Edition du 22-10-2018

Accueil » Nominations » Recherche

Le Grand Prix Inserm 2012 attribué au Professeur Philippe Sansonetti

Publié le vendredi 23 novembre 2012

Les Prix Inserm 2012 de la recherche médicale seront remis le lundi 3 décembre 2012 au Collège de France. Cette année, le Grand Prix Inserm sera décerné au Pr Philippe Sansonetti, en présence de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé et Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du professeur André Syrota, Président-directeur général de l’Inserm.

Cette distinction est destinée à rendre un hommage appuyé à une personnalité de la recherche scientifique dont les travaux ont contribué aux progrès dans la connaissance de la physiologie humaine, en thérapeutique et plus largement dans le domaine de la santé.

Le Grand Prix Inserm 2012 est attribué au Professeur Philippe Sansonetti, directeur de l’Unité Inserm 786 “Colonisation et invasion microbienne des muqueuses”, à l’Institut Pasteur de Paris, en reconnaissance de ses travaux de recherche sur l’infection microbienne.

Il a été le premier à mettre au jour les bases génétiques de la virulence des bactéries, notamment de Shigella, responsable de la dysenterie, dont il a étudié l’intégralité des étapes nécessaires au processus infectieux.

Le lauréat a obtenu, avec Pascal Cossart, la coordination du LabEx ” Biologie intégrative des maladies infectieuses émergentes

• Prix international – Ingrid Grummt

Le prix international est attribué au Professeur Ingrid Grummt du Centre de recherche allemand contre le cancer d’ Heidelberg, en reconnaissance de ses travaux de recherche en épigénétique sur les mécanismes moléculaires qui contrôlent l’expression des gènes.

• Prix d’Honneur – Jean-Paul Soulillou

Le prix d’Honneur est attribué au Professeur Jean-Paul Soulillou, responsable de l’équipe Inserm ” Régulation lymphocytaire et tolérance” au Centre de recherche en transplantation et immunologie (Unité Inserm 1064) à Nantes, en reconnaissance de ses travaux sur la tolérance des greffes.

Il est notamment à l’origine de la mise au point d’un anticorps “intelligent”, largement utilisé pour favoriser les greffes, et s’intéresse à la recherche d’immunosuppresseurs performants.

• Prix Recherche – Sophie Ugolini et Jessica Zucman-Rossi

Les prix Recherche sont attribués à :

– Sophie Ugolini, directrice de recherche Inserm au centre d’immunologie de Marseille Luminy pour ses travaux sur le fonctionnement des cellules Natural Killer (NK).

– Jessica Zucman-Rossi, directrice de l’Unité “génomique fonctionnelle des tumeurs solides” à Paris (Unité Inserm 674) pour ses travaux sur l’identification et la compréhension du rôle des interactions géniques dans les tumeurs humaines, notamment les tumeurs d’Ewing. Elle s’attelle maintenant à identifier les mécanismes de constitution d’une tumeur dans les atteintes hépatiques.

• Prix Innovation – Alain de Cesare et Marc Lopez

Les prix Innovation sont attribués, en reconnaissance de leur action au service de l’accompagnement de la recherche, à :

– Alain de Cesare, ingénieur d’étude Inserm au laboratoire d’imagerie fonctionnelle (Unité Inserm 678) à Paris qui travaille sur la conception de logiciels pour l’analyse d’images médicales.

– Marc Lopez, ingénieur de recherche Inserm au Centre de recherche en cancérologie de Marseille (Unité Inserm 1068) qui a identifié les molécules d’adhérence appelées nectines.

Source : Inserm








MyPharma Editions

Sanofi : feu vert de la FDA pour Dupixent® dans l’asthme

Publié le 22 octobre 2018
Sanofi : feu vert de la FDA pour Dupixent® dans l'asthme

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé que la Food and Drug Administration des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) comme traitement d’entretien d’appoint de l’asthme modéré à sévère à phénotype éosinophilique ou dépendant des corticoïdes par voie orale, chez les patients âgés de 12 ans et plus.

Innate Pharma : résultats de phase II de monalizumab avec cetuximab dans les cancers de la tête et du cou

Publié le 22 octobre 2018
Innate Pharma : résultats de phase II de monalizumab avec cetuximab dans les cancers de la tête et du cou

Innate Pharma a présenté au congrès de l’ESMO 2018 des données mises à jour de l’essai de Phase II évaluant la tolérance et l’efficacité de la combinaison de monalizumab avec cetuximab (anti-EGFR) chez des patients prétraités présentant un carcinome épidermoïde de la tête et du cou en rechute et/ou métastatique.

DBV Technologies : dépôt de sa demande d’AMM de produit biologique pour Viaskin Peanut auprès de la FDA

Publié le 22 octobre 2018
DBV Technologies : dépôt de sa demande d'AMM de produit biologique pour Viaskin Peanut auprès de la FDA

DBV Technologies a annoncé le dépôt d’une demande d’autorisation de mise sur le marché de produit biologique (BLA) auprès de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour Viaskin Peanut, un produit destiné au traitement de l’allergie à l’arachide chez les enfants âgés de 4 à 11 ans.

Onxeo présentera AsiDNA™ au DNA Damage Response Therapeutics Summit 2019

Publié le 22 octobre 2018
Onxeo présentera AsiDNA™ au DNA Damage Response Therapeutics Summit 2019

Onxeo, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de médicaments innovants en oncologie, ciblant la réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers résistants, a annoncé avoir été invitée à présenter AsiDNA™, son candidat médicament pour le traitement des tumeurs solides, à l’occasion du 2ème DNA Damage Response Therapeutics Summit 2019 (DDRTS) qui se tiendra du 29 au 31 janvier 2019 à Boston, MA (Etats-Unis).

Sanofi : avis positif du CHMP pour son vaccin contre la dengue

Publié le 19 octobre 2018
Sanofi : avis positif du CHMP pour son vaccin contre la dengue

Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP, Committee for Medicinal Products for Human Use) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a rendu un avis positif concernant la demande d’autorisation de mise sur le marché du vaccin contre la dengue de Sanofi et a recommandé son approbation en Europe.

Lilly : AMM Européenne pour Verzenios® dans le cancer du sein localement avancé ou métastatique RH+/HER2-

Publié le 19 octobre 2018
Lilly : AMM Européenne pour Verzenios® dans le cancer du sein localement avancé ou métastatique RH+/HER2-

Eli Lilly a annoncé que la Commission Européenne a octroyé le 27 septembre 2018 une autorisation de mise sur le marché à Verzenios® (abémaciclib) dans le traitement des femmes ayant un cancer du sein localement avancé ou métastatique avec récepteurs hormonaux positifs (RH+), et récepteurs du facteur de croissance épidermique humain 2 négatifs (HER2-) en association avec un inhibiteur de l’aromatase (IA) ou avec le fulvestrant comme hormonothérapie de première intention, ou chez les femmes ayant été traitées antérieurement par hormonothérapie.

L’Institut Pierre Fabre de Tabacologie (IPFT) lance la 1ère édition du Prix de l’Innovation

Publié le 18 octobre 2018
L’Institut Pierre Fabre de Tabacologie (IPFT) lance la 1ère édition du Prix de l’Innovation

A partir du mois d’octobre 2018, l’Institut Pierre Fabre de Tabacologie débute sa campagne de recrutement pour son 1er Prix de l’Innovation. Ce concours a pour ambition de mettre en lumière et d’accompagner un projet innovant permettant d’améliorer la prévention et la prise en charge du sevrage tabagique, au profit des professionnels de santé ou des patients.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions