BioBank for Life s’implante sur le parc technologique Biocitech

Biocitech, le parc technologique parisien dédié aux sciences de la vie, annonce l’implantation sur son site de BioBank for Life, une société dédiée au stockage de ressources biologiques. Il s’agit du 3e résident qui s’installe à Biocitech depuis le début de l’année 2011. Cette implantation, effective en septembre 2011, permet de renforcer l’offre de services pour les entreprises de biotechnologies françaises et européennes, ainsi que pour les résidents de Biocitech.

BioBank for Life, créée en mai 2011, stocke pour le compte de centres de recherche et d’établissements de soins, publics et privés, des ressources biologiques, que ce soit à température ambiante ou à très basse température, selon leur nature. Elle est l’une des seules sociétés en France à proposer des capacités importantes de stockage à très basse température (-80°C ou -150°C). La société a été accompagnée lors de sa création par Initiative 93, membre du réseau France Initiative.

Ces dernières années, les collections de ressources biologiques, outils indispensables de la recherche scientifique, ont connu un essor considérable. Ces collections servent notamment au développement de biomarqueurs, indicateurs de processus biologiques normaux ou pathologiques ou de réponses à un traitement. On a vu également se développer les grandes cohortes épidémiologiques, qui associent les données cliniques et les prélèvements biologiques, dont le suivi doit être assuré sur de nombreuses années, et parfois sur des décennies. Face à ces évolutions, les centres de ressources biologiques existants ont des capacités de stockage limitées, d’autant plus que par mesure de sécurité, on conserve de plus en plus d’échantillons « doublons » ou de banques « miroirs ».

Typiquement, des échantillons et données biologiques sont prélevés sur des humains, des animaux ou des végétaux (sérum, plasma, ADN, cellules, tissus, etc.). Ces échantillons sont ensuite analysés et classés. C’est au moment du stockage et de l’informatisation de ces données que BioBank for Life intervient, en proposant des solutions complètes, qui répondent à des normes de sécurité et de qualité. Les ressources sont recueillies chez le client et transportées jusqu’au site de stockage. Elles sont ensuite stockées dans des congélateurs à basse ou à très basse température pour les ressources biologiques congelées (congélateurs à –20°C, -80°C et -150°C) ou à température ambiante contrôlée, ne dépassant pas 20°C, pour les lames d’anatomo-cytopathologie et les tissus fixés dans des blocs de paraffine. Les stocks sont gérés de façon informatisée pour assurer leur traçabilité (puce électronique ou code barre).

« Nous avons choisi de nous implanter à Biocitech principalement en raison des conditions de sécurité du site, qui sont indispensables pour notre métier », indique Isabelle Beillard, gérante de BioBank for Life. « Nous prévoyons d’embaucher près de 10 personnes dans les cinq ans à venir, pour soutenir notre croissance. »

« Les prestations fournies par BioBank for Life viennent renforcer l’offre de services disponibles sur le site de Biocitech, à la fois pour les entreprises résidentes et pour les entreprises françaises et européennes », précise Jean-François Boussard, Président de Biocitech. « Avec ce nouveau résident, l’écosystème de Biocitech, caractérisé par une ouverture des résidents vers le marché, se renforce. De plus, Biocitech propose des solutions résidentielles adaptées aux entreprises dès leur création. »

Source :  Biocitech