Bioventus acquiert des droits exclusifs du portefeuille de protéines morphogéniques osseuses de Pfizer

Bioventus, société spécialisée en cicatrisation orthopédique active, a annoncé un accord avec Pfizer, portant sur une licence mondiale exclusive du portefeuille de programmes de développement de protéines morphogéniques osseuses (PMO) du groupe pharmaceutique américain et de la propriété intellectuelle connexe.

Ce portefeuille comprend un PMO de prochaine génération en cours de développement, conçu pour offrir des options supplémentaires aux produits PMO commercialisés à l’heure actuelle, et les droits au rhBMP-2 dans des indications et des domaines réservés précédemment à Pfizer. Bioventus a également acquis une option exclusive au programme PMO pour les indications de tissus mous.

Pfizer a accepté de transférer à Bioventus tous les travaux en développement existants pour les actifs PMO et d’entreprendre certaines activités de développement précoce liées aux PMO de prochaine génération. Pfizer fabriquera également rhBMP-2 pour le fournir à Bioventus.

Bioventus a retenu les services de scientifiques PMO distingués, le Dr John Wozney et le Dr Howard Seeherman, pour diriger les programmes PMO. Bioventus ouvre actuellement un laboratoire de recherche à Boston, dans le Massachusetts, pour poursuivre le développement et la commercialisation des actifs PMO.

Aux termes de l’accord de licence, Pfizer a reçu un paiement initial et sera éligible pour recevoir des paiements échelonnés et des redevances sur les ventes.

« À l’heure où Pfizer continue de prioritiser et de gérer activement notre pipeline dynamique, nous avons cherché de solides partenaires équipés pour faire avancer les programmes qui sont en dehors de nos domaines de spécialisation », ajoute Jose Carlos Gutierrez-Ramos, Ph.D., vice-président directeur de groupe et directeur de R&D biothérapeutique chez Pfizer. « Étant donné l’expertise et l’engagement de Bioventus envers la cicatrisation orthopédique, nous estimons que la société est très bien placée pour développer de nouvelles options importantes pour les patients orthopédiques ».

« Cette transaction renforce notre vision de Bioventus en tant que leader mondial reconnu de la cicatrisation orthopédique active. Les PMO sont une catégorie de produits biologiques manifestement puissants qui bénéficieront de l’engagement de Bioventus envers le développement de technologies efficaces sur le plan clinique en partenariat avec des médecins de classe mondiale et des agences réglementaires appropriées. Les programmes PMO étendront et complèteront le développement continu de Bioventus en matière de stimulation osseuse et de thérapies à base d’acide hyaluronique injectable », a confié quant à lui Mark Augusti, PDG de Bioventus.

Source : Bioventus