Le Cancéropôle CLARA lance son réseau de recherche en Chine

Le Cancéropôle CLARA a annoncé la création de CLARA International Shanghai, réseau de recherche dédié à la cancérologie, réunissant des équipes académiques de la Région Rhône-Alpes et de la Municipalité de Shanghai. Cette action s’inscrit dans le cadre de la stratégie 2011-2014 du Cancéropôle dont l’objectif est de développer les synergies des équipes de recherche du CLARA à l’international. 14 instituts de recherche de Rhône-Alpes et de Shanghaï sont d’ores-et-déjà impliqués.

Les premières collaborations mises en œuvre s’articulent autour de trois thèmes de recherche : les cellules souches du cancer, l’hépato-carcinome et les nouvelles techniques d’imagerie. Cette démarche de rapprochement est soutenue par la Région Rhône-Alpes et la Municipalité de Shanghai.

 Un champ partenarial élargi pour le CLARA
A l’image du réseau de recherche exclusivement français que constitue le Cancéropôle CLARA, la nouvelle structure CLARA International Shanghai a pour vocation de développer des collaborations de recherche en oncologie entre les institutions académiques et cliniques de la Région Rhône-Alpes et de la Municipalité de Shanghai. Dans cette perspective, CLARA International Shanghai réunit en son sein, les partenaires régionaux du Cancéropôle et les acteurs en oncologie de la province de Shanghai , tels que le Shanghai Jiao Tong University, le Pasteur Institute Shanghai, le Renji Stem Cell Research Center, le Renji Hospital, le Shanghai Cancer Institute, le Ruijin Hospital, la Tongji University et la Fudan University.

Les collaborations établies au sein de CLARA International Shanghai se focaliseront dans un premier temps sur les aspects académiques et cliniques. Dans une deuxième phase, CLARA International Shanghai s’appuiera sur l’expertise du Cancéropôle CLARA pour la mise en œuvre de partenariats publics-privés.

Sur le plan opérationnel, le développement des échanges entre les équipes rhône-alpines et de la ville de Shangaï s’appuiera sur un programme de mobilité des chercheurs. Le premier d’entre eux integrera l’équipe du Renji Hospital Stem Cell Research Center de Shangai (service du Professeur GAO), le 20 février prochain (et pour 4 mois).

Les thématiques de recherche développées
Les bases de la collaboration des équipes de CLARA International Shanghai ont été identifées lors d’un premier colloque Shanghai/Rhône-Alpes Symposium on Translational Research in Oncology qui s’est tenu à Shanghai du 4 au 6 juillet 2011. Elles s’articulent autour de six thèmes de recherche : les cellules souches du cancer et leur environnement, le cancer du foie (cancer particulièrement répandu en Chine), la création de modèles animaux pour les tumeurs et les techniques d’imagerie, le micro-environnement tumoral, le développement du cancer et des métastases, les marqueurs tumoraux, le diagnostic précoce du cancer et les banques d’échantillons tumoraux, et le lymphome malin.

Les collaborations les plus avancées concernent les trois premiers thèmes et prévoient la mobilité de trois jeunes chercheurs d’ici la fin de l’année. Animées par un partage réciproque d’expertise, les collaborations inclueront à moyen terme des échanges de modèles expérimentaux et de ressources biologiques. Un second colloque Shanghai/Rhône-Alpes Symposium on Translational Research in Oncology est prévu à Lyon avant la fin de l’année 2012. Il permettra de dresser un bilan des avancées de cette action commune.

Source : Cancéropôle CLARA