Edition du 25-10-2021

Le Leem et le Grépic signent une convention de partenariat

Publié le jeudi 4 février 2021

Le Leem et le Grépic signent une convention de partenariatEn 2020, le Leem (Les Entreprises du Médicament) a positionné les partenariats nationaux et régionaux comme une de ses priorités. En ce début d’année, la dynamique se poursuit avec la signature d’une nouvelle convention de partenariat entre le Leem et le Grépic (Groupement Régional des Etablissements Pharmaceutiques Industriels du Centre).

Situé au cœur de la « pharma Valley », le plus grand bassin de production pharmaceutique d’Europe, le Grépic permet au Leem d’une part de renforcer une nouvelle fois son maillage territorial. Et d’autre part, au regard de l’attractivité de la région Centre Val de Loire d’assoir sa volonté de créer un réseau de partenaires régionaux capable de dynamiser le développement de l’écosystème de recherche et d’innovation et de faire face aux enjeux de santé localement.

Les associations régionales telles que le Grépic ou encore le Gipso en Nouvelle Aquitaine et le Gimra en Auvergne sont des maillons essentiels du paysage industriel pharmaceutique en France du fait de leur positionnement qui permet de comprendre les besoins et attentes des sites industriels et de pouvoir les intégrer efficacement dans les stratégies nationales. Poursuivant son rapprochement stratégique avec les acteurs de santé en région, le Leem signe aujourd’hui une convention avec le Grépic de la région Centre Val de Loire. L’ambition de ce rapprochement avec les associations régionales est de dynamiser le développement de l’écosystème de recherche et d’innovation et faire face aux enjeux de santé.

La région Centre Val de Loire, un contributeur majeur de la production pharmaceutique

Les enjeux de santé nationaux dépendent de la production régionale des produits pharmaceutiques pour répondre aux besoins et aux attentes de la population. Le GREPIC réunit des forces majeures en France concernant cette production.

La région Centre Val de Loire, représente 4,1 milliards d’euros exportés pour la catégorie « Produits pharmaceutiques » (12% du total français, 4e rang) en 2019 avec une balance commerciale excédentaire de 2,6 milliards d’euros (2e rang derrière la Normandie à 2,7 milliards d’euros).

Cette région est forte de près d’une cinquantaine de sites industriels selon la cartographie du Leem, emploie 8 338 salariés en 2019, avec une parité parfaite 50% de femmes et 50% d’hommes. Sont présents les leaders de la sous-traitance (Delpharm, Recipharm, Fareva, Synerlab…) mais également de nombreux laboratoires pharmaceutiques qu’ils soient français (Sanofi, Servier, Pierre Fabre, Ipsen…) ou étrangers (Chiesi, Novo Nordisk, Merck Serono, Leopharma…). La région Centre Val De Loire concentre également des organismes de formation aux métiers de l’industrie pharmaceutique de premier plan (IMT, Université de Tours et d’Orléans, Biocube Institute, Polytech Chatres Orléans, HEI Angoulème, INSA CVDL Blois…).

« La région Centre Val de Loire constitue une région clé pour l’industrie pharmaceutique. Resserrer nos liens avec le GREPIC renforce l’attractivité et la compétitivité de notre filière. Grâce à cette convention, nous allons pouvoir partager, construire et réfléchir ensemble à notre contribution au système de santé de demain », souligne Philippe Lamoureux, Directeur Général du Leem.

« Les enjeux de la production pharmaceutique se sont révélés fortement au grand public en 2020 avec la crise sanitaire. Les industriels de la région Centre Val de Loire se sont mobilisés pour répondre aux défis posés et cette convention va nous permettre de renforcer les liens entre les enjeux au niveau national et au niveau de la région », ajoute Franck Vilijn, Président du GREPIC.

Source : LEEM








MyPharma Editions

Gustave Roussy et LXRepair annoncent un partenariat pour la radiothérapie personnalisée du cancer

Publié le 21 octobre 2021
Gustave Roussy et LXRepair annoncent un partenariat pour la radiothérapie personnalisée du cancer

LXRepair, pionnière dans la radiothérapie personnalisée du cancer basée sur ses tests de réparation de l’ADN, avec une preuve de concept clinique dans la prédiction de la radiotoxicité pour les cancers de la prostate et du sein, et, Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, ont annoncé la mise en place du laboratoire commun RADIO CARE pour améliorer la personnalisation de la radiothérapie.

Fibrose : Oncodesign et TiumBio signent un accord de collaboration R&D portant sur des candidats-médicaments

Publié le 21 octobre 2021
Fibrose : Oncodesign et TiumBio signent un accord de collaboration R&D portant sur des candidats-médicaments

Oncodesign, société biopharmaceutique française spécialisée dans la recherche sur les inhibiteurs de kinases et la médecine de précision, et TiumBio, société spécialisée en R&D sur les maladies rares, ont annoncé la signature d’un accord de collaboration de R&D portant sur des candidats médicaments potentiels contre la fibrose.

Sanofi : la FDA approuve l’extension des indications de Dupixent® au traitement de l’asthme modéré à sévère de l’enfant de 6 à 11 ans

Publié le 21 octobre 2021
Sanofi : la FDA approuve l’extension des indications de Dupixent® au traitement de l’asthme modéré à sévère de l’enfant de 6 à 11 ans

Le groupe Sanofi a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) pour le traitement d’appoint de l’asthme modéré à sévère à phénotype éosinophilique ou dépendant des corticoïdes par voie orale, chez l’enfant âgé de 6 à 11 ans.

Pherecydes Pharma : le Dr Pascal Birman nommé au poste de Directeur Médical

Publié le 21 octobre 2021
Pherecydes Pharma : le Dr Pascal Birman nommé au poste de Directeur Médical

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes aux antibiotiques et/ou compliquées, a annoncé la nomination du Dr Pascal Birman au poste de Directeur Médical.

Pharnext renforce son équipe de direction avec trois nominations

Publié le 21 octobre 2021
Pharnext renforce son équipe de direction avec trois nominations

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovantes basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle exploitant sa plateforme de PLEOTHERAPY(TM), a annoncé le renforcement de son équipe de direction avec les nominations de Raj Thota en tant que Directeur du Manufacturing et de la CMC et d’Abhijit Pangu en tant que Directeur des Affaires Réglementaires, et la promotion de Xavier Paoli au poste de Directeur des Opérations.

Genomic Vision lance le programme TeloSizer® Triathlon offrant aux chercheurs institutionnels un accès privilégié aux services TeloSizer

Publié le 20 octobre 2021
Genomic Vision lance le programme TeloSizer® Triathlon offrant aux chercheurs institutionnels un accès privilégié aux services TeloSizer

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé le lancement de TeloSizer® Triathlon, un programme offrant aux chercheurs académiques un accès privilégié à ses nouveaux services TeloSizer®.

Lys Therapeutics, Lauréat et Grand Prix du concours d’innovation i-Lab, accélère ses recherches sur son anticorps monoclonal Glunozumab®

Publié le 20 octobre 2021
Lys Therapeutics, Lauréat et Grand Prix du concours d'innovation i-Lab, accélère ses recherches sur son anticorps monoclonal Glunozumab®

Lys Therapeutics, société de biotechnologie française développant des thérapies innovantes contre les maladies neurologiques vient d’annoncer avoir reçu une subvention de 600 000 euros en tant que Lauréat et Grand Prix du Concours d’innovation i-Lab pour son candidat-médicament Glunozumab®.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents