Edition du 06-07-2022

L’AP-HP Sorbonne Université et Synapse Medicine s’associent pour faciliter la démarche de conciliation médicamenteuse

Publié le jeudi 7 janvier 2021

L’AP-HP Sorbonne Université et Synapse Medicine s’associent pour faciliter la démarche de conciliation médicamenteuseL’Assistance Publique–Hôpitaux de Paris (AP-HP) Sorbonne Université collabore avec Synapse Medicine pour fournir à leurs services hospitaliers une plateforme dédiée à la conciliation médicamenteuse. Basée sur la technologie de Medication Intelligence développée par Synapse Medicine, cette plateforme permet ainsi de prévenir les risques médicamenteux sur l’ensemble du parcours de soins, de l’entrée à la sortie d’hospitalisation. Il s’agit d’un enjeu clé pour la sécurité du patient.

La conciliation médicamenteuse pour sécuriser la prise en charge thérapeutique du patient

Les erreurs médicamenteuses surviennent principalement aux étapes de transition du parcours de soins du patient : à l’entrée à l’hôpital, pendant les transferts inter-services et à la sortie. 47% à 67% des patients présentent une erreur ou une divergence entre leurs traitements prescrits en ville et ceux prescrits à l’hôpital. Ces erreurs seraient responsables d’évènements indésirables médicamenteux (EIM) graves dans 18% à 59% des cas (1) .

La conciliation des traitements médicamenteux permet de rassembler les différents acteurs impliqués dans la prise en charge du patient, pour prévenir ou intercepter les erreurs médicamenteuses tout en renforçant le lien entre la ville et l’hôpital. L’AP-HP et Synapse Medicine se sont donc engagés dans le développement d’une plateforme interactive et intuitive afin d’optimiser l’analyse des informations sur les médicaments pris par le patient à son entrée à l’hôpital puis tout au long de son parcours de soins.

“La démarche de conciliation médicamenteuse est une mesure concrète pour garantir la sécurité du parcours de soins du patient. Le rôle de Synapse Medicine dans ce partenariat est de faciliter les pratiques quotidiennes des professionnels de santé grâce au développement d’une plateforme personnalisée aux besoins des services de l’AP-HP .” ajoute le Dr. Clément Goehrs, co-fondateur & dirigeant de Synapse Medicine.

L’AP-HP, premier hôpital français pourvu d’une plateforme de conciliation médicamenteuse En alliant l’expertise et la connaissance des pharmaciens cliniciens de l’AP-HP Sorbonne Université et la réactivité des équipes de Synapse Medicine, la plateforme a pu s’adapter aux besoins et retours du terrain. Grâce à cette étroite collaboration, les pharmaciens cliniciens de l’AP-HP sont les premiers à bénéficier des innovations de la plateforme de conciliation développée par Synapse Medicine. Une plateforme destinée à évoluer avec le contexte institutionnel et réglementaire qui vise de plus en plus à promouvoir la pharmacie clinique.

Thierry Le Marec, AP-HP, sur la collaboration médicale et technologique entre l’AP-HP et Synapse Medicine témoigne : “Nous avons trouvé en Synapse une équipe dynamique, compétente et fiable avec laquelle nous avons pu développer en un temps record une conciliation digitalisée et orientée utilisateur. Le processus de conciliation médicamenteuse requiert souvent beaucoup de temps pour la saisie et l’interprétation des traitement du patient. Ces processus sont traditionnellement réalisés sur papier ou sur des tableurs Excel avec les erreurs que cela peut apporter. La connaissance métier et l’écoute attentive de nos interlocuteurs chez Synapse a permis un développement orienté utilisateur et patient d’une incroyable simplicité. La souplesse de la solution sur tablette, le workflow intuitif entre les différents intervenants et l’adossement à la base de données agréée Thériaque nous permettent de repenser la conciliation autrement : sécurisante, ludique elle facilite énormément notre travail de conciliateur. Forts de cette expérience, nous espérons pouvoir poursuivre nos collaborations sur ces sujets et d’autres à venir.”

______________________

1 – 2015, LES PRODUITS DE SANTÉ À L’HÔPITAL, LES ÉDITIONS DE LA FÉDÉRATION HOSPITALIÈRE DE FRANCE

Source : Synapse Medicine








MyPharma Editions

Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Publié le 5 juillet 2022
Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Les laboratoires Mayoly Spindler viennent d’annoncer la signature du contrat d’acquisition du groupe Pharm Nature, entreprise bretonne spécialisée dans la conception et la commercialisation de compléments alimentaires haut de gamme à base de plantes et d’ingrédients naturels. À travers cette opération, Mayoly Spindler poursuit son développement dans le secteur des compléments alimentaires avec l’ambition de devenir un des leaders du marché européen.

Juvisé Pharmaceuticals réalise avec succès un refinancement de 400M€ suite à l’acquisition des droits mondiaux de Pylera®

Publié le 5 juillet 2022

Le laboratoire pharmaceutique français, Juvisé Pharmaceuticals, est récemment parvenu à un accord avec AbbVie pour l’acquisition des droits commerciaux mondiaux de Pylera®, une trithérapie indiquée dans l’éradication d’Helicobacter pylori, responsable d’infections gastro-intestinales. Les détails de cette transaction restent non divulgués.

Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l’adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Publié le 5 juillet 2022
Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l'adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies métaboliques rares, a annoncé aujourd’hui la publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans le traitement de l’adrénoleucodystrophie (ALD) liée au chromosome X.

Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

Publié le 4 juillet 2022
Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

L’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, associant un centre menant une recherche interdisciplinaire tant fondamentale qu’appliquée en cancérologie et un ensemble hospitalier de pointe, a annoné la signature d’un accord-cadre stratégique pour une durée de 5 ans avec Janssen-Cilag, une des sociétés pharmaceutiques du groupe Johnson & Johnson.

Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Publié le 4 juillet 2022
Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Sanofi Global Health a annoncé le lancement d’Impact®, une nouvelle marque de médicaments de référence produits par Sanofi qui seront distribués sans aucun profit aux populations à risque des pays les plus pauvres de la planète. La marque Impact® qui englobe, entre autres, l’insuline, le glibenclamide et l’oxaliplatine, permettra d’assurer la distribution de 30 médicaments de Sanofi dans 40 pays à faible revenu.

ADC Therapeutics : Jean-Pierre Bizzari, MD, nommé à son conseil d’administration

Publié le 4 juillet 2022
ADC Therapeutics : Jean-Pierre Bizzari, MD, nommé à son conseil d'administration

ADC Therapeutics vient d’annoncer la nomination du spécialiste du développement de médicaments oncologiques Jean-Pierre Bizzari, MD, à son CA. Par ailleurs, Ameet Mallik, nommé au poste de PDG de la société en mai 2022, rejoindra également le CA.

Drépanocytose : l’Institut Imagine va coordonner un projet subventionné par Horizon Europe sur les approches d’édition du génome

Publié le 4 juillet 2022
Drépanocytose : l'Institut Imagine va coordonner un projet subventionné par Horizon Europe sur les approches d'édition du génome

L’institut hospitalo-universitaire Imagine (Inserm, AP-HP, Université Paris Cité), également labellisé Institut Carnot, va coordonner un projet financé par Horizon Europe, le programme cadre de financement de la recherche et de l’innovation de l’Union européenne pour la période 2021-2027.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents