TiGenix installe à Cambridge son siège central aux États-Unis

TiGenix installe à Cambridge son siège central aux États-UnisTiGenix a annoncé jeudi l’ouverture d’un bureau aux États-Unis à Cambridge (Massachusetts). La consolidation de ses opérations aux États-Unis va permettre à la société belge de faciliter son but stratégique axé sur le développement et la commercialisation de son produit phare, Cx601, pour le traitement des fistules périanales complexes chez les patients atteints de la maladie de Crohn, aux États-Unis.

Les opérations de TiGenix aux États-Unis établissent leur base au Centre d’Innovation de Cambridge, à Kendall Square, l’épicentre de l’espace biotechnologique de Boston. TiGenix est sur le point de nommer une équipe de haut niveau en vue de soutenir le lancement aux États-Unis et au Canada de l’essai clinique pivot de phase III de Cx601 au niveau global lancé en Europe et Israël en juin 2017, ainsi que les entretiens règlementaires à venir avec la FDA.

TiGenix a déjà entamé les activités cliniques de lancement aux États-Unis et anticipe de commencer le recrutement de l’essai  dans les centres nord-américains au cours du premier semestre 2018. L’essai global a été conçu pour supporter une future demande d’autorisation de produits biologiques aux États-Unis (Biologics License Application, BLA) pour le Cx601 auprès de l’Agence américaine, la Food and Drug Administration, FDA, pour le traitement des fistules périanales complexes chez les patients atteints de la maladie de Crohn. En parallèle, TiGenix explore aussi d’autres procédures permettant d’accélérer la soumission and le processus de révision pour l’approbation du médicament aux Etats-Unis.

Eduardo Bravo, CEO de TiGenix, a déclaré: « C’est passionnant d’établir TiGenix au coeur de l’un des centres biotechnologiques les plus importants au monde. Nous redoublons d’efforts pour faire avancer le développement de Cx601 aux États-Unis et la présence d’une équipe à Cambridge permettra de donner de l’élan à ces efforts pour délivrer une nouvelle alternative thérapeutique aux patients américains atteints de cette complication grave et invalidante de la maladie de Crohn. »

Source : TiGenix