Edition du 01-12-2020

Le Leem renforce ses engagements en matière de responsabilité sociétale (RSE)

Publié le jeudi 10 mai 2012

Le Leem , l’organisation professionnelle des entreprises du médicament en France, a signé avec le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, et le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé, une nouvelle « Convention d’engagement volontaire » dans le cadre du Grenelle de l’environnement, pour la période 2012-2014.

Cette convention réaffirme l’engagement du secteur du médicament dans la RSE et amplifie ses actions en la matière. La première Convention 2009-2011 avait déjà permis d’accélérer la politique RSE du secteur. La Convention 2012-2014 comporte 5 programmes d’actions assortis d’objectifs chiffrés et d’indicateurs précis :

1. Mettre en place au sein des entreprises une politique de RSE en désignant notamment d’ici 2014 un « coordinateur RSE » dans chaque entreprise, en augmentant de 10% par an le nombre de salariés sensibilisés ou formés au développement durable et en tenant informées les institutions représentatives du personnel des politiques de RSE de l’entreprise ;

2. Promouvoir la diversité et l’amélioration des conditions de travail :

• Doublement d’ici 2016 du nombre de contrats signés avec des jeunes en alternance ;
• Augmentation de la part des seniors dans les recrutements pour atteindre 4,10% fin 2012 ;
• Recrutement de 400 personnes en situation de handicap d’ici fin 2014 et nomination dans toutes les entreprises d’un correspondant handicap…

3. Développer des programmes d’actions environnementales tout au long du cycle de vie du médicament :

• Mise en place de l’éco-organisme en charge de la collecte et de la destruction des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) des patients en auto- traitement avec un objectif de collecte de 60% en 2017 ;
• Augmentation de 2% par an de la collecte de médicaments non utilisés ;
• Incitation à la réalisation de bilans des émissions de gaz à effet de serre par les entreprises de moins de 500 salariés…

4. Promouvoir une démarche éthique et transparente conformément aux attentes de la société :

• Elaboration en 2012 d’une charte en faveur d’un lobbying responsable afin de favoriser la transparence et l’intégrité des stratégies et pratiques d’influence ;
• Poursuite des études permettant de diminuer l’expérimentation animale ;
• Encouragement des actions responsables en matière d’achats…

5. Promouvoir l’accès du plus grand nombre aux médicaments et agir en acteur d’un développement local durable :

• Soutien à des projets associatifs au travers de la Fondation des Entreprises du Médicament ;
• Accroissement du rôle de Tulipe – organisme qui fédère les dons de médicaments dans les situations d’urgence – pour mieux répondre aux besoins des populations confrontées à des crises aigües.

Dans un souci de transparence et d’évaluation, les avancées du secteur sur ces programmes seront publiées dans le rapport annuel RSE du Leem et feront l’objet d’une restitution annuelle en présence des ministères et des parties prenantes du secteur (associations de patients, ONG, experts universitaires..) qui ont été associées à ce projet.

Source : Leem /Ministère de l’Ecologie








MyPharma Editions

Abivax achève le recrutement de l’étude d’induction de phase 2b d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 1 décembre 2020
Abivax achève le recrutement de l'étude d'induction de phase 2b d'ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé avoir achevé le recrutement pour son étude d’induction de Phase 2b avec son candidat médicament phare ABX464 pour le traitement des patients atteints de la rectocolite hémorragique modérée à sévère (RCH).

Genopole ouvre un nouvel appel à candidatures pour Shaker, son tremplin Science & Business

Publié le 1 décembre 2020
Genopole ouvre un nouvel appel à candidatures pour Shaker, son tremplin Science & Business

Situé à Evry-Courcouronnes (Essonne – Ile de France), Genopole, biocluster de tout premier plan en France, annonce le lancement d’un appel à candidatures pour son dispositif Shaker. Unique en France, Shaker est un tremplin à double détente, scientifique et entrepreneuriale, qui guide les projets biotech innovants sur le chemin de la création d’entreprise.

Recherche biomédicale : création de l’Ecole de l’Inserm-Pfizer Innovation France

Publié le 1 décembre 2020
Recherche biomédicale : création de l’Ecole de l’Inserm-Pfizer Innovation France

L’Inserm et le fonds de dotation Pfizer Innovation France ont annoncé la création d’un dispositif de formation à la recherche en biologie/santé à destination des élèves des écoles d’ingénieurs : l’École de l’Inserm-Pfizer Innovation (EIPI). Née de ce partenariat, l’EIPI alliera modules d’enseignement et soutien financier pour la réalisation d’une thèse de doctorat par des élèves désireux d’enrichir leur formation initiale par une spécialisation dans le domaine de la santé.

Yposkesi : Brian Mullan nommé directeur de l’innovation, du développement analytique et des procédés

Publié le 30 novembre 2020
Yposkesi : Brian Mullan nommé directeur de l'innovation, du développement analytique et des procédés

Yposkesi, un CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) leader sur son marché, offrant un accès privilégié et une capacité dédiée pour la production de vecteurs viraux aux normes BPF, a annoncé la nomination de Brian Mullan, PhD, au poste de directeur de l’innovation, du développement analytique et des procédés.

Sanofi : feu vert de l’UE pour Dupixent® dans la dermatite atopique sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans

Publié le 30 novembre 2020
Sanofi : feu vert de l'UE pour Dupixent® dans la dermatite atopique sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Commission européenne (CE) a étendu l’autorisation de mise sur le marché de Dupixent® (dupilumab) dans l’Union européenne (UE) aux enfants âgés de 6 à 11 ans présentant une forme sévère de dermatite atopique et nécessitant un traitement systémique. Dupixent est le seul médicament systémique approuvé dans l’UE pour le traitement […]

AB Science soutenu par la BEI dans son programme de développement Covid-19

Publié le 30 novembre 2020
AB Science soutenu par la BEI dans son programme de développement Covid-19

AB Science et la Banque Européenne d’Investissement (BEI), la banque de l’Union Européenne, ont annoncé la signature d’un accord de prêt d’un montant global de 15 millions d’euros. Le Prêt Covid-19 permettra à AB Science de financer le programme de développement clinique évaluant le masitinib dans le traitement de la Covid-19.

Plan France Relance : les Pôles Santé en réseau formulent trois propositions pour assurer la souveraineté sanitaire de la France

Publié le 27 novembre 2020
Plan France Relance : les Pôles Santé en réseau formulent trois propositions pour assurer la souveraineté sanitaire de la France

Suite à l’annonce du plan France Relance, les Pôles Santé en réseau, regroupant les six pôles de compétitivité en santé français – Atlanpole Biotherapies, Clubster NSL, Eurobiomed, Biovalley France, Lyonbiopôle et Medicen Paris Region, formulent trois propositions pour assurer la souveraineté sanitaire de la France face aux défis de la médecine actuels et futurs.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents