Edition du 24-05-2018

Accueil » Industrie » Stratégie

Le ministère de l’Ecologie et le Leem signent une « convention de progrès dans le cadre du Grenelle de l’environnement »

Publié le jeudi 26 mars 2009

Le ministère de l'écologie et le Leem signent une "convention de progrès dans le cadre du Grenelle de l'environnement"Les Entreprises du Médicament ont signé le 25 mars avec le ministère de l’Ecologie et le ministère de la Santé une «Convention de progrès du secteur du médicament dans le cadre du Grenelle de l’environnement pour la période 2009-2011».

Alors que les ministres lançaient hier la Semaine du développement durable, Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno ont signé le même jour, en présence de Roselyne Bachelot quatre conventions avec le groupe La Poste, les professionnels des infrastructures routières, de la construction ainsi que le Leem.

Une démarche de développement durable
Ces acteurs se sont ainsi engagés à mettre en œuvre les conclusions du Grenelle Environnement et à adopter une démarche de développement durable : recyclage des matériaux et préservation de la biodiversité, affichage environnemental et sanitaire des produits de construction, appropriation des enjeux de responsabilité sociétale.
« Le passage à des comportements responsables doit se faire à tous les niveaux : à titre individuel dans nos achats courants, mais également au sein des entreprises qui doivent définir des politiques de développement durable », ont fait valoir Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno.

Les engagements du Leem
«Cette convention est un choix collectif pour donner plus d’attractivité à l’industrie du médicament sur le territoire français, en réponse aux attentes de notre société. C’est une formidable occasion pour la France de devenir un pôle d’excellence en matière de qualité environnementale», a déclaré à cette occasion Christian Lajoux, président du Leem.

Ainsi, par cette Convention, les Entreprises du Médicament s’engagent sur 5 axes issus du Grenelle de l’environnement :

1. réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer l’efficacité énergétique du secteur du médicament (flottes de véhicules éligibles au bonus écologique, plans de déplacements collectifs, Bilans Carbone® …) ;

2. associer les salariés aux efforts environnementaux en les formant, les informant et les
sensibilisant ;

3. continuer à développer une relation durable avec les parties prenantes (associations de patients, de défense de l’environnement, experts …) autour des questions de développement durable et de santé ;

4. s’engager en faveur d’une communication responsable qui limite les impacts environnementaux ;

5. renforcer le partenariat entre le public et le privé sur les enjeux de développement durable et de santé (médicaments non utilisés, déchets de soins à risques infectieux, rejets dans l’eau, protection de la biodiversité…)

Dans un souci d’évaluation, les progrès et les avancées du secteur réalisés sur ces cinq axes seront mesurés au travers de 13 indicateurs quantitatifs et qualitatifs qui feront l’objet d’une restitution annuelle en présence du ministère de l’écologie.

Source : Leem et ministère de l’Ecologie








MyPharma Editions

Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s’enrichit d’un contenu « oncologie »

Publié le 24 mai 2018
Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s'enrichit d'un contenu « oncologie »

Lancé en 2016 par les Laboratoires Pierre Fabre, avec deux contenus disponibles « Diabète et problèmes urologiques », le premier service digital ludique et évolutif « FeelCaps »*, s’enrichit d’un 3ème contenu « oncologie » destiné aux personnes atteintes d’un cancer.

Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

Publié le 24 mai 2018
Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

À l’occasion de la journée mondiale de la sclérose en plaques, qui aura lieu le 30 mai prochain, Biogen lance Cleo, une application mobile personnalisée qui propose de l’information, du soutien et des outils pour surmonter les difficultés de la vie quotidienne et mieux vivre avec la sclérose en plaques (SEP).

Oncologie : l’Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

Publié le 24 mai 2018
Oncologie : l'Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

L’Institut Curie et Intel lancent une collaboration pionnière pour développer, et utiliser des outils, des pipelines et des techniques innovantes en bioinformatique et améliorer l’utilisation du profilage moléculaire dans les contextes de recherche et d’oncologie clinique.

Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Publié le 23 mai 2018
Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Le ministère des Solidarités et de la Santé, suite à la publication au Journal officiel de deux arrêtés modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux, vient de confirmer la prise en charge par l’Assurance maladie de deux traitements de substitution nicotinique.

ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

Publié le 23 mai 2018
ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

GamaMabs Pharma, société française d’immuno-oncologie, a annoncé la présentation de données cliniques de l’étude C101 de phase Ia/Ib de son anticorps GM102 à l’occasion du congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), le 4 juin à Chicago, aux États-Unis.

Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Publié le 23 mai 2018
Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Cellectis, société spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé l’approbation d’un amendement au protocole de l’essai clinique de Phase I pour UCART123, un produit candidat exclusivement détenu par Cellectis, évalué chez des patients atteints de leucémie aiguë myéloblastique (LAM).

Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Publié le 22 mai 2018
Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Sanofi vient d’annoncer que le New England Journal of Medicine (NEJM) a publié les résultats détaillés de deux essais cliniques de phase III consacrés à l’utilisation expérimentale de Dupixent® (dupilumab) dans le traitement de l’asthme modéré à sévère.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions