Edition du 31-07-2021

Le Leem et le Grépic signent une convention de partenariat

Publié le jeudi 4 février 2021

Le Leem et le Grépic signent une convention de partenariatEn 2020, le Leem (Les Entreprises du Médicament) a positionné les partenariats nationaux et régionaux comme une de ses priorités. En ce début d’année, la dynamique se poursuit avec la signature d’une nouvelle convention de partenariat entre le Leem et le Grépic (Groupement Régional des Etablissements Pharmaceutiques Industriels du Centre).

Situé au cœur de la « pharma Valley », le plus grand bassin de production pharmaceutique d’Europe, le Grépic permet au Leem d’une part de renforcer une nouvelle fois son maillage territorial. Et d’autre part, au regard de l’attractivité de la région Centre Val de Loire d’assoir sa volonté de créer un réseau de partenaires régionaux capable de dynamiser le développement de l’écosystème de recherche et d’innovation et de faire face aux enjeux de santé localement.

Les associations régionales telles que le Grépic ou encore le Gipso en Nouvelle Aquitaine et le Gimra en Auvergne sont des maillons essentiels du paysage industriel pharmaceutique en France du fait de leur positionnement qui permet de comprendre les besoins et attentes des sites industriels et de pouvoir les intégrer efficacement dans les stratégies nationales. Poursuivant son rapprochement stratégique avec les acteurs de santé en région, le Leem signe aujourd’hui une convention avec le Grépic de la région Centre Val de Loire. L’ambition de ce rapprochement avec les associations régionales est de dynamiser le développement de l’écosystème de recherche et d’innovation et faire face aux enjeux de santé.

La région Centre Val de Loire, un contributeur majeur de la production pharmaceutique

Les enjeux de santé nationaux dépendent de la production régionale des produits pharmaceutiques pour répondre aux besoins et aux attentes de la population. Le GREPIC réunit des forces majeures en France concernant cette production.

La région Centre Val de Loire, représente 4,1 milliards d’euros exportés pour la catégorie « Produits pharmaceutiques » (12% du total français, 4e rang) en 2019 avec une balance commerciale excédentaire de 2,6 milliards d’euros (2e rang derrière la Normandie à 2,7 milliards d’euros).

Cette région est forte de près d’une cinquantaine de sites industriels selon la cartographie du Leem, emploie 8 338 salariés en 2019, avec une parité parfaite 50% de femmes et 50% d’hommes. Sont présents les leaders de la sous-traitance (Delpharm, Recipharm, Fareva, Synerlab…) mais également de nombreux laboratoires pharmaceutiques qu’ils soient français (Sanofi, Servier, Pierre Fabre, Ipsen…) ou étrangers (Chiesi, Novo Nordisk, Merck Serono, Leopharma…). La région Centre Val De Loire concentre également des organismes de formation aux métiers de l’industrie pharmaceutique de premier plan (IMT, Université de Tours et d’Orléans, Biocube Institute, Polytech Chatres Orléans, HEI Angoulème, INSA CVDL Blois…).

« La région Centre Val de Loire constitue une région clé pour l’industrie pharmaceutique. Resserrer nos liens avec le GREPIC renforce l’attractivité et la compétitivité de notre filière. Grâce à cette convention, nous allons pouvoir partager, construire et réfléchir ensemble à notre contribution au système de santé de demain », souligne Philippe Lamoureux, Directeur Général du Leem.

« Les enjeux de la production pharmaceutique se sont révélés fortement au grand public en 2020 avec la crise sanitaire. Les industriels de la région Centre Val de Loire se sont mobilisés pour répondre aux défis posés et cette convention va nous permettre de renforcer les liens entre les enjeux au niveau national et au niveau de la région », ajoute Franck Vilijn, Président du GREPIC.

Source : LEEM








MyPharma Editions

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Publié le 28 juillet 2021
Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Ipsen renforce son portefeuille en Oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX TherapeuticsLe groupe Ipsen et et la société américaine BAKX Therapeutics Inc. ont annoncé la signature d’un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du BKX-001 dans le traitement potentiel de la leucémie, des lymphomes et des tumeurs solides.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents