Edition du 21-08-2018

Accueil » Industrie » Stratégie

Le ministère de l’Ecologie et le Leem signent une « convention de progrès dans le cadre du Grenelle de l’environnement »

Publié le jeudi 26 mars 2009

Le ministère de l'écologie et le Leem signent une "convention de progrès dans le cadre du Grenelle de l'environnement"Les Entreprises du Médicament ont signé le 25 mars avec le ministère de l’Ecologie et le ministère de la Santé une «Convention de progrès du secteur du médicament dans le cadre du Grenelle de l’environnement pour la période 2009-2011».

Alors que les ministres lançaient hier la Semaine du développement durable, Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno ont signé le même jour, en présence de Roselyne Bachelot quatre conventions avec le groupe La Poste, les professionnels des infrastructures routières, de la construction ainsi que le Leem.

Une démarche de développement durable
Ces acteurs se sont ainsi engagés à mettre en œuvre les conclusions du Grenelle Environnement et à adopter une démarche de développement durable : recyclage des matériaux et préservation de la biodiversité, affichage environnemental et sanitaire des produits de construction, appropriation des enjeux de responsabilité sociétale.
« Le passage à des comportements responsables doit se faire à tous les niveaux : à titre individuel dans nos achats courants, mais également au sein des entreprises qui doivent définir des politiques de développement durable », ont fait valoir Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno.

Les engagements du Leem
«Cette convention est un choix collectif pour donner plus d’attractivité à l’industrie du médicament sur le territoire français, en réponse aux attentes de notre société. C’est une formidable occasion pour la France de devenir un pôle d’excellence en matière de qualité environnementale», a déclaré à cette occasion Christian Lajoux, président du Leem.

Ainsi, par cette Convention, les Entreprises du Médicament s’engagent sur 5 axes issus du Grenelle de l’environnement :

1. réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer l’efficacité énergétique du secteur du médicament (flottes de véhicules éligibles au bonus écologique, plans de déplacements collectifs, Bilans Carbone® …) ;

2. associer les salariés aux efforts environnementaux en les formant, les informant et les
sensibilisant ;

3. continuer à développer une relation durable avec les parties prenantes (associations de patients, de défense de l’environnement, experts …) autour des questions de développement durable et de santé ;

4. s’engager en faveur d’une communication responsable qui limite les impacts environnementaux ;

5. renforcer le partenariat entre le public et le privé sur les enjeux de développement durable et de santé (médicaments non utilisés, déchets de soins à risques infectieux, rejets dans l’eau, protection de la biodiversité…)

Dans un souci d’évaluation, les progrès et les avancées du secteur réalisés sur ces cinq axes seront mesurés au travers de 13 indicateurs quantitatifs et qualitatifs qui feront l’objet d’une restitution annuelle en présence du ministère de l’écologie.

Source : Leem et ministère de l’Ecologie








MyPharma Editions

Transgene finalise la vente des droits de TG6002 et TG1050 à Tasly Biopharmaceuticals pour la Grande Chine

Publié le 21 août 2018
Transgene finalise la vente des droits de TG6002 et TG1050 à Tasly Biopharmaceuticals pour la Grande Chine

Transgene, la société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers et les maladies infectieuses, a annoncé la finalisation des transactions signées le 10 juillet 2018 avec Tasly Biopharmaceuticals.

Mainstay Medical : Matthew Onaitis nommé Directeur financier

Publié le 20 août 2018
Mainstay Medical : Matthew Onaitis nommé Directeur financier

Mainstay Medical, une société de dispositifs médicaux dédiée à la commercialisation de ReActiv8®, un dispositif de neurostimulation implantable destiné à traiter la lombalgie chronique invalidante, a annoncé la nomination de Matthew Onaitis au poste de Directeur financier à compter du 20 août 2018.

Sensorion : feu vert européen pour son étude de phase II avec le SENS-401 sur la surdité brusque

Publié le 20 août 2018
Sensorion : feu vert européen pour son étude de phase II avec le SENS-401 sur la surdité brusque

Sensorion a annoncé avoir reçu de la part du HMA (Heads of Medicines Agencies, le réseau d’agences européennes du médicament), l’approbation de mener son essai clinique de phase 2 avec son candidat-médicament SENS-401 pour le traitement des surdités brusques (SensoriNeural Hearing Loss, SSNHL) chez l’adulte dans le cadre d’une procédure harmonisée (VHP- Voluntary Harmonisation Procedure).

Scientist.com parmi les dix sociétés privées à la croissance la plus rapide en Amérique

Publié le 17 août 2018

Scientist.com, la place de marché de services externalisés de recherche scientifique, a annoncé qu’elle avait été classée n° 9 dans la liste 2018 du magazine Inc. des 5 000 entreprises privées à la croissance la plus rapide en Amérique.

SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l’immunothérapie polyclonale de dernière génération

Publié le 17 août 2018
SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l'immunothérapie polyclonale de dernière génération

SAB Biotherapeutics a annoncé que son immunothérapie anti-Ebola (SAB-139) permettait de bénéficier d’« une protection à 100% contre une dose mortelle du virus Ebola », suite à une étude récente réalisée sur des animaux et dont les résultats ont été publiés dans la revue The Journal of Infectious Diseases.

Samsung Bioepis va initier l’essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Publié le 13 août 2018
Samsung Bioepis va initier l'essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Samsung Bioepis vient d’annoncer le lancement d’une étude de Phase 1 visant à évaluer SB26 chez des volontaires en bonne santé. SB26, également appelé TAK-671, est une protéine de fusion ulinastatine-Fc (UTI-Fc) destinée à traiter la pancréatite aiguë sévère. Des études de sécurité BPL non cliniques réalisées sur des singes et des rats ont appuyé des études antérieures sur l’homme avec SB26.

Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Publié le 10 août 2018
Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Merz, la société allemande spécialisée dans le domaine de l’esthétique médicale et des neurotoxines, a annoncé la nomination de Bob Rhatigan en tant que CEO pour les Amériques. Pour développer son leadership concernant ses activités en Amérique du Nord chez Merz, M. Rhatigan sera désormais responsable de l’Amérique latine et surpervisera la stratégie commerciale mondiale de cette nouvelle région des Amériques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions