Novasep projette de vendre sa division des équipements de chromatographie à Sartorius

Novasep projette de vendre sa division des équipements de chromatographie à SartoriusNovasep, un acteur majeur dans le domaine des services et technologies pour l’industrie des sciences de la vie, et Sartorius Stedim Biotech, une filiale de la société des sciences de la vie Sartorius, ont signé un accord concernant le projet de vente de la division des équipements de chromatographie de Novasep.

Ce projet de transaction concerne des opérations localisées sur différents sites de Novasep employant environ 100 personnes, dont la majorité travaille sur le site de Pompey dans l’Est de la France ; certains salariés sont également situés aux États-Unis, en Chine et en Inde.

La division des équipements de chromatographie de Novasep comprend des systèmes de chromatographie batch et continue sur résines, et se concentre principalement sur les applications haute-pression polyvalentes pour les petites molécules telles que les oligonucléotides, les peptides et l’insuline. Depuis 2018, Novasep et Sartorius se sont engagés dans le développement collaboratif d’un système optimisé de chromatographie basse-pression sur membranes, qui permettra de traiter des molécules de taille plus importante avec une meilleure productivité. Ce système sera commercialisé prochainement.

Cette proposition de transaction est cohérente avec la stratégie Rise-2 de Novasep, qui donne la priorité à son coeur de métier. Elle constitue une étape majeure pour le développement de l’activité équipements à travers le monde, en capitalisant sur l’expertise de longue date des salariés de Novasep, ainsi que sur la forte présence de Sartorius sur ce segment du marché. Cette opération est soumise à la consultation du Comité Social et Économique de Novasep et à l’approbation de l’ensemble des autorités réglementaires compétentes.

“Cette transaction représente l’une des premières étapes de notre programme stratégique Rise-2, qui vise à prioriser les activités-clés du groupe”, déclare le Dr. Michel Spagnol, Président Directeur Général de Novasep. “Nous sommes ravis de renforcer notre relation avec l’équipe de Sartorius et pensons que cela offre une belle opportunité à l’activité des équipements de chromatographie, qui pourra ainsi croître plus rapidement et exprimer pleinement son potentiel dans cette nouvelle organisation.”

“Je me réjouis que nous intensifions notre collaboration réussie avec l’équipe Novasep, bientôt dans le giron de Sartorius Stedim Biotech”, affirme le Dr. René Fáber, membre du Conseil d’Administration de Sartorius Stedim Biotech. “Le portefeuille de Novasep sera un parfait complément à notre offre de chromatographie actuelle et nous permettra de proposer à nos clients encore plus d’options pour leurs processus de fabrication. Depuis des années, l’efficience des procédés downstream pose un défi considérable à notre industrie, et Sartorius Stedim Biotech tient à contribuer à l’accélération et à la simplification de cette étape cruciale afin que les nouveaux médicaments puissent être fabriqués de manière beaucoup plus efficace.”

Source :  Novasep