Edition du 04-10-2022

Le LFB renforce sa participation au sein de GTC Biotherapeutics

Publié le mardi 23 juin 2009

Le LFB renforce sa participation au sein de GTC BiotherapeuticsDans un communiqué, le LFB annonce qu’il va prendre le contrôle de GTC Biotherapeutics une société de biotechnologie spécialisée dans la transgénèse qui emploie 160 personnes aux Etats-Unis.

A l’issue des dispositions d’un nouvel accord financier, conclu le 19 juin, qui sera soumis au vote de l’assemblée générale des actionnaires de GTC le 31 juillet, le LFB annonce qu’il va prendre le contrôle de cette société spécialisée dans la transgénèse via sa filiale à 100% LFB Biotechnologies.

Cette montée en puissance du LFB dans GTC s’inscrit dans la continuité du partenariat stratégique signé en octobre 2006 entre les deux structures pour développer des protéines thérapeutiques recombinantes et des anticorps monoclonaux avec la plateforme de production transgénique de GTC. Cet accord de développement et de commercialisation en 2006 incluait également une prise de participation initiale du LFB dans GTC de près de 20%.

L’utilisation de la technologie de la transgénèse, grâce à un très haut rendement de production dans le lait de mammifères,  permet des coûts de production réduits pour des protéines humaines recombinantes. Cette technologie offre donc la possibilité, notamment pour des biosimilaires, d’en développer l’accessibilité pour répondre aux besoins thérapeutiques non couverts.

« LFB partage la vision de GTC pour le développement de versions recombinantes de protéines plasmatiques et d’anticorps monoclonaux y compris des bio-similaires » a déclaré Christian Béchon, Président-directeur Général de LFB. «  La technologie de production par transgénèse de GTC, unique et approuvée, nous permet d’atteindre conjointement nos objectifs de coûts et de capacité de production qui sont moins compétitifs en utilisant d’autres systèmes ».

Dans son communiqué le LFB précise que GTC Biotherapeutics est la première et aujourd’hui la seule entreprise au monde à avoir obtenu une Autorisation de Mise sur le Marché en Europe et aux Etats-Unis pour un médicament produit par transgénèse animale à savoir une anti-trombine humaine.

Le premier projet de la collaboration intégré en 2006 est le facteur VII activé, protéine essentielle dans certains troubles liées aux pathologies de la coagulation dont le LFB souligne « l’intérêt médical et le potentiel économique » importants.
Depuis 2006, trois nouveaux projets ont intégré la collaboration : un facteur IX, une alpha-1 anti trypsine et un anti CD 20. Le facteur IX  est indiqué dans la prise en charge de l’hémophilie B. L’alpha 1-antitrypsine est indiqué dans le cadre d’un déficit rare notamment pour le traitement de certains emphysèmes pulmonaires. L’anticorps anti CD 20 devrait être développé dans des indications oncologiques et des maladies auto-immunes.

Source : communiqué LFB








MyPharma Editions

Ipsen : nouvelle indication de Dysport® dans le traitement de l’incontinence urinaire

Publié le 4 octobre 2022
Ipsen : nouvelle indication de Dysport® dans le traitement de l'incontinence urinaire

Ipsen a annoncé que Dysport® (toxine botulinique de type A) a été approuvé le 22 juin 2022 en France pour la prise en charge de l’incontinence urinaire (IU) chez les adultes souffrant d’une hyperactivité neurologique du détrusor (HND) due à une blessure médullaire (BM) (traumatique ou non) ou à une sclérose en plaques (SEP), qui effectuent régulièrement un sondage intermittent propre (SIP).

Owkin : Alban de La Sablière nommé au poste de Chief Business Officer

Publié le 4 octobre 2022
Owkin : Alban de La Sablière nommé au poste de Chief Business Officer

Owkin, biotech spécialisée dans l’IA appliquée à la recherche médicale, a annoncé aujourd’hui la nomination d’Alban de La Sablière au poste de Chief Business Officer. Ancien responsable international des partenariats chez Sanofi, il aura pour objectif d’accompagner l’entreprise dans son développement et sa croissance.

DBV Technologies : nomination du Président de son Comité d’Audit et de Danièle Guyot-Caparros au Conseil d’Administration

Publié le 4 octobre 2022
DBV Technologies : nomination du Président de son Comité d’Audit et de Danièle Guyot-Caparros au Conseil d’Administration

DBV Technologies, une société biopharmaceutique de phase clinique, a annoncé aujourd’hui que M. Timothy E. Morris, administrateur indépendant membre du Comité d’Audit et du Conseil d’Administration (le « Conseil ») de DBV, a été nommé Président du Comité d’Audit en remplacement de Mme Viviane Monges qui quitte le Conseil à compter du 3 octobre 2022.

Alexion : Ultomiris obtient une AMM dans le traitement de la myasthénie acquise généralisée

Publié le 4 octobre 2022
Alexion : Ultomiris obtient une AMM dans le traitement de la myasthénie acquise généralisée

Alexion, AstraZeneca Rare Disease, annonce l’obtention d’une autorisation de mise sur le marché par la Commission européenne pour Ultomiris (ravulizumab)* en tant que nouvelle option thérapeutique dans le traitement de patients adultes atteints de myasthénie acquise généralisée (MAg) à anticorps anti-récepteurs de l’acétylcholine (AChR).

Medesis Pharma renforce sa gouvernance

Publié le 4 octobre 2022
Medesis Pharma renforce sa gouvernance

Medesis Pharma, société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats médicaments à partir de sa technologie propriétaire Aonys® d’administration de principes actifs dans des nano micelles par voie buccale proposera la nomination de deux nouveaux membres du Conseil de Surveillance, Robert J. Alonso et Walt A. Linscott, Esq. MSc., lors de la prochaine Assemblée générale, fixée au 27 octobre 2022.

Pheon Therapeutics lève 68 millions de dollars pour développer de nouveaux conjugués anticorps-médicaments

Publié le 3 octobre 2022
Pheon Therapeutics lève 68 millions de dollars pour développer de nouveaux conjugués anticorps-médicaments

Pheon Therapeutics, spécialiste majeur des conjugués anticorps-médicaments (ADC) développant des ADC (conjugués anticorps-médicaments) de nouvelle génération pour un large éventail de cancers difficiles à traiter, a annoncé avoir obtenu un financement de 68 millions de dollars (68,3 M€) de série A en mars 2022. Cet investissement permettra à Pheon de faire progresser son programme phare ADC jusqu’à la preuve de concept clinique et d’établir un pipeline de nouveaux ADC.

Valbiotis : résultats complémentaires positifs de l’étude clinique HEART sur TOTUM•070 contre l’hypercholestérolémie

Publié le 3 octobre 2022
Valbiotis : résultats complémentaires positifs de l’étude clinique HEART sur TOTUM•070 contre l’hypercholestérolémie

Valbiotis : résultats complémentaires positifs de l’étude clinique HEART sur TOTUM•070 contre l’hypercholestérolémieValbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques et cardiovasculaires, présente les résultats complémentaires positifs de l’étude clinique de Phase II HEART avec TOTUM•070 contre l’hypercholestérolémie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents