« La Vaccination et vous »: le groupe AVNIR lance une une enquête web en partenariat avec Pfizer
Publié le
mercredi 17 février 2016
Les associations membres du groupe AVNIR, en partenariat avec le laboratoire Pfizer, mettent en place « La Vaccination et vous », une enquête web sur la vaccination des patients adultes à haut risque d’infection.
A l’heure où les pouvoirs publics affichent leur volonté de mener une concertation citoyenne autour de la politique vaccinale, le groupe d’associations AVNIR (Associations VacciNation Immunodéprimées Réalités) en partenariat avec Pfizer lancent une seconde enquête en ligne sur la vaccination des personnes atteintes de maladie(s) chronique(s) plus particulièrement sujettes à un risque d’infection du fait de leur(s) pathologie(s) et/ou de leur traitement par immunosuppresseur.
Constatant un déficit de données sur la vaccination des personnes immunodéprimées, AVNIR avait mené en 2013 en France une première enquête auprès de 3653 personnes immunodéprimées (en raison de leur pathologie ou de leur traitement) afin de mieux appréhender leur perception de la vaccination et la réalité de leur couverture vaccinale. Les résultats de cette enquête AVNIR 1 ont fait l’objet de communications scientifiques et d’une publication internationale dans la revue Vaccine¹. Ils sont aussi repris dans cette vidéo :
Devant l’intérêt suscité par les résultats de la première édition de l’enquête et afin d’enrichir les connaissances sur ce sujet, les membres du groupe AVNIR ont lancé une seconde étude intitulée « La Vaccination et vous » en partenariat avec Pfizer. Celle-ci, dans la continuité de la première enquête, doit à nouveau permettre de mieux appréhender la situation vaccinale des personnes atteintes de maladie(s) chroniques(s) plus particulièrement sujettes à un risque d’infection du fait de leur(s) pathologie(s) et/ou de leur traitement par immunosuppresseur.
En ligne jusqu’à fin février sur le site web Doctissimo, l’enquête est également relayée par les associations de patients concernées.
1 Loubet P, et al. Attitude, knowledge and factors associated with influenza and pneumococcal vaccine uptake in a large cohort of patients with secondary immune deficiency. Vaccine(2015)
Source : Pfizer
Partager la publication "« La Vaccination et vous »: le groupe AVNIR lance une une enquête web en partenariat avec Pfizer"
A la suite de résultats intermédiaires d’essai clinique de phase I, l’Institut Pasteur a annoncé l’arrêt du développement d’un de ses candidats vaccins, celui basé sur le virus du vaccin contre la rougeole. L’Institut Pasteur a confirmé la poursuite du développement d’autres candidats vaccins arrivés en fin de phase préclinique, et le maintien de sa forte mobilisation scientifique pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.
Takeda a annoncé faire partie des 16 entreprises à avoir obtenu la certification internationale Top Employer® (Meilleur employeur) pour 2021. Takeda a non seulement reçu cette certification mondiale pour la quatrième année consécutive, elle a également été certifiée comme Top Employer dans quatre régions et 38 pays.
GeNeuro, une société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurodégénératives et maladies auto-immunes, telles que la sclérose en plaques (SEP), vient d’annoncer l’obtention d’un financement de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour son projet COVERI, qui vise à comprendre le rôle des protéines du rétrovirus endogène humain (HERV) dans la réponse immunitaire anormale ou les dommages neurologiques subis par d’importants sous-ensembles de patients atteints de COVID-19.
Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé un nouvel accord de collaboration conclu par Curadigm, sa filiale détenue à 100%, avec Sanofi. Curadigm a été sélectionnée dans le cadre du Sanofi iTech Award Program : son projet de recherche intégrant la technologie Nanoprimer est considéré comme une option très prometteuse pour améliorer le portefeuille de thérapies géniques en développement.
NovAliX, société de recherche sous contrat (CRO) spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments, et Chemical.AI, une société d’intelligence artificielle (IA) associant expertise humaine et technologie de pointe en IA pour les industries chimique et pharmaceutique, ont annoncé un partenariat stratégique dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée à la découverte de nouveaux médicaments.
Dix des plus grandes sociétés biopharmaceutiques au monde (Amgen, Astellas, Bristol Myers Squibb, GSK, Janssen, Lilly, Pfizer, Roche, Sanofi et Takeda) ont annoncé la création d’une nouvelle société à but non lucratif, Accumulus Synergy, Inc., qui vise à soutenir les interactions entre les autorités des différents secteurs de l’économie et de la santé dans le monde entier afin de permettre une collaboration ainsi que la transmission et l’échange en temps réel des données.
OSE Immunotherapeutics a annoncé avoir reçu un paiement d’étape de 1,3 million d’euros dans le cadre de l’aide aux projets d’innovation stratégique industrielle (ISI) de Bpifrance pour le projet collaboratif EFFIMab, dédié à l’évaluation d’OSE 127/S95011, antagoniste du récepteur à l’interleukine-7 (IL-7R), développé en partenariat avec Servier (1).