Edition du 07-07-2022

Avis favorable du CHMP pour six nouveaux médicaments et neuf extensions d’indication de produits

Publié le lundi 16 mai 2016

Avis favorable du CHMP pour l'AMM de six nouveaux médicaments et l'extension d'indication de 9 produitsL’ANSM a fait le point sur la réunion du 25 au 28 avril 2016 à Londres du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Ce dernier a rendu 6 avis favorables pour une autorisation de mise sur le marché (AMM) et 9 avis favorables pour des extensions d’indication.

Le CHMP a rendu un avis favorable pour l’octroi de l’autorisation de mise sur le marché à :

– Zavicefta (ceftazidime/avibactam) , dans le traitement des infections bactériennes multirésistantes chez l’adulte.

– Zinbryta (daclizumab) , dans le traitement des formes récurrentes de la sclérose en plaques.

– Ongentys (opicapone) , en traitement d’appoint des fluctuations motrices dans la maladie de Parkinson.

– Odefsey (emtricitabine/rilpivirine/tenofovir alafenamide) , pour le traitement des patients infectés par le VIH-1.

– Enzepi (extrait pancréatique) , dans le traitement de l’insuffisance pancréatique exocrine.

– EndolucinBeta (chlorure de lutétium (177 Lu)) , un précurseur radiopharmaceutique utilisé uniquement pour le radiomarquage de molécules vectrices avant leur administration.

Le CHMP a également rendu un avis positif pour Umbipro (chlorhexidine), un antiseptique indiqué en prévention des infections du cordon ombilical (omphalite) chez le nouveau-né. Il est destiné à être utilisé dans des pays hors Union Européenne.

Neuf avis positifs pour une extension d’indication

Le CHMP a recommandé une extension d’indication pour :
– Gazyvaro (obinutuzumab),  est indiqué en association avec la bendamustine, suivi par un traitement de maintenance par Gazyvaro, dans le traitement du lymphome folliculaire chez les patients qui n’ont pas répondu ou en progression pendant ou jusqu’à 6 mois après un traitement par rituximab ou une combinaison à base de rituximab. Ce produit a une désignation de médicament orphelin[2]  dans cette situation.

– Afinitor (everolimus) , dans le traitement des tumeurs neuroendocrines d’origine gastro-intestinale ou pulmonaire, métastatiques ou non résécables, avec progression de la maladie chez l’adulte.

– Avastin (bevacizumab) , en association avec l’erlotinib, est indiqué en traitement de première ligne, chez les patients adultes atteints de cancer bronchique non à petites cellules, avancé et non opérable, métastatique ou en rechute, non épidermoïde, avec une mutation activatrice de l’EGFR.

– Ferriprox (deferiprone) , est indiqué en monothérapie dans le traitement de la surcharge en fer chez les patients qui présentent une thalassémie majeure et pour lesquels un traitement par un autre chélateur est contre-indiqué ou inadapté. Il est également indiqué en association avec un autre chélateur chez les patients qui présentent une thalassémie majeure et pour lesquels une monothérapie par un chélateur du fer est inefficace, ou lorsque la prévention ou le traitement d’une conséquence grave de la surcharge en fer (principalement une surcharge cardiaque) justifie une correction rapide et intensive.

– HyQvia , immunoglobuline pour une utilisation pédiatrique, de 0 à 18 ans.

– Imbruvica (ibrutinib) en première ligne en monothérapie dans la leucémie lymphoïde chronique.

– Reyataz (atazanavir) sous forme de granules pour une utilisation pédiatrique chez les enfants à partir de 3 mois et dont le poids atteint au moins 5 kg; modification de la posologie des gélules chez les enfants.

– Victoza (liraglutide) dans le traitement du diabète type 2 en monothérapie.

– Zinforo (ceftaroline)  pour une utilisation pédiatrique, à partir de 2 mois, dans les infections complexes de la peau et des tissus mous et dans les pneumonies communautaires.

Réévaluation des produits dont les études cliniques ont été menées par Semler Research centre Private Ltd
Le CHMP a engagé une réévaluation des produits dont les études cliniques ont été menées par le Centre privé Semler Research de Bangalore en Inde. Cette revue fait suite à des inspections conduites par la FDA et l’OMS qui ont émis des réserves sur l’intégrité des données issues des essais menés dans ce centre.

Fin de la réévaluation du rapport bénéfice/risque des corticoïdes inhalés au regard du risque de pneumonie
A l’issue de la réévaluation du rapport bénéfice/risque des corticoïdes inhalés utilisés dans le traitement de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), le Comité a confirmé le risque de pneumonie associé à ces produits, sans mettre en évidence de différence de risque entre les différents produits de la classe. Le rapport bénéfice/risque de ces produits dans le traitement de la BPCO reste positif.

Le communiqué :  Meeting highlights from the Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) 25-28 April 2016

Source : ANSM








MyPharma Editions

Thierry Hulot élu Président du Leem

Publié le 6 juillet 2022
Thierry Hulot élu Président du Leem

Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a élu, mardi 5 juillet 2022, Thierry Hulot (Président Directeur Général de Merck en France) à la présidence du Leem, pour un mandat de deux ans.

Urovant Sciences et Pierre Fabre : contrat de licence exclusif dans le traitement de l’hyperactivité vésicale

Publié le 6 juillet 2022
Urovant Sciences et Pierre Fabre : contrat de licence exclusif dans le traitement de l'hyperactivité vésicale

Urovant Sciences, une filiale en propriété exclusive de Sumitovant Biopharma, et Pierre Fabre Médicament ont annoncé la conclusion d’un contrat de licence exclusif permettant à Pierre Fabre d’enregistrer et de commercialiser le vibégron pour le traitement de l’hyperactivité vésicale dans l’Espace économique européen, au Royaume-Uni et en Suisse, et dans certains territoires optionnels, qui comprennent notamment les pays francophones d’Afrique subsaharienne, la Turquie et certains pays d’Europe de l’Est.

Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Publié le 5 juillet 2022
Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Les laboratoires Mayoly Spindler viennent d’annoncer la signature du contrat d’acquisition du groupe Pharm Nature, entreprise bretonne spécialisée dans la conception et la commercialisation de compléments alimentaires haut de gamme à base de plantes et d’ingrédients naturels. À travers cette opération, Mayoly Spindler poursuit son développement dans le secteur des compléments alimentaires avec l’ambition de devenir un des leaders du marché européen.

Juvisé Pharmaceuticals réalise avec succès un refinancement de 400M€ suite à l’acquisition des droits mondiaux de Pylera®

Publié le 5 juillet 2022

Le laboratoire pharmaceutique français, Juvisé Pharmaceuticals, est récemment parvenu à un accord avec AbbVie pour l’acquisition des droits commerciaux mondiaux de Pylera®, une trithérapie indiquée dans l’éradication d’Helicobacter pylori, responsable d’infections gastro-intestinales. Les détails de cette transaction restent non divulgués.

Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l’adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Publié le 5 juillet 2022
Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l'adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies métaboliques rares, a annoncé aujourd’hui la publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans le traitement de l’adrénoleucodystrophie (ALD) liée au chromosome X.

Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

Publié le 4 juillet 2022
Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

L’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, associant un centre menant une recherche interdisciplinaire tant fondamentale qu’appliquée en cancérologie et un ensemble hospitalier de pointe, a annoné la signature d’un accord-cadre stratégique pour une durée de 5 ans avec Janssen-Cilag, une des sociétés pharmaceutiques du groupe Johnson & Johnson.

Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Publié le 4 juillet 2022
Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Sanofi Global Health a annoncé le lancement d’Impact®, une nouvelle marque de médicaments de référence produits par Sanofi qui seront distribués sans aucun profit aux populations à risque des pays les plus pauvres de la planète. La marque Impact® qui englobe, entre autres, l’insuline, le glibenclamide et l’oxaliplatine, permettra d’assurer la distribution de 30 médicaments de Sanofi dans 40 pays à faible revenu.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents