur les nouveaux domaines qui émergent en science et technologie, et d’approfondir les relations entre Sanofi et le monde scientifique extérieur en créant un vaste réseau externe de scientifiques et d’instances institutionnelles. Le Dr Richard Klausner occupait ce poste depuis le 1er mars 2011. A ce titre, il a contribué à définir les grandes orientations scientifiques du continuum qui va de la découverte au développement et à la délivrance de médicaments.

Parcours
Le Dr Nabel possède une vaste et riche expérience universitaire et hospitalière, a siégé dans de nombreux comités et reçu de nombreux prix et distinctions. Il compte à son actif un remarquable palmarès de publications. Diplômé avec les honneurs du Harvard College en 1975, il a fait ses études supérieures à l’Université Harvard, où il a obtenu son Ph.D. en 1980 et son doctorat en médecine en 1982. Il a fait ses recherches postdoctorales au laboratoire de David Baltimore au Whitehead Institute du MIT. Avant d’être nommé au Centre de Recherche sur les Vaccins, le Dr Nabel a été professeur, titulaire de la Chaire Henry Sewall de médecine interne, professeur de biochimie et chercheur au Howard Hughes Medical Institute de l’Université du Michigan à Ann Arbor. Outre ses fonctions universitaires, le Dr Nabel a également été Directeur du Center for Gene Therapy et codirecteur du Center for Molecular Medicine de l’Université du Michigan. Ses travaux avant-gardistes dans le domaine de la virologie, de l’immunologie, de la thérapie génique et de la biologie moléculaire lui ont valu d’être élu membre de l’Institut de Médecine de l’Académie des Sciences des Etats-Unis (National Academy of Sciences) en 1998.

Source : Sanofi