Edition du 11-05-2021

Le Pr Christian Chatelain, nouveau président de l’Académie nationale de médecine

Publié le mercredi 10 janvier 2018

Le Pr Christian Chatelain, nouveau président de l'Académie nationale de médecineLe Pr Christian Chatelain vient de prendre ses fonctions de président de l’Académie nationale de médecine pour l’année 2018.

Christian Chatelain, est Docteur en médecine (Paris, 1963) et Professeur titulaire de la chaire d’Urologie de la Faculté Pitié Salpêtrière (Paris, 1983-1997). Chirurgien Urologue, vice-président puis président de l’Académie nationale de Chirurgie en 2005, il est élu membre titulaire de l’Académie nationale de Médecine en 2000 puis préside la deuxième division (Chirurgie et spécialités chirurgicales) de l’Académie de médecine de 2009 à 2012.

Président du Syndicat des Urologues hospitalo-universitaires parisien de 1985 à 1997, puis du syndicat national des chirurgiens urologues français de 1987 à 1993, il prend la présidence du 84ème congrès français d’urologie en 1990, et de la société française d’urologie en 1991. En 1996, il présidera également le 98ème congrès français de chirurgie et sera vice-président de la Fondation de la Société internationale d’Urologie en 1997.

Durant toute sa carrière, l’activité clinique et d’enseignement ont touché tous les domaines de l’urologie. Certains ont été privilégiés comme la transplantation rénale dès le début des années 60 à l’aube de la greffe rénale et des transplantations d’organes. Il travaille sur la transplantation couplée rein/pancréas (total) pour les insuffisants rénaux diabétiques et en 1993 participe à la première transplantation rénale au monde chez un sujet atteint de bilharziose.

La neuro-urologie étant son domaine privilégié, il crée la consultation de neuro-urologie de l’Hôpital Raymond Pointcarré à Garches pour le prise en charge des blessés médullaires et des troubles urologiques des maladies neurodégénératives. Il permet la mise en œuvre de la neurostimulation des racines sacrées dans certains troubles de la miction et organise la collaboration avec le service de rééducation neurologique de la Salpétrière.

Co-auteur de recommandations de l’Académie de médecine, il est aussi l’auteur de plus de 700 publications. Le rapport « les hématomes rétropéritonéaux » présenté au Congrès français de Chirurgie de 1975 en fait partie. De nombreux travaux effectués en cancérologie urologique portant surtout sur la chirurgie conservatrice des tumeurs rénales et de la voie excrétrice supérieure lui ont valu en 1990 l’attribution d’un diplôme d’honneur de l’American Cancer Society.

A partir du mardi 9 janvier 2018, le Bureau de l’Académie nationale de médecine est constitué de :

. Christian Chatelain, président,
. Daniel Couturier, secrétaire perpétuel,
. Emmanuel Alain Cabanis, vice-président
. Jacques Rouessé, trésorier
. Jean-François Allilaire, secrétaire adjoint

Source : Académie nationale de médecine








MyPharma Editions

Pherecydes Pharma étend son portefeuille de brevets avec un nouveau brevet accordé à Hong Kong

Publié le 11 mai 2021
Pherecydes Pharma étend son portefeuille de brevets avec un nouveau brevet accordé à Hong Kong

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes et/ou compliquées, a annoncé l’accord des autorités de Hong-Kong pour la délivrance d’un brevet pour ses phages anti-Pseudomonas Aeruginosa sur ce territoire.

Iktos et Facio Therapies vont collaborer en utilisant l’IA pour la conception de traitements de la dystrophie facio-scapulo-humérale

Publié le 11 mai 2021
Iktos et Facio Therapies vont collaborer en utilisant l’IA pour la conception de traitements de la dystrophie facio-scapulo-humérale

Iktos, société spécialisée dans l’intelligence artificielle pour la conception de nouveaux médicaments, et Facio Therapies, société de découverte et développement de médicaments axée sur la mise au point de traitements pour la dystrophie facio-scapulo-humérale (FSH), ont annoncé leur entrée en collaboration pour appliquer la technologie d’intelligence artificielle (IA) de modélisation générative d’Iktos dans l’un des programmes de découverte de médicaments de Facio.

Xenothera signe un contrat de précommande de son traitement anti-COVID avec le gouvernement français

Publié le 11 mai 2021
Xenothera signe un contrat de précommande de son traitement anti-COVID avec le gouvernement français

Xenothera a annoncé la signature d’un contrat de réservation de 30.000 doses unitaires de XAV-19 avec le Ministère de la Santé et des Solidarités français. Le XAV-19 est l’anticorps polyclonal anti-SARS-CoV-2 développé en France par la biotech nantaise, sur la base de sa technologie d’anticorps glyco-humanisés. Ce traitement est destiné aux patients atteints de COVID modérée, pour éviter l’aggravation de la maladie et un transfert en réanimation.

MATWIN distingue quatre projets novateurs dans la lutte contre les cancers

Publié le 11 mai 2021
MATWIN distingue quatre projets novateurs dans la lutte contre les cancers

MATWIN, accélérateur national français spécialisé en oncologie et filiale d’Unicancer, a annoncé les quatre lauréats distingués par ses deux jurys réunis en session numérique du 3 au 5 mai derniers en marge de la 6e édition de sa Convention Partnering MEET2WIN dédiée à l’oncologie.

COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l’UE en matière de traitements

Publié le 10 mai 2021
COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l'UE en matière de traitements

La Commission européenne vient de proposer, en complément de la stratégie de l’UE pour les vaccins, une stratégie en matière de traitements contre la COVID-19. Objectif : encourager la mise au point et la disponibilité de traitements plus que nécessaires pour lutter contre cette maladie, y compris dans le traitement de la «COVID longue». La stratégie proposée couvre l’ensemble du cycle de vie des médicaments: de la recherche, du développement et de la fabrication à la passation de marchés et au déploiement.

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents