Edition du 25-10-2021

Accueil » Industrie » Stratégie

Le partenaire US d’Ipsen, Inspiration Biopharmaceuticals, se place sous la protection du Chapitre 11

Publié le mercredi 31 octobre 2012

Ipsen a annoncé aujourd’hui qu’Inspiration Biopharmaceuticals avait initié un plan de réorganisation volontaire de ses activités sous le régime du Chapitre 11 du code des faillites américain. Inspiration a déposé cette demande le 30 octobre 2012 auprès du tribunal des faillites de Boston, Massachusetts (Etats-Unis).

Dans ce cadre, Inspiration sollicite l’accord du tribunal des faillites sur les modalités détaillées de la vente aux enchères de ses actifs à un tiers acquéreur. Les actifs d’Inspiration comprennent notamment les droits commerciaux1 d’OBI-1, un facteur VIII recombinant d’origine porcine (rpFVIII) pour le traitement de l’hémophilie A avec inhibiteurs, et d’IB1001, un facteur IX recombinant (rFIX) pour le traitement de l’hémophilie B. Ipsen, qui détient des obligations convertibles d’Inspiration pour un montant d’environ 200 millions de dollars, est le seul créancier senior d’Inspiration.

Ipsen a accepté d’inclure ses actifs en hémophilie dans le processus de vente sous réserve de certaines conditions. Ces actifs comprennent les droits commerciaux2 d’OBI-1 et d’IB1001 ainsi que le site industriel de Milford (Massachusetts, États-unis) où OBI-1 est produit.

Inspiration et Ipsen vont mandater de façon conjointe une banque d’affaires pour conduire le processus de vente.

Marc de Garidel, Président-Directeur Général d’Ipsen a déclaré : « La demande d’ouverture d’une procédure de Chapitre 11 et le projet de vente des actifs en hémophilie reflètent les efforts conjugués d’Inspiration et d’Ipsen afin de trouver la meilleure solution pour le développement et la commercialisation de leurs médicaments candidats. Les deux sociétés s’attacheront à trouver le meilleur partenaire pour fournir aux patients et à la communauté médicale de nouvelles solutions thérapeutiques. » Marc de Garidel a ajouté : « Avec les trois franchises de spécialité affichant une croissance à deux chiffres, les ventes des neuf premiers mois de 2012 soulignent une fois encore la pertinence de la stratégie de focalisation d’Ipsen. Ces fondamentaux solides associés aux opportunités de croissance et de collaboration externes nous permettent de confirmer nos ambitions pour 2020, doubler les ventes et tripler le résultat opérationnel récurrent ajusté du Groupe.»

Dans le cadre de la procédure de Chapitre 11, Ipsen a accepté d’octroyer à Inspiration, sous certaines conditions, un financement de type « debtor-in-possession » (DIP) d’un montant pouvant atteindre 18,3 millions de dollars. Ce financement devrait être suffisant pour permettre à Inspiration et à Ipsen de mener à bien la vente de leurs actifs.

Sur la base des informations disponibles, les pertes de valeur correspondantes pourraient entraîner la dépréciation de tout ou partie des actifs relatifs à l’hémophilie inscrits au bilan d’Ipsen, pour un montant total non cash et non récurrent d’environ 120 millions d’euros après impôts (montant principalement composé des obligations convertibles, du site industriel de Milford et du financement DIP). Le montant final de la dépréciation dépendra du résultat de la vente aux enchères des actifs et de la décision du tribunal des faillites sur la répartition du produit de la vente entre les créanciers.

Source : Ipsen








MyPharma Editions

Gustave Roussy et LXRepair annoncent un partenariat pour la radiothérapie personnalisée du cancer

Publié le 21 octobre 2021
Gustave Roussy et LXRepair annoncent un partenariat pour la radiothérapie personnalisée du cancer

LXRepair, pionnière dans la radiothérapie personnalisée du cancer basée sur ses tests de réparation de l’ADN, avec une preuve de concept clinique dans la prédiction de la radiotoxicité pour les cancers de la prostate et du sein, et, Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, ont annoncé la mise en place du laboratoire commun RADIO CARE pour améliorer la personnalisation de la radiothérapie.

Fibrose : Oncodesign et TiumBio signent un accord de collaboration R&D portant sur des candidats-médicaments

Publié le 21 octobre 2021
Fibrose : Oncodesign et TiumBio signent un accord de collaboration R&D portant sur des candidats-médicaments

Oncodesign, société biopharmaceutique française spécialisée dans la recherche sur les inhibiteurs de kinases et la médecine de précision, et TiumBio, société spécialisée en R&D sur les maladies rares, ont annoncé la signature d’un accord de collaboration de R&D portant sur des candidats médicaments potentiels contre la fibrose.

Sanofi : la FDA approuve l’extension des indications de Dupixent® au traitement de l’asthme modéré à sévère de l’enfant de 6 à 11 ans

Publié le 21 octobre 2021
Sanofi : la FDA approuve l’extension des indications de Dupixent® au traitement de l’asthme modéré à sévère de l’enfant de 6 à 11 ans

Le groupe Sanofi a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) pour le traitement d’appoint de l’asthme modéré à sévère à phénotype éosinophilique ou dépendant des corticoïdes par voie orale, chez l’enfant âgé de 6 à 11 ans.

Pherecydes Pharma : le Dr Pascal Birman nommé au poste de Directeur Médical

Publié le 21 octobre 2021
Pherecydes Pharma : le Dr Pascal Birman nommé au poste de Directeur Médical

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes aux antibiotiques et/ou compliquées, a annoncé la nomination du Dr Pascal Birman au poste de Directeur Médical.

Pharnext renforce son équipe de direction avec trois nominations

Publié le 21 octobre 2021
Pharnext renforce son équipe de direction avec trois nominations

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovantes basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle exploitant sa plateforme de PLEOTHERAPY(TM), a annoncé le renforcement de son équipe de direction avec les nominations de Raj Thota en tant que Directeur du Manufacturing et de la CMC et d’Abhijit Pangu en tant que Directeur des Affaires Réglementaires, et la promotion de Xavier Paoli au poste de Directeur des Opérations.

Genomic Vision lance le programme TeloSizer® Triathlon offrant aux chercheurs institutionnels un accès privilégié aux services TeloSizer

Publié le 20 octobre 2021
Genomic Vision lance le programme TeloSizer® Triathlon offrant aux chercheurs institutionnels un accès privilégié aux services TeloSizer

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé le lancement de TeloSizer® Triathlon, un programme offrant aux chercheurs académiques un accès privilégié à ses nouveaux services TeloSizer®.

Lys Therapeutics, Lauréat et Grand Prix du concours d’innovation i-Lab, accélère ses recherches sur son anticorps monoclonal Glunozumab®

Publié le 20 octobre 2021
Lys Therapeutics, Lauréat et Grand Prix du concours d'innovation i-Lab, accélère ses recherches sur son anticorps monoclonal Glunozumab®

Lys Therapeutics, société de biotechnologie française développant des thérapies innovantes contre les maladies neurologiques vient d’annoncer avoir reçu une subvention de 600 000 euros en tant que Lauréat et Grand Prix du Concours d’innovation i-Lab pour son candidat-médicament Glunozumab®.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents