Le « nouveau » Pfizer en ordre de marche

Le « nouveau » Pfizer en ordre de marcheSuite à l’acquisition définitive de Wyeth hier, le groupe américain annonce dans un communiqué  que le« nouveau » Pfizer a commencé à opérer dès aujourd’hui. Réorganisé, ce mastodonte de l’industrie pharmaceutique dispose maintenant d’un portefeuille de produits plus large et diversifié. Objectif : maintenir son leadership mondial sur le secteur.

“Grâce à cette fusion, le nouveau Pfizer aura les meilleurs talents de l’industrie et disposera d’un des tout premiers portefeuilles d’actifs et de projets de recherche du secteur” se félicite Jeffrey B. Kindler, le président-directeur général de Pfizer dans un communiqué.

Depuis l’annonce de l’acquisition en janvier, les équipes chargées du processus d’intégration au sein de Pfizer et de Wyeth ont travaillé pour s’assurer que la nouvelle société serait entièrement opérationnelle dès la finalisation de la transaction. C’est pourquoi, le géant américian peut présenter aujourd’hui son nouveau visage.

Pfizer opèrera désormais par l’intermédiaire de ses divisions opérationnelles « orientées vers le patient ». Objectif : « associer la rapidité, la souplesse et l’esprit entrepreneurial des petites entreprises aux atouts de taille et de ressource d’une organisation mondiale ». Ces divisions sont organisées en deux groupes. Le groupe Biopharmaceutiques rassemble les divisions Marchés Emergents, Produits Etablis, Oncologie, Soins Primaires et Soins Spécialisés, y compris les vaccins. Le groupe Activités Diversifiés inclue Santé Animale, Capsugel, Santé Familiale et Nutrition.

Deux organisations de R&D distinctes
Pfizer s’appuie aussi désormais sur deux organisations de recherche et de développement distinctes afin de maximiser les nouvelles opportunités dans le domaine de la recherche biopharmaceutique. Le groupe PharmaTherapeutics Research & Development se concentre sur la découverte de petites molécules et des technologies qui s’y rapportent.

Le groupe BioTherapeutics Research & Development se concentre sur la recherche des biomolécules, y compris les vaccins. Les divisions au sein de ces deux organisations de recherche sont dirigées par des directeurs scientifiques de réputation mondiale qui ont la responsabilité exclusive de fournir toutes les preuves de l’intérêt du concept qu’il appartiendra ensuite aux entités commerciales de développer.

Un portefeuille renforcé et diversifié
 » Pfizer dispose maintenant d’un portefeuille de produits large et diversifié au niveau mondial, avec une position dominante dans presque tous les domaines thérapeutiques clés à croissance rapide », explique le groupe dans son communiqué.  En renforçant son portefeuille, la nouvelle espère ainsi faire face à l’expiration prochaine des brevets de certains de leurs médicaments vedettes et à la concurrence accrue des médicaments génériques. Le brevet de l’anticholestérol vedette de Pfizer Lipitor, qui arrive à échéance en 2011, génère près de 12 milliards de dollars de chiffre d’affaires par an dans le monde.

Par ailleurs, l’acquisition de Wyeth permet au 1er groupe de pharmacie mondial de récupérer deux blockbusters : Prevenar, vaccin contre le pneumocoque qui génère 2,5 milliards de dollars annuels et Enbrel, un traitement contre la polyarthrite rhumatoïde et ses 3 milliards de dollars.  Ainsi Pfizer souhaite diversifier son portefeuille de produits et précise dans son communiqué qu’ « aucun médicament ne devrait compter d’ici 2012 pour plus de 10% du chiffre d’affaires combiné” de la nouvelle entité.

Pfizer dispose aussi désormais d’une présence mondiale fortement renforcée aux Etats-Unis, en Europe, en Asie et en Amérique latine et renforce sa capacité à aider les patients sur les principaux marchés émergents tels que la Chine et le Moyen-Orient.

Des « synergies » de 4 milliards de $ d’ici la fin 2012
L’acquisition de Wyeth devrait produire des synergies d’environ 4 milliards de $ d’ici la fin 2012. Ces synergies, qui viendront s’ajouter aux économies annuelles nettes d’environ 2 milliards de $ que le groupe américain  prévoit de réaliser d’ici à la fin 2011, en dehors de l’acquisition de Wyeth, sont attendues dans le domaine de la vente, des activités administratives et d’informatique, de la R&D et de la fabrication. Ainsi le rachat de Wyeth devrait conduire Pfizer à réduire de plus de 10% les effectifs du nouvel ensemble, qui représentent environ 130.000 personnes, et à fermer certains sites de fabrication.