Edition du 31-07-2021

Accueil » Industrie » Stratégie

Le partenaire US d’Ipsen, Inspiration Biopharmaceuticals, se place sous la protection du Chapitre 11

Publié le mercredi 31 octobre 2012

Ipsen a annoncé aujourd’hui qu’Inspiration Biopharmaceuticals avait initié un plan de réorganisation volontaire de ses activités sous le régime du Chapitre 11 du code des faillites américain. Inspiration a déposé cette demande le 30 octobre 2012 auprès du tribunal des faillites de Boston, Massachusetts (Etats-Unis).

Dans ce cadre, Inspiration sollicite l’accord du tribunal des faillites sur les modalités détaillées de la vente aux enchères de ses actifs à un tiers acquéreur. Les actifs d’Inspiration comprennent notamment les droits commerciaux1 d’OBI-1, un facteur VIII recombinant d’origine porcine (rpFVIII) pour le traitement de l’hémophilie A avec inhibiteurs, et d’IB1001, un facteur IX recombinant (rFIX) pour le traitement de l’hémophilie B. Ipsen, qui détient des obligations convertibles d’Inspiration pour un montant d’environ 200 millions de dollars, est le seul créancier senior d’Inspiration.

Ipsen a accepté d’inclure ses actifs en hémophilie dans le processus de vente sous réserve de certaines conditions. Ces actifs comprennent les droits commerciaux2 d’OBI-1 et d’IB1001 ainsi que le site industriel de Milford (Massachusetts, États-unis) où OBI-1 est produit.

Inspiration et Ipsen vont mandater de façon conjointe une banque d’affaires pour conduire le processus de vente.

Marc de Garidel, Président-Directeur Général d’Ipsen a déclaré : « La demande d’ouverture d’une procédure de Chapitre 11 et le projet de vente des actifs en hémophilie reflètent les efforts conjugués d’Inspiration et d’Ipsen afin de trouver la meilleure solution pour le développement et la commercialisation de leurs médicaments candidats. Les deux sociétés s’attacheront à trouver le meilleur partenaire pour fournir aux patients et à la communauté médicale de nouvelles solutions thérapeutiques. » Marc de Garidel a ajouté : « Avec les trois franchises de spécialité affichant une croissance à deux chiffres, les ventes des neuf premiers mois de 2012 soulignent une fois encore la pertinence de la stratégie de focalisation d’Ipsen. Ces fondamentaux solides associés aux opportunités de croissance et de collaboration externes nous permettent de confirmer nos ambitions pour 2020, doubler les ventes et tripler le résultat opérationnel récurrent ajusté du Groupe.»

Dans le cadre de la procédure de Chapitre 11, Ipsen a accepté d’octroyer à Inspiration, sous certaines conditions, un financement de type « debtor-in-possession » (DIP) d’un montant pouvant atteindre 18,3 millions de dollars. Ce financement devrait être suffisant pour permettre à Inspiration et à Ipsen de mener à bien la vente de leurs actifs.

Sur la base des informations disponibles, les pertes de valeur correspondantes pourraient entraîner la dépréciation de tout ou partie des actifs relatifs à l’hémophilie inscrits au bilan d’Ipsen, pour un montant total non cash et non récurrent d’environ 120 millions d’euros après impôts (montant principalement composé des obligations convertibles, du site industriel de Milford et du financement DIP). Le montant final de la dépréciation dépendra du résultat de la vente aux enchères des actifs et de la décision du tribunal des faillites sur la répartition du produit de la vente entre les créanciers.

Source : Ipsen








MyPharma Editions

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Publié le 28 juillet 2021
Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Ipsen renforce son portefeuille en Oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX TherapeuticsLe groupe Ipsen et et la société américaine BAKX Therapeutics Inc. ont annoncé la signature d’un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du BKX-001 dans le traitement potentiel de la leucémie, des lymphomes et des tumeurs solides.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents