Edition du 19-02-2018

Le LFB pose la première pierre de son « Usine 2020 »

Publié le mardi 7 juin 2016

Le LFB pose la première pierre de son « Usine 2020 »La première pierre de l’ « Usine 2020 » du LFB est posée ce mardi 7 Juin 2016, sur le site du chantier au sein de la Communauté Urbaine d’Arras en présence du Président de la République, François Hollande. Cette usine « nouvelle génération » permettra au LFB de tripler sa capacité de production de médicaments dérivés du plasma à compter de 2020 et emploiera 500 personnes d’ici cinq ans.

La nouvelle usine de nouvelle génération du LFB, dédiée à la fabrication de médicaments dérivés du plasma, est en construction dans la Zone Industrielle Actiparc de la Communauté Urbaine d’Arras (communes de Bailleul-Sire-Berthoult, Athies et St Laurent Blangy). La mise en exploitation de l’usine est prévue fin 2020, d’où son nom « Usine 2020 ».

Un investissement de l’ordre de 300 millions d’euros
Bâtie sur un terrain de 16 ha, représentant une surface totale de 36 000 m2, « Usine 2020 » comprend notamment des unités de production d’immunoglobulines, de fibrinogène et d’albumine, médicaments dont la demande mondiale augmente constamment. « Usine 2020 » permettra au LFB de tripler, d’ici dix ans, sa capacité globale de production de médicaments dérivés du plasma, d’optimiser les coûts de production afin de renforcer la compétitivité de l’entreprise dans un domaine très technologique et de répondre aux plus hauts standards mondiaux afin de produire pour le monde entier.

Ce projet représente un investissement de l’ordre de 300 millions d’euros. Il est notamment financé par l’augmentation de capital de 230 millions d’euros de LFB SA, souscrite à 100% par l’Etat, aujourd’hui unique actionnaire du LFB. L’usine emploiera 500 personnes d’ici cinq ans.

« Produire en France pour le monde entier »
« Le LFB, entreprise publique exerçant son activité dans un domaine très concurrentiel, a besoin de cette nouvelle « Usine 2020 » pour réussir son internationalisation » explique Christian Béchon, Président-Directeur Général du groupe LFB. « Avec ce site industriel de très grande capacité, équipé de technologies de pointe, nous allons fabriquer des médicaments biologiques essentiels pour répondre à une demande croissante des professionnels de santé du monde entier. Produire en France pour le monde entier, telle est notre stratégie : « Usine 2020 » en est une pièce maîtresse et nous sommes heureux de contribuer au développement économique de la région Hauts-de-France, ainsi que de montrer qu’une entreprise publique française innovante peut investir, réussir, et créer des emplois industriels en France. »

Aujourd’hui, le groupe LFB, champion français dans le domaine des médicaments issus du vivant, exploite 4 usines en France, dont deux dédiées aux médicaments dérivés du plasma humain situées aux Ulis (Essonne) et à Lille (Nord). Le LFB emploie 1670 personnes en France, et a réalisé ces cinq dernières années plus de 100 millions d’euros d’investissements dans ses capacités industrielles sur le sol français. 272 personnes ont également été recrutées au sein de l’entreprise, en France, depuis 2011.

Source : LFB








MyPharma Editions

Les remboursements de médicaments en hausse de 2,8% à fin janvier 2018

Publié le 19 février 2018
Les remboursements de médicaments en hausse de 2,8% à fin janvier 2018

Selon le dernier point mensuel de l’Assurance maladie, les remboursements de soins du régime général évoluent de 3,1% sur les douze derniers mois. En janvier 2018, les dépenses de soins de ville ont augmenté de 4,9% par rapport au mois de janvier 2017. L’évolution est de 3,6 % sur les douze derniers mois.

Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Publié le 19 février 2018
Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Le calendrier des vaccinations 2018 vient d’être rendu public. Le ministère chargé de la Santé revient sur les points-clés des nouvelles recommandations vaccinales pour cette année ainsi que sur les mises à jour effectuées avec notamment les nouveaux vaccins disponibles.

Associations de patients : l’ANSM lance son appel à projets 2018

Publié le 19 février 2018
Associations de patients : l'ANSM lance son appel à projets 2018

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) lance, pour la septième année consécutive, un appel à projets s’adressant aux associations de patients et autres usagers du système de santé. Cet appel à projets annuel vise à stimuler des initiatives associatives axées sur le bon usage et la réduction des risques liés aux produits de santé.

Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Publié le 19 février 2018
Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé lundi la cession d’Helixio, sa division dédiée aux services génomiques basée à Clermont-Ferrand, à ses employés et managers.

Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Publié le 19 février 2018
Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Bone Therapeutics, société belge spécialisée dans les thérapies cellulaires osseuses, a annoncé aujourd’hui l’achèvement du recrutement de son étude de Phase IIA dans la fusion vertébrale lombaire avec son produit allogénique de thérapie cellulaire osseuse, ALLOB®. Au regard du calendrier, les données d’efficacité et de sécurité de l’ensemble des 32 patients sont attendues mi-2019, après une période de suivi de 12 mois.

Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

Publié le 16 février 2018
Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

PharmaMar a annoncé la signature d’un accord de licence exclusif en vertu duquel l’américain Seattle Genetics va recevoir les droits mondiaux exclusifs à certaines molécules brevetées de la société biopharmaceutique espagnole,pour le développement, la fabrication et la commercialisation de conjugués anticorps-médicament (CAM) et/ou d’autres conjugués de médicaments incorporant des charges utiles PharmaMar.

Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

Publié le 16 février 2018
Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

France Rein organise la 13e Semaine nationale du Rein. Cette édition proposera du 3 au 10 mars 2018 des dépistages anonymes et gratuits sur tout le territoire français afin de sensibiliser le plus grand monde à ces pathologies. Un Français sur 10 est concerné par une maladie rénale.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions