Le partenaire US d’Ipsen, Inspiration Biopharmaceuticals, se place sous la protection du Chapitre 11

Ipsen a annoncé aujourd’hui qu’Inspiration Biopharmaceuticals avait initié un plan de réorganisation volontaire de ses activités sous le régime du Chapitre 11 du code des faillites américain. Inspiration a déposé cette demande le 30 octobre 2012 auprès du tribunal des faillites de Boston, Massachusetts (Etats-Unis).

Dans ce cadre, Inspiration sollicite l’accord du tribunal des faillites sur les modalités détaillées de la vente aux enchères de ses actifs à un tiers acquéreur. Les actifs d’Inspiration comprennent notamment les droits commerciaux1 d’OBI-1, un facteur VIII recombinant d’origine porcine (rpFVIII) pour le traitement de l’hémophilie A avec inhibiteurs, et d’IB1001, un facteur IX recombinant (rFIX) pour le traitement de l’hémophilie B. Ipsen, qui détient des obligations convertibles d’Inspiration pour un montant d’environ 200 millions de dollars, est le seul créancier senior d’Inspiration.

Ipsen a accepté d’inclure ses actifs en hémophilie dans le processus de vente sous réserve de certaines conditions. Ces actifs comprennent les droits commerciaux2 d’OBI-1 et d’IB1001 ainsi que le site industriel de Milford (Massachusetts, États-unis) où OBI-1 est produit.

Inspiration et Ipsen vont mandater de façon conjointe une banque d’affaires pour conduire le processus de vente.

Marc de Garidel, Président-Directeur Général d’Ipsen a déclaré : « La demande d’ouverture d’une procédure de Chapitre 11 et le projet de vente des actifs en hémophilie reflètent les efforts conjugués d’Inspiration et d’Ipsen afin de trouver la meilleure solution pour le développement et la commercialisation de leurs médicaments candidats. Les deux sociétés s’attacheront à trouver le meilleur partenaire pour fournir aux patients et à la communauté médicale de nouvelles solutions thérapeutiques. » Marc de Garidel a ajouté : « Avec les trois franchises de spécialité affichant une croissance à deux chiffres, les ventes des neuf premiers mois de 2012 soulignent une fois encore la pertinence de la stratégie de focalisation d’Ipsen. Ces fondamentaux solides associés aux opportunités de croissance et de collaboration externes nous permettent de confirmer nos ambitions pour 2020, doubler les ventes et tripler le résultat opérationnel récurrent ajusté du Groupe.»

Dans le cadre de la procédure de Chapitre 11, Ipsen a accepté d’octroyer à Inspiration, sous certaines conditions, un financement de type « debtor-in-possession » (DIP) d’un montant pouvant atteindre 18,3 millions de dollars. Ce financement devrait être suffisant pour permettre à Inspiration et à Ipsen de mener à bien la vente de leurs actifs.

Sur la base des informations disponibles, les pertes de valeur correspondantes pourraient entraîner la dépréciation de tout ou partie des actifs relatifs à l’hémophilie inscrits au bilan d’Ipsen, pour un montant total non cash et non récurrent d’environ 120 millions d’euros après impôts (montant principalement composé des obligations convertibles, du site industriel de Milford et du financement DIP). Le montant final de la dépréciation dépendra du résultat de la vente aux enchères des actifs et de la décision du tribunal des faillites sur la répartition du produit de la vente entre les créanciers.

Source : Ipsen