Edition du 26-09-2022

Le nombre de pharmaciens en légère hausse au 1er janvier 2014

Publié le jeudi 19 juin 2014

L’Ordre national des pharmaciens vient de publier le recensement annuel des pharmaciens au 1er janvier 2014. Comme en 2012, le nombre de pharmaciens augmente à nouveau en 2013 (+0,5% par rapport à 2012) pour atteindre 74270 inscrits à l’Ordre. Concernant ceux exerçant dans les entreprises industrielles pharmaceutiques, leur nombre est en baisse (-1,8% par rapport à 2012) et atteint 3464 pharmaciens.

Au 1er janvier 2014, on compte 378 pharmaciens de plus (+0,51%) par rapport à 2013 sous l’effet du retardement de départ à la retraite des pharmaciens. « En dépit de signes positifs sur les tranches les plus jeunes, le vieillissement de la population pharmaceutique n’est pas enrayé », note l’Ordre. 2 600 pharmaciens exerçant ont 66 ans et plus (75% d’entre eux sont en officine). Plus de 19 000 pharmaciens sont âgés de plus de 56 ans en 2013.

« L’évaporation » des jeunes diplômés (c’est-à-dire le pourcentage de pharmaciens ayant obtenu leur diplôme depuis moins de 3 ans mais non encore inscrits à l’Ordre) se situe au niveau le plus élevé jamais atteint à 26,3% en 2013. « Elle révèle les problèmes d’attractivité du métier et les interrogations qui pèsent sur l’avenir de la pharmacie face aux restructurations en cours ou en perspective », commente l’Ordre national des pharmaciens .

Pas d’attraction de pharmaciens étrangers : ces derniers ne représentent que 1,7% des inscrits et 74% d’entre eux exercent dans les officines. Quant aux pharmaciens français diplômés « hors » du numerus clausus au sein de l’Union européenne, ils demeurent encore peu nombreux (0,4%).

Le nombre d’adjoints qui deviennent titulaires, a baissé de 12,5% en 2013 (662 en 2013 contre 756 en 2012).

Concentration des structures d’exercice et exercice « groupé »

« La profession se restructure pour s’adapter aux contraintes économiques et aux évolutions professionnelles. Pour l’instant, le maillage territorial est toujours harmonieux », note l’Ordre.

Ainsi, le nombre de structures juridiques possédant des laboratoires de biologie médicale (LBM) a été réduit de moitié depuis l’ordonnance de 2010, le nombre de sites restant pratiquement stable (certains LBM ont plus de 50 sites). Côté dispensation des médicaments, on compte 35 officines (une fermeture tous les trois jours) et 4 Pharmacies à Usage Intérieur (PUI) pour 100 000 habitants. Le nombre de Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) a doublé en 2013 et on recense 20 Centrales d’Achats Pharmaceutiques (CAP). Les Sociétés de Participations Financières de Professions Libérales (SPFPL) sont déjà nombreuses : 97 en Biologie, 140 en officine.

Les tendances par métiers

L’Ordre souligne une évolution contrastée entre les sections : le dynamisme de l’exercice salarié demeure fort pour les effectifs des pharmaciens exerçant en établissements de santé (+4,2%) mais s’est stabilisé dans les autres métiers. Comme les années précédentes l’exercice libéral des pharmaciens titulaires d’officine (-0,15%) et celui des pharmaciens biologistes médicaux (-2,7% au sein des LBM) poursuivent leur décroissance. L’exercice outremer connaît des tendances métiers identiques à la Métropole mais plus marquées par la hausse du nombre d’adjoints d’officine (+10%).

Après un mouvement de concentration des entreprises industrielles pharmaceutiques entre 2008 et 2010, le nombre d’établissements, assez stable depuis lors, augmente légèrement en 2013 (+1,2 % par rapport à 2012). Mais le nombre des pharmaciens qui y exercent est en baisse (-1,8% par rapport à 2012). Si le nombre des entreprises de la distribution pharmaceutique s’est stabilisé, celui des établissements a diminué de 3,7% en 2013 et le nombre de pharmaciens y exerçant est en baisse (-6,5%).

Pour plus de détails, consulter  les documents disponibles sur le site de l’Ordre :

> Demographie 2014-brochure nationale.pdf
> Eléments démographiques 2014 – Dépliant

Document Les pharmaciens – Panorama au 1er janvier 2014 – 21 fascicules régionaux

 








MyPharma Editions

Franck Fourès nommé directeur de l’Agence nationale du médicament vétérinaire

Publié le 26 septembre 2022
Franck Fourès nommé directeur de l’Agence nationale du médicament vétérinaire

Franck Fourès a été nommé directeur de l’Agence nationale du médicament vétérinaire de l’Anses par arrêté des ministres chargés de l’Agriculture et de la Santé du 29 juillet 2022. Il prendra ses fonctions le 1er novembre 2022.

La Fondation du Leem récompense 12 projets pour innover dans les parcours de santé

Publié le 26 septembre 2022
La Fondation du Leem récompense 12 projets pour innover dans les parcours de santé

Pour la troisième édition de son appel à projets sur l’innovation dans les parcours de santé, le Comité Exécutif de la Fondation du Leem a récompensé 12 lauréats avec une dotation totale de 300 000 euros.

Poxel : des résultats histologiques positifs dans la NASH lors de l’étude de phase II du PXL065

Publié le 26 septembre 2022
Poxel : des résultats histologiques positifs dans la NASH lors de l'étude de phase II du PXL065

Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les troubles métaboliques rares, vient d’annoncer des résultats histologiques positifs de l’étude DESTINY-1 (étude d’efficacité et de sécurité de l’énantiomère R de la pioglitazone (PXL065) stabilisé par substitution au deutérium) dans la NASH.

Immunothérapie : Tollys présente au congrès OTS 2022 de nouvelles données démontrant l’activité antitumorale de son candidat TL-532

Publié le 26 septembre 2022
Immunothérapie : Tollys présente au congrès OTS 2022 de nouvelles données démontrant l’activité antitumorale de son candidat TL-532

Tollys, une société biopharmaceutique qui développe la première immunothérapie anticancéreuse basée sur un agoniste synthétique spécifique du récepteur Toll-Like 3 (TLR3), annonce aujourd’hui la présentation des données les plus récentes sur le TL-532, lors du congrès de la Oligonucleotide Therapeutics Society (OTS), à Phoenix (Arizona, Etats-Unis) le 3 octobre 2022 (poster numéro 30).

Maladies rares : lancement de la plateforme « RareSim » pour sensibiliser les professionnels de santé et réduire l’errance diagnostique

Publié le 26 septembre 2022
Maladies rares : lancement de la plateforme « RareSim » pour sensibiliser les professionnels de santé et réduire l’errance diagnostique

SimforHealth lance officiellement sa nouvelle plateforme de simulation numérique dédiée aux maladies rares. Afin de sensibiliser les professionnels de santé aux maladies rares et plus spécifiquement à la culture du doute et à la réduction de l’errance diagnostique, l’équipe de SimforHealth a répondu à l’appel à projet « Améliorer le dépistage et le retard du diagnostic » porté par Coalition Next.

Merck poursuit son développement en France avec 130M€ investis sur son site de production alsacien

Publié le 26 septembre 2022
Merck poursuit son développement en France avec 130M€ investis sur son site de production alsacien

Merck, le groupe allemand de sciences et technologies, vient d’annoncer un investissement complémentaire de 130 millions d’euros sur le site de production Life Science de Molsheim en Alsace. Ce nouvel investissement permettra un accroissement des capacités de production du site par la création d’une troisième unité de production d’assemblages à usage unique – projet Mobius®. Il conduira au recrutement de 800 nouveaux collaborateurs d’ici à 2028.

Servier accélère sa transformation digitale avec Google Cloud

Publié le 23 septembre 2022
Servier accélère sa transformation digitale avec Google Cloud

Servier, groupe pharmaceutique international, et Google Cloud annoncent une collaboration stratégique qui marque une nouvelle étape dans la transformation digitale initiée par Servier. Cet accord, centré sur l’usage de la data et de l’intelligence artificielle (IA), vise notamment à accroître les capacités d’innovation thérapeutique du Groupe au bénéfice des patients et dans le respect du cadre réglementaire applicable.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents