Edition du 26-01-2021

Sanofi: le Dr Gary J. Nabel nommé Président du Comité de développement stratégique et de conseil scientifique

Publié le lundi 7 janvier 2013

Sanofi : le Dr Gary J. Nabel nommé Président du Comité de développement stratégique et de conseil scientifiqueLe groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé lundi la nomination du Dr Gary J. Nabel, M.D., Ph.D., au poste de Président du Comité de développement stratégique et de conseil scientifique (Strategic Development and Scientific Advisory Council – SDSAC).

Actuellement Senior Vice-Président, Chief Scientific Officer et Adjoint du Dr Elias Zerhouni, Président Monde, Recherche et Développement, le Dr Nabel va succéder au Dr Richard Klausner. Dans le cadre de ses responsabilités de Chief Scientific Officer de la R&D mondiale, le Dr Nabel dirigera les activités du Comité et sera chargé notamment de la sélection, de la nomination et de l’évaluation des conseillers.

Créé en novembre 2010, le Comité est une structure unique développée pour améliorer les découvertes scientifiques via une approche collaborative. Il vise également à étendre encore davantage une plateforme de recherche et développement de classe mondiale dédiée aux innovations futures au bénéfice des patients partout dans le monde. Le rôle du Comité est de conseiller Sanofi sur les nouveaux domaines qui émergent en science et technologie, et d’approfondir les relations entre Sanofi et le monde scientifique extérieur en créant un vaste réseau externe de scientifiques et d’instances institutionnelles. Le Dr Richard Klausner occupait ce poste depuis le 1er mars 2011. A ce titre, il a contribué à définir les grandes orientations scientifiques du continuum qui va de la découverte au développement et à la délivrance de médicaments.

Parcours
Le Dr Nabel possède une vaste et riche expérience universitaire et hospitalière, a siégé dans de nombreux comités et reçu de nombreux prix et distinctions. Il compte à son actif un remarquable palmarès de publications. Diplômé avec les honneurs du Harvard College en 1975, il a fait ses études supérieures à l’Université Harvard, où il a obtenu son Ph.D. en 1980 et son doctorat en médecine en 1982. Il a fait ses recherches postdoctorales au laboratoire de David Baltimore au Whitehead Institute du MIT. Avant d’être nommé au Centre de Recherche sur les Vaccins, le Dr Nabel a été professeur, titulaire de la Chaire Henry Sewall de médecine interne, professeur de biochimie et chercheur au Howard Hughes Medical Institute de l’Université du Michigan à Ann Arbor. Outre ses fonctions universitaires, le Dr Nabel a également été Directeur du Center for Gene Therapy et codirecteur du Center for Molecular Medicine de l’Université du Michigan. Ses travaux avant-gardistes dans le domaine de la virologie, de l’immunologie, de la thérapie génique et de la biologie moléculaire lui ont valu d’être élu membre de l’Institut de Médecine de l’Académie des Sciences des Etats-Unis (National Academy of Sciences) en 1998.

Source : Sanofi








MyPharma Editions

Corinne Blachier-Poisson, Directrice Générale d’AMGEN France, élue présidente de l’AGIPHARM

Publié le 26 janvier 2021
Corinne Blachier-Poisson, Directrice Générale d’AMGEN France, élue présidente de l’AGIPHARM

Le 26 janvier 2021, Corinne Blachier-Poisson, Directrice Générale d’Amgen France, devient la nouvelle Présidente de l’Agipharm (Association des Groupes Internationaux pour la Pharmacie de Recherche) pour un mandat d’un an. Elle succède ainsi à Pierre-Claude Fumoleau, ex-Président France d’AbbVie.

COVID-19 : l’Institut Pasteur arrête le développement de l’un de ses candidats vaccins

Publié le 26 janvier 2021
COVID-19 : l’Institut Pasteur arrête le développement de l’un de ses candidats vaccins

A la suite de résultats intermédiaires d’essai clinique de phase I, l’Institut Pasteur a annoncé l’arrêt du développement d’un de ses candidats vaccins, celui basé sur le virus du vaccin contre la rougeole. L’Institut Pasteur a confirmé la poursuite du développement d’autres candidats vaccins arrivés en fin de phase préclinique, et le maintien de sa forte mobilisation scientifique pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.

Takeda reçoit la certification internationale Top Employer pour la 4ème année consécutive

Publié le 26 janvier 2021
Takeda reçoit la certification internationale Top Employer pour la 4ème année consécutive

Takeda a annoncé faire partie des 16 entreprises à avoir obtenu la certification internationale Top Employer® (Meilleur employeur) pour 2021. Takeda a non seulement reçu cette certification mondiale pour la quatrième année consécutive, elle a également été certifiée comme Top Employer dans quatre régions et 38 pays.

COVID-19 : GeNeuro reçoit un financement pour accélérer la recherche sur le rôle des protéines HERV

Publié le 26 janvier 2021
COVID-19 : GeNeuro reçoit un financement pour accélérer la recherche sur le rôle des protéines HERV

GeNeuro, une société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurodégénératives et maladies auto-immunes, telles que la sclérose en plaques (SEP), vient d’annoncer l’obtention d’un financement de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour son projet COVERI, qui vise à comprendre le rôle des protéines du rétrovirus endogène humain (HERV) dans la réponse immunitaire anormale ou les dommages neurologiques subis par d’importants sous-ensembles de patients atteints de COVID-19.

Nanobiotix : sa filiale Curadigm signe un accord de collaboration avec Sanofi axé sur le portefeuille de thérapies géniques

Publié le 26 janvier 2021
Nanobiotix : sa filiale Curadigm signe un accord de collaboration avec Sanofi axé sur le portefeuille de thérapies géniques

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé un nouvel accord de collaboration conclu par Curadigm, sa filiale détenue à 100%, avec Sanofi. Curadigm a été sélectionnée dans le cadre du Sanofi iTech Award Program : son projet de recherche intégrant la technologie Nanoprimer est considéré comme une option très prometteuse pour améliorer le portefeuille de thérapies géniques en développement.

NovAliX et Chemical.AI vont développer des outils d’intelligence artificielle pour la découverte de nouveaux médicaments

Publié le 25 janvier 2021
NovAliX et Chemical.AI vont développer des outils d'intelligence artificielle pour la découverte de nouveaux médicaments

NovAliX, société de recherche sous contrat (CRO) spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments, et Chemical.AI, une société d’intelligence artificielle (IA) associant expertise humaine et technologie de pointe en IA pour les industries chimique et pharmaceutique, ont annoncé un partenariat stratégique dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée à la découverte de nouveaux médicaments.

Dix sociétés biopharmaceutiques de premier plan annoncent la création d’Accumulus Synergy, une plateforme mondiale de partage de données

Publié le 25 janvier 2021
Dix sociétés biopharmaceutiques de premier plan annoncent la création d'Accumulus Synergy, une plateforme mondiale de partage de données

Dix des plus grandes sociétés biopharmaceutiques au monde (Amgen, Astellas, Bristol Myers Squibb, GSK, Janssen, Lilly, Pfizer, Roche, Sanofi et Takeda) ont annoncé la création d’une nouvelle société à but non lucratif, Accumulus Synergy, Inc., qui vise à soutenir les interactions entre les autorités des différents secteurs de l’économie et de la santé dans le monde entier afin de permettre une collaboration ainsi que la transmission et l’échange en temps réel des données.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents