Edition du 25-09-2018

Le Pr Christian Chatelain, nouveau président de l’Académie nationale de médecine

Publié le mercredi 10 janvier 2018

Le Pr Christian Chatelain, nouveau président de l'Académie nationale de médecineLe Pr Christian Chatelain vient de prendre ses fonctions de président de l’Académie nationale de médecine pour l’année 2018.

Christian Chatelain, est Docteur en médecine (Paris, 1963) et Professeur titulaire de la chaire d’Urologie de la Faculté Pitié Salpêtrière (Paris, 1983-1997). Chirurgien Urologue, vice-président puis président de l’Académie nationale de Chirurgie en 2005, il est élu membre titulaire de l’Académie nationale de Médecine en 2000 puis préside la deuxième division (Chirurgie et spécialités chirurgicales) de l’Académie de médecine de 2009 à 2012.

Président du Syndicat des Urologues hospitalo-universitaires parisien de 1985 à 1997, puis du syndicat national des chirurgiens urologues français de 1987 à 1993, il prend la présidence du 84ème congrès français d’urologie en 1990, et de la société française d’urologie en 1991. En 1996, il présidera également le 98ème congrès français de chirurgie et sera vice-président de la Fondation de la Société internationale d’Urologie en 1997.

Durant toute sa carrière, l’activité clinique et d’enseignement ont touché tous les domaines de l’urologie. Certains ont été privilégiés comme la transplantation rénale dès le début des années 60 à l’aube de la greffe rénale et des transplantations d’organes. Il travaille sur la transplantation couplée rein/pancréas (total) pour les insuffisants rénaux diabétiques et en 1993 participe à la première transplantation rénale au monde chez un sujet atteint de bilharziose.

La neuro-urologie étant son domaine privilégié, il crée la consultation de neuro-urologie de l’Hôpital Raymond Pointcarré à Garches pour le prise en charge des blessés médullaires et des troubles urologiques des maladies neurodégénératives. Il permet la mise en œuvre de la neurostimulation des racines sacrées dans certains troubles de la miction et organise la collaboration avec le service de rééducation neurologique de la Salpétrière.

Co-auteur de recommandations de l’Académie de médecine, il est aussi l’auteur de plus de 700 publications. Le rapport « les hématomes rétropéritonéaux » présenté au Congrès français de Chirurgie de 1975 en fait partie. De nombreux travaux effectués en cancérologie urologique portant surtout sur la chirurgie conservatrice des tumeurs rénales et de la voie excrétrice supérieure lui ont valu en 1990 l’attribution d’un diplôme d’honneur de l’American Cancer Society.

A partir du mardi 9 janvier 2018, le Bureau de l’Académie nationale de médecine est constitué de :

. Christian Chatelain, président,
. Daniel Couturier, secrétaire perpétuel,
. Emmanuel Alain Cabanis, vice-président
. Jacques Rouessé, trésorier
. Jean-François Allilaire, secrétaire adjoint

Source : Académie nationale de médecine








MyPharma Editions

AbbVie : avis favorable du CHMP pour Venclyxto® en association avec le rituximab

Publié le 24 septembre 2018

AbbVie, la société biopharmaceutique américaine, vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable concernant le traitement Venclyxto® (vénétoclax) en association avec le rituximab pour les patients présentant une leucémie lymphoïde chronique en rechute/réfractaire (LLC R/R) ayant déjà reçu au moins une ligne de traitement.

Takeda : avis favorable du CHMP pour Alunbrig® dans le cancer du poumon non à petites cellules ALK+

Publié le 24 septembre 2018
Takeda : avis favorable du CHMP pour Alunbrig® dans le cancer du poumon non à petites cellules ALK+

Takeda vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) a adopté un avis favorable recommandant l’approbation totale de l’Alunbrig® (brigatinib) en tant que monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints d’un cancer avancé du poumon non à petites cellules (CPNPC) à kinase positive du lymphome anaplasique (ALK+) ayant précédemment suivi un traitement au crizotinib.

Numab : Ignacio Melero nommé au poste de conseiller scientifique

Publié le 21 septembre 2018
Numab : Ignacio Melero nommé au poste de conseiller scientifique

Numab Therapeutics, une société biopharmaceutique suisse qui développe des immunothérapies multispécifiques de nouvelle génération basées sur des anticorps, pour traiter le cancer, a annoncé avoir nommé le Dr Ignacio Javier Melero Bermejo au poste de conseiller.

Pierre Fabre : feu vert européen pour Braftovi® et Mektovi® dans le mélanome avancé

Publié le 21 septembre 2018
Pierre Fabre : feu vert européen pour Braftovi® et Mektovi® dans le mélanome avancé

Le groupe pharmaceutique Pierre Fabre a annoncé que la Commission européenne (CE) a délivré l’autorisation de mise sur le marché pour l’association de Braftovi® (encorafenib) et Mektovi® (binimetinib) dans le traitement des patients adultes atteints d’un mélanome non résécable ou métastatique porteur d’une mutation BRAFV600 détectée par un test approuvé.

Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en seconde ligne du carcinome hépatocellulaire (CHC)

Publié le 21 septembre 2018
Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en seconde ligne du carcinome hépatocellulaire (CHC)

Le groupe Ipsen vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP), comité scientifique de l’Agence européenne du médicament (EMA) a émis un avis favorable pour Cabometyx® (cabozantinib) en monothérapie dans le traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC) de l’adulte traité antérieurement par sorafénib.

Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Publié le 20 septembre 2018
Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé la présentation de données de son programme de développement de NBTXR3 à l’International Conference on Immunotherapy Radiotherapy Combinations qui se tient du 20 au 22 septembre 2018 à Paris, France.

Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Publié le 20 septembre 2018
Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Corinne Morel, 50 ans, est nommée Directrice Marketing Digital et Retail Alliance Healthcare Group France, à compter du 3 septembre. Membre de Walgreens Boots Alliance, Alliance Healthcare Group France est un des leaders de la répartition pharmaceutique et de la distribution de produits et services de santé en France.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions