Le japonais Dainippon Sumitomo va acquérir Boston Biomedical pour 2,63 milliards de dollars

Le groupe pharmaceutique japonais Dainippon Sumitomo Pharma se prépare à acquérir Boston Biomedical, une entreprise biotechnologique amércaine spécialisée dans la recherche et le développement de thérapies anticancéreuses novatrices, pour un montant atteignant 2,63 milliards de dollars. L’acquisition inclut un pipeline ciblant les cellules souches cancéreuses.

Boston Biomedical, Inc. (BBI) vient d’annoncer la conclusion d’un accord définitif, conformément auquel Dainippon Sumitomo Pharma Co., Ltd. (DSP) acquerra BBI. Dans le cadre de cet accord, DSP acquerra BBI pour un montant total atteignant 2,63 milliards de dollars avec un paiement initial de 200 millions de dollars, jusqu’à 540 millions de dollars en paiements d’étape de développement et jusqu’à 1,89 milliard de dollars en paiements d’étape de ventes.

BBI a développé un pipeline d’exception ciblant les cellules souches cancéreuses, qui inclut les produits BBI608 et BBI503, ainsi qu’une plate-forme de découverte de médicaments extrêmement productive et une capacité de développement. BBI608 est un inhibiteur de caractère-souche des cellules cancéreuses innovant, actuellement en phase de préparation en vue d’essais cliniques de phase III pour le traitement du cancer colorectal en Amérique du Nord, ainsi que d’essais de phase Ib et de phase II pour le traitement de tumeurs solides multiples. BBI503 est un inhibiteur de la kinase des cellules cancéreuses à caractère-souche innovant, qui fait actuellement l’objet d’essais cliniques multicentriques de phase I en Amérique du Nord pour le traitement de tumeurs solides avancées. BBI608 et BBI503 ont tous deux été découverts grâce à la plate-forme propriétaire de découverte de médicaments de BBI, qui se focalise sur le caractère-souche des cellules cancéreuses et les cellules souches cancéreuses.

« Le caractère-souche des cellules cancéreuses représente une nouvelle frontière fascinante dans le développement de médicaments anticancéreux innovants, qui offrent la perspective d’une efficacité clinique différenciatrice face aux traitements chimiothérapeutiques conventionnels et aux agents ciblés actuels, » déclare Chiang, J. Li, fondateur, président-directeur général de BBI. « Grâce à l’exceptionnelle capacité de DSP à fournir des médicaments novateurs aux patients, nous croyons que cette transaction représente la meilleure manière de proposer nos inhibiteurs de caractère-souche des cellules cancéreuses aux patients atteints de cancer. »

Masayo Tada, directeur délégué, président-directeur général de DSP, déclare : « L’acquisition de BBI n’est pas seulement l’acquisition d’un pipeline innovant pour le traitement du cancer ; elle représente également, grâce aux capacités de BBI, l’obtention d’une excellente plate-forme de découverte et de développement de médicaments, qui nous permettra de poursuivre l’élaboration de composés candidats susceptibles d’accéder aux étapes de développement ultérieures. Nous avons, par la suite, l’intention d’établir notre base de recherche et développement aux États-Unis, afin d’étendre dans le monde notre présence dans le domaine du traitement du cancer. Nous souhaitons que le traitement du cancer devienne l’un de nos futurs domaines de spécialisation thérapeutique, parallèlement au traitement des troubles du système nerveux central. »

Après l’acquisition, BBI deviendra une filiale en propriété exclusive de DSP et poursuivra son activité dans la région de Boston, Massachusetts, États-Unis. Les conseils d’administration des deux entreprises ont unanimement approuvé l’acquisition. L’acquisition devrait être finalisée en avril 2012, après validation conformément à la loi Hart-Scott-Rodino (HSR) Antitrust Improvement Act et aux conditions de conclusion habituelles.

Source  : BBI / DSP