Edition du 16-06-2021

Le nombre de pharmaciens en légère hausse au 1er janvier 2014

Publié le jeudi 19 juin 2014

L’Ordre national des pharmaciens vient de publier le recensement annuel des pharmaciens au 1er janvier 2014. Comme en 2012, le nombre de pharmaciens augmente à nouveau en 2013 (+0,5% par rapport à 2012) pour atteindre 74270 inscrits à l’Ordre. Concernant ceux exerçant dans les entreprises industrielles pharmaceutiques, leur nombre est en baisse (-1,8% par rapport à 2012) et atteint 3464 pharmaciens.

Au 1er janvier 2014, on compte 378 pharmaciens de plus (+0,51%) par rapport à 2013 sous l’effet du retardement de départ à la retraite des pharmaciens. « En dépit de signes positifs sur les tranches les plus jeunes, le vieillissement de la population pharmaceutique n’est pas enrayé », note l’Ordre. 2 600 pharmaciens exerçant ont 66 ans et plus (75% d’entre eux sont en officine). Plus de 19 000 pharmaciens sont âgés de plus de 56 ans en 2013.

« L’évaporation » des jeunes diplômés (c’est-à-dire le pourcentage de pharmaciens ayant obtenu leur diplôme depuis moins de 3 ans mais non encore inscrits à l’Ordre) se situe au niveau le plus élevé jamais atteint à 26,3% en 2013. « Elle révèle les problèmes d’attractivité du métier et les interrogations qui pèsent sur l’avenir de la pharmacie face aux restructurations en cours ou en perspective », commente l’Ordre national des pharmaciens .

Pas d’attraction de pharmaciens étrangers : ces derniers ne représentent que 1,7% des inscrits et 74% d’entre eux exercent dans les officines. Quant aux pharmaciens français diplômés « hors » du numerus clausus au sein de l’Union européenne, ils demeurent encore peu nombreux (0,4%).

Le nombre d’adjoints qui deviennent titulaires, a baissé de 12,5% en 2013 (662 en 2013 contre 756 en 2012).

Concentration des structures d’exercice et exercice « groupé »

« La profession se restructure pour s’adapter aux contraintes économiques et aux évolutions professionnelles. Pour l’instant, le maillage territorial est toujours harmonieux », note l’Ordre.

Ainsi, le nombre de structures juridiques possédant des laboratoires de biologie médicale (LBM) a été réduit de moitié depuis l’ordonnance de 2010, le nombre de sites restant pratiquement stable (certains LBM ont plus de 50 sites). Côté dispensation des médicaments, on compte 35 officines (une fermeture tous les trois jours) et 4 Pharmacies à Usage Intérieur (PUI) pour 100 000 habitants. Le nombre de Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) a doublé en 2013 et on recense 20 Centrales d’Achats Pharmaceutiques (CAP). Les Sociétés de Participations Financières de Professions Libérales (SPFPL) sont déjà nombreuses : 97 en Biologie, 140 en officine.

Les tendances par métiers

L’Ordre souligne une évolution contrastée entre les sections : le dynamisme de l’exercice salarié demeure fort pour les effectifs des pharmaciens exerçant en établissements de santé (+4,2%) mais s’est stabilisé dans les autres métiers. Comme les années précédentes l’exercice libéral des pharmaciens titulaires d’officine (-0,15%) et celui des pharmaciens biologistes médicaux (-2,7% au sein des LBM) poursuivent leur décroissance. L’exercice outremer connaît des tendances métiers identiques à la Métropole mais plus marquées par la hausse du nombre d’adjoints d’officine (+10%).

Après un mouvement de concentration des entreprises industrielles pharmaceutiques entre 2008 et 2010, le nombre d’établissements, assez stable depuis lors, augmente légèrement en 2013 (+1,2 % par rapport à 2012). Mais le nombre des pharmaciens qui y exercent est en baisse (-1,8% par rapport à 2012). Si le nombre des entreprises de la distribution pharmaceutique s’est stabilisé, celui des établissements a diminué de 3,7% en 2013 et le nombre de pharmaciens y exerçant est en baisse (-6,5%).

Pour plus de détails, consulter  les documents disponibles sur le site de l’Ordre :

> Demographie 2014-brochure nationale.pdf
> Eléments démographiques 2014 – Dépliant

Document Les pharmaciens – Panorama au 1er janvier 2014 – 21 fascicules régionaux

 








MyPharma Editions

Crossject : accord de licence aux États-Unis et au Canada avec Eton Pharmaceuticals pour ZENEO® Hydrocortisone

Publié le 16 juin 2021
Crossject : accord de licence aux États-Unis et au Canada avec Eton Pharmaceuticals pour ZENEO® Hydrocortisone

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, a annoncé la signature d’un accord commercial couvrant les Etats-Unis et le Canada.

Servier et PRISM BioLab signent un partenariat dans le domaine de l’immuno-oncologie

Publié le 16 juin 2021
Servier et PRISM BioLab signent un partenariat dans le domaine de l’immuno-oncologie

Le groupe pharmaceutique Servier et PRISM BioLab, société de biotechnologie basée au Japon et propriétaire d’une plateforme de découverte de petites molécules thérapeutiques, appelée « PepMetics™ », ont annoncé avoir conclu un accord de collaboration et d’option de licence exclusive.

Bristol Myers Squibb France : Benjamin Kowalski nommé Directeur Accès au Marché

Publié le 16 juin 2021
Bristol Myers Squibb France : Benjamin Kowalski nommé Directeur Accès au Marché

Depuis le 25 mai 2021, Benjamin Kowalski a pris la direction de l’Accès au Marché de Bristol Myers Squibb en France. A ce titre, il intègre le Comité Exécutif. Il reporte à Christophe Durand, General Manager de Bristol Myers Squibb France.

Celltrion : 1ers résultats positifs d’un essai mondial de Phase III sur le regdanvimab, un traitement par anticorps monoclonal anti-COVID-19

Publié le 16 juin 2021
Celltrion : 1ers résultats positifs d'un essai mondial de Phase III sur le regdanvimab, un traitement par anticorps monoclonal anti-COVID-19

Le groupe Celltrion a annoncé les premiers résultats d’efficacité et de sécurité de l’essai clinique mondial de Phase III, démontrant que le regdanvimab (CT-P59), un traitement potentiel anti-COVID-19 à base d’anticorps monoclonal, a satisfait tous les critères d’évaluation primaires et secondaires clés chez les patients présentant des symptômes légers à modérés de la COVID-19 (n=1 […]

L’Inserm lance sa campagne de recrutement 2021

Publié le 15 juin 2021
L’Inserm lance sa campagne de recrutement 2021

Le premier organisme public entièrement dédié à la recherche en santé humaine lance sa campagne de recrutement nationale pour promouvoir les inscriptions aux concours externes de la fonction publique. L’occasion pour l’Inserm de présenter plusieurs de ses collaborateurs ainsi que leurs métiers parfois méconnus. Au total, 83 postes sont à pourvoir sur tout le territoire. Les inscriptions sont ouvertes et accessibles en ligne jusqu’au 15 juillet.

Maladie de Parkinson : Servier et Oncodesign annoncent la sélection d’un candidat préclinique dans le cadre de leur collaboration

Publié le 15 juin 2021
Maladie de Parkinson : Servier et Oncodesign annoncent la sélection d’un candidat préclinique dans le cadre de leur collaboration

Maladie de Parkinson : Servier et Oncodesign annoncent la sélection d’un candidat préclinique dans le cadre de leur collaboration Servier et Oncodesign viennent d’annoncer la sélection d’un candidat préclinique issu de leur collaboration stratégique contre la maladie de Parkinson. Initiée en mars 2019, cette collaboration de Recherche et Développement porte sur la découverte d’inhibiteurs de la kinase LRRK2 issus de la plateforme Nanocyclix®, propriété d’Oncodesign, et sur leur action comme agents thérapeutiques potentiels contre la maladie de Parkinson.

MedinCell : son produit injectable à action prolongée contre le paludisme prêt à entrer en phase de développement réglementaire

Publié le 15 juin 2021
MedinCell : son produit injectable à action prolongée contre le paludisme prêt à entrer en phase de développement réglementaire

MedinCell et les membres du consortium, IRD, IRSS et CIRDES, ont conçu et testé avec succès puis confirmé avec Unitaid la sélection de la formulation candidate. Les activités précliniques réglementaires débutent avec pour objectif un premier essai clinique en 2023.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents