Trois groupements de pharmaciens deviennent actionnaires du génériqueur Cristers

Les groupements de pharmaciens Ceido, Népenthès et Objectif-Pharma ont conclu le 6 janvier 2014 un partenariat avec la coopérative de pharmaciens Welcoop, leur permettant de devenir actionnaires du Laboratoire français de médicaments génériques Cristers.

Devant la montée en puissance du médicament générique en France, ces trois groupements de pharmaciens et la coopérative Welcoop ont décidé d’unir leurs forces pour permettre aux pharmaciens de contrôler leur propre Laboratoire de médicaments génériques assurant ainsi aux pharmaciens d’officine de maîtriser leur fournisseur principal. Ce modèle a déjà été expérimenté avec succès dans l’Union Européenne, notamment en Espagne.

« Le médicament Générique va représenter un médicament sur deux dans quelques années, il était important d’offrir à nos 2800 pharmaciens adhérents une solution pérenne appartenant à la profession, leur garantissant une solution indépendante : Je suis sûr que ce partenariat va renforcer la liberté du pharmacien et améliorer l’économie de l’officine », estime Christian Grenier, Président de Népenthès.

« En tant que Groupement, nous avons une responsabilité vis-à-vis de nos adhérents sur les choix d’avenir pour que les pharmaciens continuent à être maîtres de leur destin. Il est donc essentiel de disposer d’un laboratoire de médicaments génériques qui appartient à la profession », commente Christian-Eric Mauffre, Président de Ceido.

« Le médicament générique constitue la part la plus importante de la marge brute de l’officine qui dépend de plus en plus de son premier laboratoire de médicaments génériques. Devenir actionnaire de notre laboratoire de génériques Cristers est primordial pour les pharmaciens de notre groupement tant en terme économique que stratégique », indique Jean-Pierre Dosdat, Président d’Objectif-Pharma.

Stéphane Joly, Président du Laboratoire Cristers : « Je suis très satisfait de cet accord avec les groupements de pharmaciens Népenthès, Ceido et Objectif Pharma qui illustre parfaitement l’intérêt des officinaux à disposer d’un Laboratoire qui leur appartient. Cristers , connaît une croissance importante ( 50% en 2012 et 45% en 2013) de son chiffre d’affaires et de son portefeuille de molécules qui devrait permettre de couvrir 85% du répertoire au dernier trimestre de cette année »

« Pour notre coopérative de pharmaciens, cet accord est une reconnaissance importante de la part de la profession. Nous sommes une Coopérative appartenant à 100% aux pharmaciens et c’est pourquoi ce partenariat initié par Népenthès, Ceido et Objectif Pharma est ouvert aux autres groupements de pharmaciens », déclare enfin Thierry Chapusot, Président du Directoire de Welcoop.