Edition du 26-03-2019

Le nombre de pharmaciens en légère hausse au 1er janvier 2014

Publié le jeudi 19 juin 2014

L’Ordre national des pharmaciens vient de publier le recensement annuel des pharmaciens au 1er janvier 2014. Comme en 2012, le nombre de pharmaciens augmente à nouveau en 2013 (+0,5% par rapport à 2012) pour atteindre 74270 inscrits à l’Ordre. Concernant ceux exerçant dans les entreprises industrielles pharmaceutiques, leur nombre est en baisse (-1,8% par rapport à 2012) et atteint 3464 pharmaciens.

Au 1er janvier 2014, on compte 378 pharmaciens de plus (+0,51%) par rapport à 2013 sous l’effet du retardement de départ à la retraite des pharmaciens. « En dépit de signes positifs sur les tranches les plus jeunes, le vieillissement de la population pharmaceutique n’est pas enrayé », note l’Ordre. 2 600 pharmaciens exerçant ont 66 ans et plus (75% d’entre eux sont en officine). Plus de 19 000 pharmaciens sont âgés de plus de 56 ans en 2013.

« L’évaporation » des jeunes diplômés (c’est-à-dire le pourcentage de pharmaciens ayant obtenu leur diplôme depuis moins de 3 ans mais non encore inscrits à l’Ordre) se situe au niveau le plus élevé jamais atteint à 26,3% en 2013. « Elle révèle les problèmes d’attractivité du métier et les interrogations qui pèsent sur l’avenir de la pharmacie face aux restructurations en cours ou en perspective », commente l’Ordre national des pharmaciens .

Pas d’attraction de pharmaciens étrangers : ces derniers ne représentent que 1,7% des inscrits et 74% d’entre eux exercent dans les officines. Quant aux pharmaciens français diplômés « hors » du numerus clausus au sein de l’Union européenne, ils demeurent encore peu nombreux (0,4%).

Le nombre d’adjoints qui deviennent titulaires, a baissé de 12,5% en 2013 (662 en 2013 contre 756 en 2012).

Concentration des structures d’exercice et exercice « groupé »

« La profession se restructure pour s’adapter aux contraintes économiques et aux évolutions professionnelles. Pour l’instant, le maillage territorial est toujours harmonieux », note l’Ordre.

Ainsi, le nombre de structures juridiques possédant des laboratoires de biologie médicale (LBM) a été réduit de moitié depuis l’ordonnance de 2010, le nombre de sites restant pratiquement stable (certains LBM ont plus de 50 sites). Côté dispensation des médicaments, on compte 35 officines (une fermeture tous les trois jours) et 4 Pharmacies à Usage Intérieur (PUI) pour 100 000 habitants. Le nombre de Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) a doublé en 2013 et on recense 20 Centrales d’Achats Pharmaceutiques (CAP). Les Sociétés de Participations Financières de Professions Libérales (SPFPL) sont déjà nombreuses : 97 en Biologie, 140 en officine.

Les tendances par métiers

L’Ordre souligne une évolution contrastée entre les sections : le dynamisme de l’exercice salarié demeure fort pour les effectifs des pharmaciens exerçant en établissements de santé (+4,2%) mais s’est stabilisé dans les autres métiers. Comme les années précédentes l’exercice libéral des pharmaciens titulaires d’officine (-0,15%) et celui des pharmaciens biologistes médicaux (-2,7% au sein des LBM) poursuivent leur décroissance. L’exercice outremer connaît des tendances métiers identiques à la Métropole mais plus marquées par la hausse du nombre d’adjoints d’officine (+10%).

Après un mouvement de concentration des entreprises industrielles pharmaceutiques entre 2008 et 2010, le nombre d’établissements, assez stable depuis lors, augmente légèrement en 2013 (+1,2 % par rapport à 2012). Mais le nombre des pharmaciens qui y exercent est en baisse (-1,8% par rapport à 2012). Si le nombre des entreprises de la distribution pharmaceutique s’est stabilisé, celui des établissements a diminué de 3,7% en 2013 et le nombre de pharmaciens y exerçant est en baisse (-6,5%).

Pour plus de détails, consulter  les documents disponibles sur le site de l’Ordre :

> Demographie 2014-brochure nationale.pdf
> Eléments démographiques 2014 – Dépliant

Document Les pharmaciens – Panorama au 1er janvier 2014 – 21 fascicules régionaux

 








MyPharma Editions

Maladies neurologiques : l’AFM-Téléthon reçoit le prix « Pioneer in Technology Development »

Publié le 26 mars 2019
Maladies neurologiques : l'AFM-Téléthon reçoit le prix « Pioneer in Technology Development »

L’AFM-Téléthon, association de malades et parents de malades engagée dans le combat contre la maladie depuis 60 ans, a reçu, samedi 16 mars à Los Angeles, dans le cadre du congrès mondial de la Society for Brain Mapping and Therapeutics, le prix « Pioneer in Technology Development » pour son action dans la recherche et le développement de thérapies innovantes contre les maladies rares.

Stratégie nationale de santé : un tableau de bord pour mesurer les résultats

Publié le 26 mars 2019
Stratégie nationale de santé : un tableau de bord pour mesurer les résultats

Les équipes de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) ont développé une application permettant de visualiser l’évolution des 20 indicateurs de résultats et d’impact retenus avant le déploiement de la Stratégie nationale de santé 2018-2022.

Maladies neurodégénératives : Vect-Horus signe un accord de collaboration et de licence avec Ono Pharmaceutical

Publié le 26 mars 2019
Maladies neurodégénératives : Vect-Horus signe un accord de collaboration et de licence avec Ono Pharmaceutical

La société française Vect-Horus a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de collaboration et de licence avec le japonais Ono Pharmaceutical portant sur le développement de nouvelles molécules contre les maladies neurodégénératives.

Nanobiotix annonce son plan d’enregistrement clinique dans les cancers de la Tête et du Cou avec NBTXR3 aux Etats-Unis

Publié le 26 mars 2019
Nanobiotix annonce son plan d’enregistrement clinique dans les cancers de la Tête et du Cou avec NBTXR3 aux Etats-Unis

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé aujourd’hui la clarification de sa procédure d’autorisation réglementaire dans le traitement des cancers de la Tête et du Cou avec NBTXR3, radioenhancer premier de sa classe. Cette annonce fait suite aux commentaires de la FDA (pre-IND) reçus le 18 mars 2019.

Transgene et BioInvent vont co-développer des virus oncolytiques multifonctionnels pour le traitement des tumeurs solides

Publié le 26 mars 2019
Transgene et BioInvent vont co-développer des virus oncolytiques multifonctionnels pour le traitement des tumeurs solides

Transgene et BioInvent, une société de biotechnologie suédoise dédiée à la découverte et au développement d’anticorps immunorégulateurs innovants contre le cancer, ont annoncé l’extension de leur collaboration pour co-développer des virus oncolytiques multifonctionnels, codant pour des séquences d’anticorps non dévoilées, capables de traiter une grande diversité de tumeurs solides.

LXRepair lauréat du Concours d’Innovation pour sa plateforme industrielle de kits diagnostiques

Publié le 25 mars 2019
LXRepair lauréat du Concours d’Innovation pour sa plateforme industrielle de kits diagnostiques

LXRepair qui développe une plateforme de tests uniques pour caractériser en temps réel les mécanismes de réparation de l’ADN pour prédire la réponse des patients aux traitements anticancéreux est lauréat du Concours d’Innovation (Programme d’Investissements d’Avenir, opéré par Bpifrance) pour son projet ZYMONCO.

Les remboursements de soins du régime général en hausse de 2,1% sur les douze derniers mois

Publié le 25 mars 2019
Les remboursements de soins du régime général en hausse de 2,1% sur les douze derniers mois

Selon le dernier point mensuel de l’Assurance maladie, les dépenses de soins de ville ont augmenté de 0,8% en février 2019 par rapport au mois de février 2018. L’évolution est de 2,1 % sur les douze derniers mois. Au global, les remboursements de médicaments (rétrocession incluse) évoluent de 0,5% (0,3% sur douze mois).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions