Edition du 19-07-2018

Accueil » Cancer » Médecine » Recherche

Le Cancéropôle CLARA lance son réseau de recherche en Chine

Publié le mardi 21 février 2012

Le Cancéropôle CLARA a annoncé la création de CLARA International Shanghai, réseau de recherche dédié à la cancérologie, réunissant des équipes académiques de la Région Rhône-Alpes et de la Municipalité de Shanghai. Cette action s’inscrit dans le cadre de la stratégie 2011-2014 du Cancéropôle dont l’objectif est de développer les synergies des équipes de recherche du CLARA à l’international. 14 instituts de recherche de Rhône-Alpes et de Shanghaï sont d’ores-et-déjà impliqués.

Les premières collaborations mises en œuvre s’articulent autour de trois thèmes de recherche : les cellules souches du cancer, l’hépato-carcinome et les nouvelles techniques d’imagerie. Cette démarche de rapprochement est soutenue par la Région Rhône-Alpes et la Municipalité de Shanghai.

 Un champ partenarial élargi pour le CLARA
A l’image du réseau de recherche exclusivement français que constitue le Cancéropôle CLARA, la nouvelle structure CLARA International Shanghai a pour vocation de développer des collaborations de recherche en oncologie entre les institutions académiques et cliniques de la Région Rhône-Alpes et de la Municipalité de Shanghai. Dans cette perspective, CLARA International Shanghai réunit en son sein, les partenaires régionaux du Cancéropôle et les acteurs en oncologie de la province de Shanghai , tels que le Shanghai Jiao Tong University, le Pasteur Institute Shanghai, le Renji Stem Cell Research Center, le Renji Hospital, le Shanghai Cancer Institute, le Ruijin Hospital, la Tongji University et la Fudan University.

Les collaborations établies au sein de CLARA International Shanghai se focaliseront dans un premier temps sur les aspects académiques et cliniques. Dans une deuxième phase, CLARA International Shanghai s’appuiera sur l’expertise du Cancéropôle CLARA pour la mise en œuvre de partenariats publics-privés.

Sur le plan opérationnel, le développement des échanges entre les équipes rhône-alpines et de la ville de Shangaï s’appuiera sur un programme de mobilité des chercheurs. Le premier d’entre eux integrera l’équipe du Renji Hospital Stem Cell Research Center de Shangai (service du Professeur GAO), le 20 février prochain (et pour 4 mois).

Les thématiques de recherche développées
Les bases de la collaboration des équipes de CLARA International Shanghai ont été identifées lors d’un premier colloque Shanghai/Rhône-Alpes Symposium on Translational Research in Oncology qui s’est tenu à Shanghai du 4 au 6 juillet 2011. Elles s’articulent autour de six thèmes de recherche : les cellules souches du cancer et leur environnement, le cancer du foie (cancer particulièrement répandu en Chine), la création de modèles animaux pour les tumeurs et les techniques d’imagerie, le micro-environnement tumoral, le développement du cancer et des métastases, les marqueurs tumoraux, le diagnostic précoce du cancer et les banques d’échantillons tumoraux, et le lymphome malin.

Les collaborations les plus avancées concernent les trois premiers thèmes et prévoient la mobilité de trois jeunes chercheurs d’ici la fin de l’année. Animées par un partage réciproque d’expertise, les collaborations inclueront à moyen terme des échanges de modèles expérimentaux et de ressources biologiques. Un second colloque Shanghai/Rhône-Alpes Symposium on Translational Research in Oncology est prévu à Lyon avant la fin de l’année 2012. Il permettra de dresser un bilan des avancées de cette action commune.

Source : Cancéropôle CLARA








MyPharma Editions

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Pharnext : délivrance de nouveaux brevets de produits pour ses PLEODRUG™ « first-in-class » PXT3003 et PXT864

Publié le 18 juillet 2018
Pharnext : délivrance de nouveaux brevets de produits pour ses PLEODRUG™ "first-in-class" PXT3003 et PXT864

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovants basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle, a annoncé aujourd’hui la délivrance de brevets de produits, sécurisant la protection de nouvelles entités, pour les PLEODRUG™ PXT3003 et PXT864.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions