Lancement d’un consortium européen d’anticancéreux pour enfants

Lancement d'un consortium européen d'anticancéreux pour enfantsL’’Institut Gustave Roussy vient de lancer, à l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux cancers de l’enfant, le projet O3K. Ce consortium européen, qui réunit partenaires privés et publics, développe des formes galéniques orales de médicaments anticancéreux spécifiquement adaptées aux enfants. Des essais cliniques devraient débuter en novembre 2009.

Coordonné par le Pr Gilles Vassal, cancérologue-pédiatre et Directeur de la Recherche Clinique et Translationnelle à l’Institut Gustave Roussy (IGR, Villejuif), le consortium européen O3K (Oral Off-patent Oncology drugs for Kids) a pour objectif de développer des formes galéniques orales de médicaments anticancéreux spécifiquement adaptées aux enfants. Exploitant une technologie galénique mise au point par Oralance, le consortium associe des partenaires privés (Oralance, Keocyt, Negositek), des universités et des hôpitaux publics dans trois pays (France, Royaume Uni et Italie) et une association de parents, l’UNAPECLE. Des essais cliniques devraient débuter en novembre 2009.

Une réglementation européenne
Jusqu’à présent, les enfants atteints de cancer sont traités uniquement avec des médicaments pour adultes, dont les formes orales (comprimés ou gélules) ne sont pas adaptées et ne permettent pas un dosage précis. Aussi, pharmaciens, médecins et soignants doivent manipuler ces médicaments cytotoxiques pour les adapter le mieux possible au traitement des enfants. « Des formes galéniques adaptées aux enfants n’ont jamais été développées par les industriels, car il n’y a pas de retour sur investissement possible en raison de la rareté des cancers de l’enfant », précise l’Institut.

La réglementation européenne du 26 janvier 2007 sur les médicaments pédiatriques (EC1901/2006) a changé la donne. Elle oblige les industriels à étudier les médicaments pour un éventuel développement chez l’enfant et les incite en prolongeant la durée de protection du médicament, avant le développement des génériques. Pour les médicaments tombés dans le domaine public, la Commission Européenne a décidé de financer des projets de recherche, comme le projet O3K, dans le 7ème Programme Cadre de Recherche et Développement.