Edition du 27-04-2017

Dépression: Servier et GAIA étendent leur partenariat sur une thérapie cognitivo-comportementale en ligne

Publié le vendredi 17 février 2017

Dépression: Servier et GAIA étendent leur partenariat sur une thérapie cognitivo-comportementale en ligneLe laboratoire pharmaceutique Servier et GAIA, une société allemande qui développe des thérapies numériques, ont annoncé la signature d’un partenariat pour étendre la commercialisation de deprexis®, une thérapie cognitivo-comportementale en ligne contre la dépression.

Développé par GAIA, deprexis® est un dispositif médical utilisant Internet. Il bénéficie du double marquage CE et FDA. « deprexis® est principalement un traitement d’appoint pour les patients qui reçoivent un traitement pharmacologique ou psychothérapeutique, mais il peut éventuellement fournir une solution utile aux patients qui ne consultent pas spontanément un thérapeute ou qui n’y ont pas accès », expliquent les deux partenaires dans un communiqué.

Le programme offre ainsi à l’utilisateur « un soutien thérapeutique sur mesure par la simulation d’interventions de thérapie cognitivo-comportementale efficaces, modernes et personnalisées ».  « Le dispositif propose une interface utilisateur conviviale associée à un logiciel d’intelligence artificielle qui garantit un ajustement permanent aux réponses du patient aux questions posées, permettant de s’adapter à ses besoins et de stimuler son intérêt », poursuivent les deux sociétés.

Elles rappellent enfin que « l’efficacité du programme à réduire les symptômes de dépression a été montrée par huit essais cliniques randomisés et contrôlés incluant plus de 2 000 patients, et a fait l’objet d’une évaluation par des pairs de renommée internationale dans le domaine des thérapies cognitivo-comportementales ».

Servier a obtenu la licence de deprexis® pour le marché allemand en juillet 2015. Il est disponible pour les patients en Allemagne sous la marque deprexis24®. Le présent accord étend les droits de commercialisation exclusifs de Servier à tous les pays, hors États-Unis et Japon. Les autres pays lanceront des versions en langues locales au cours des prochains mois.

Source : Servier 








MyPharma Editions

Les dépenses de soins de ville en hausse de 2% à fin mars 2017

Publié le 27 avril 2017
Les dépenses de soins de ville en hausse de 2% à fin mars 2017

Selon le dernier point mensuel de l’Assurance maladie, les dépenses de soins de ville progressent de +2,0% en mars 2017, en données corrigées des jours ouvrés et des variations saisonnières par rapport au mois de mars 2016. Le rythme annuel de progression est de +2,6 % en données CJO. Ce taux était de +2,4% à la fin du mois de février 2017.

Médicaments pédiatriques : les avis et recommandations du Comité de l’EMA (mars 2017)

Publié le 27 avril 2017
Médicaments pédiatriques : les avis et recommandations du Comité de l'EMA (mars 2017)

L’ANSM vient de faire le point sur la réunion du 21-24 mars 2017 du Comité des Médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs, dans les indications suivantes :

Servier et Vernalis : trois jalons atteints dans leur collaboration en oncologie

Publié le 27 avril 2017
Servier et Vernalis : trois jalons atteints dans leur collaboration en oncologie

Servier et Vernalis ont annoncé qu’ils ont atteint deux jalons de recherche et un jalon clinique dans le cadre de leur collaboration pour la découverte de médicaments en oncologie. Vernalis va recevoir un paiement total de €2 millions pour ces réalisations.

Médicaments orphelins : le comité de l’EMA rend 10 avis favorables

Publié le 26 avril 2017
Médicaments orphelins : le comité de l'EMA rend 10 avis favorables

L’ANSM vient de faire le point sur la réunion du 14 au 15 mars 2017 à Londres du Comité des médicaments orphelins (COMP) de l’Agence européenne des médicaments. Le COMP a rendu au cours de cette session 10 avis favorables et recommandé le maintien du statut orphelin d’un médicament.

Domain Therapeutics et Pfizer signent un accord de collaboration sur bioSensAll™

Publié le 26 avril 2017
Domain Therapeutics et Pfizer signent un accord de collaboration sur bioSensAll™

Domain Therapeutics, la société biopharmaceutique française basée à Strasbourg et spécialisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments candidats qui ciblent les récepteurs couplés aux protéines G (GPCR), vient d’annoncer la signature d’un accord de collaboration avec le groupe pharmaceutique Pfizer.

Samsung Bioepis : AMM aux États-Unis pour son biosimilaire de l’infliximab

Publié le 26 avril 2017

Samsung Bioepis a annoncé aujourd’hui que la Food and Drug Administration (FDA) avait approuvé le Renflexis™ (infliximab-abda), un biosimilaire du Remicade® (infliximab), pour toutes les indications éligibles, aux Etats-Unis. Partager la publication « Samsung Bioepis : AMM aux États-Unis pour son biosimilaire de l’infliximab » FacebookTwitterGoogle+E-mail

Quantum Genomics : Bruno Besse nommé au poste de Directeur médical

Publié le 26 avril 2017
Quantum Genomics : Bruno Besse nommé au poste de Directeur médical

Quantum Genomics, société biopharmaceutique qui développe de nouvelles thérapies dans le domaine des maladies cardiovasculaires, a annoncé la nomination du Dr. Bruno Besse au poste de Directeur médical de la société.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions