Dépression: Servier et GAIA étendent leur partenariat sur une thérapie cognitivo-comportementale en ligne

Dépression: Servier et GAIA étendent leur partenariat sur une thérapie cognitivo-comportementale en ligneLe laboratoire pharmaceutique Servier et GAIA, une société allemande qui développe des thérapies numériques, ont annoncé la signature d’un partenariat pour étendre la commercialisation de deprexis®, une thérapie cognitivo-comportementale en ligne contre la dépression.

Développé par GAIA, deprexis® est un dispositif médical utilisant Internet. Il bénéficie du double marquage CE et FDA. « deprexis® est principalement un traitement d’appoint pour les patients qui reçoivent un traitement pharmacologique ou psychothérapeutique, mais il peut éventuellement fournir une solution utile aux patients qui ne consultent pas spontanément un thérapeute ou qui n’y ont pas accès », expliquent les deux partenaires dans un communiqué.

Le programme offre ainsi à l’utilisateur « un soutien thérapeutique sur mesure par la simulation d’interventions de thérapie cognitivo-comportementale efficaces, modernes et personnalisées ».  « Le dispositif propose une interface utilisateur conviviale associée à un logiciel d’intelligence artificielle qui garantit un ajustement permanent aux réponses du patient aux questions posées, permettant de s’adapter à ses besoins et de stimuler son intérêt », poursuivent les deux sociétés.

Elles rappellent enfin que « l’efficacité du programme à réduire les symptômes de dépression a été montrée par huit essais cliniques randomisés et contrôlés incluant plus de 2 000 patients, et a fait l’objet d’une évaluation par des pairs de renommée internationale dans le domaine des thérapies cognitivo-comportementales ».

Servier a obtenu la licence de deprexis® pour le marché allemand en juillet 2015. Il est disponible pour les patients en Allemagne sous la marque deprexis24®. Le présent accord étend les droits de commercialisation exclusifs de Servier à tous les pays, hors États-Unis et Japon. Les autres pays lanceront des versions en langues locales au cours des prochains mois.

Source : Servier