Le marché pharmaceutique mondial en croissance de 3 % sur 2013

Selon IMS Health, qui publie les résultats de l’étude Intelligence.360, le marché pharmaceutique mondial affiche une progression de 3 % en 2013, tirée par les marchés émergents qui devraient maintenir une croissance annuelle comprise entre 8 et 10% d’ici 2017.

IMS Health estime que la croissance des marchés matures devrait en revanche être modérée, entre +1 % et +4 % par an, en « dépit d’une innovation toujours au rendez-vous ». En ce qui concerne la France, elle subit sa 2ème année de récession, avec un marché de ville en baisse de 2 %. Une situation qui devrait perdurer en 2014/2015.

« Aucun bouleversement majeur n’est venu affecter le marché pharmaceutique mondial », indique le cabinet. Le marché atteint près de 970 milliards de dollars, en hausse de 2,7 % par rapport à 2012. « Entre 2014 et 2017, sa croissance moyenne devrait s’établir entre 4 et 6 % par an », estime IMS Health.

En 2013, les pays émergents tirent toujours le marché. Leur contribution à la croissance évaluée à environ 1 milliard de dollars pour l’année 2013. « La dynamique demeure très différente de celle des marchés occidentaux. Il s’agit en effet de marchés de « génériques de marque » produits par des firmes locales ou régionales, note l’étude.

Au-delà des BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine), Vincent Bildstein, Président d’IMS Health France, note que de nouveaux pays comme l’Algérie, la Colombie, l’Arabie Saoudite, le Nigéria ou encore l’Afrique du Sud apparaissent sur la scène pharmaceutique mondiale : « ces pays se développent, enregistrent des croissances économiques relativement soutenues et mettent en place des systèmes d’aide souvent dirigés vers les populations les plus pauvres ». L’abord des marchés émergents pour les grands groupes reste cependant complexe, nécessite souvent des partenariats locaux qui sont parfois menacés par l’instabilité politique et réglementaire.

« Innovation mais faible croissance dans les pays occidentaux »

La croissance du marché est restée faible dans l’ensemble des pays occidentaux – y compris aux Etats-Unis – l’Allemagne, dont les comptes de l’assurance-maladie sont excédentaires, faisant exception avec une croissance de 4 %. D’ici 2017, les marchés matures devraient progresser à un rythme annuel compris entre +1 % et +4 %.

Vincent Bildstein souligne que l’industrie reste innovante, en particulier dans des aires thérapeutiques comme le cancer, les maladies auto-immunes (maladie de Crohn, polyarthrite rhumatoïde…), les vaccins, les antiviraux (hépatite), le diabète… « L’oncologie, note-t-il, reste particulièrement dynamique, avec de nombreux produits lancés en 2012/2013, y compris de grands succès mondiaux comme Zytiga®, de Johnson & Johnson, ou Yervoy®, de Bristol-Myers Squibb. Au total, une quinzaine de produits lancés récemment affichent un chiffre d’affaires mondial supérieur à 1 milliard de dollars ».

« Le relais de croissance de l’innovation est toutefois compensé par le mouvement de générication qui s’est poursuivi et, surtout, par les politiques publiques mises en œuvre dans la plupart des pays occidentaux qui se traduisent par des baisses de prix, des politiques actives de substitution générique, des restrictions d’usage (produits réservés à l’hôpital par exemple), etc », constate enfin l’étude.

Source : IMS Health (Etude Intelligence.360)