Edition du 20-11-2018

Le Pr Christian Chatelain, nouveau président de l’Académie nationale de médecine

Publié le mercredi 10 janvier 2018

Le Pr Christian Chatelain, nouveau président de l'Académie nationale de médecineLe Pr Christian Chatelain vient de prendre ses fonctions de président de l’Académie nationale de médecine pour l’année 2018.

Christian Chatelain, est Docteur en médecine (Paris, 1963) et Professeur titulaire de la chaire d’Urologie de la Faculté Pitié Salpêtrière (Paris, 1983-1997). Chirurgien Urologue, vice-président puis président de l’Académie nationale de Chirurgie en 2005, il est élu membre titulaire de l’Académie nationale de Médecine en 2000 puis préside la deuxième division (Chirurgie et spécialités chirurgicales) de l’Académie de médecine de 2009 à 2012.

Président du Syndicat des Urologues hospitalo-universitaires parisien de 1985 à 1997, puis du syndicat national des chirurgiens urologues français de 1987 à 1993, il prend la présidence du 84ème congrès français d’urologie en 1990, et de la société française d’urologie en 1991. En 1996, il présidera également le 98ème congrès français de chirurgie et sera vice-président de la Fondation de la Société internationale d’Urologie en 1997.

Durant toute sa carrière, l’activité clinique et d’enseignement ont touché tous les domaines de l’urologie. Certains ont été privilégiés comme la transplantation rénale dès le début des années 60 à l’aube de la greffe rénale et des transplantations d’organes. Il travaille sur la transplantation couplée rein/pancréas (total) pour les insuffisants rénaux diabétiques et en 1993 participe à la première transplantation rénale au monde chez un sujet atteint de bilharziose.

La neuro-urologie étant son domaine privilégié, il crée la consultation de neuro-urologie de l’Hôpital Raymond Pointcarré à Garches pour le prise en charge des blessés médullaires et des troubles urologiques des maladies neurodégénératives. Il permet la mise en œuvre de la neurostimulation des racines sacrées dans certains troubles de la miction et organise la collaboration avec le service de rééducation neurologique de la Salpétrière.

Co-auteur de recommandations de l’Académie de médecine, il est aussi l’auteur de plus de 700 publications. Le rapport « les hématomes rétropéritonéaux » présenté au Congrès français de Chirurgie de 1975 en fait partie. De nombreux travaux effectués en cancérologie urologique portant surtout sur la chirurgie conservatrice des tumeurs rénales et de la voie excrétrice supérieure lui ont valu en 1990 l’attribution d’un diplôme d’honneur de l’American Cancer Society.

A partir du mardi 9 janvier 2018, le Bureau de l’Académie nationale de médecine est constitué de :

. Christian Chatelain, président,
. Daniel Couturier, secrétaire perpétuel,
. Emmanuel Alain Cabanis, vice-président
. Jacques Rouessé, trésorier
. Jean-François Allilaire, secrétaire adjoint

Source : Académie nationale de médecine








MyPharma Editions

Stallergenes Greer : résultats positifs pour son essai de phase III dans le traitement de la rhinite allergique due aux acariens

Publié le 20 novembre 2018
Stallergenes Greer : résultats positifs pour son essai de phase III dans le traitement de la rhinite allergique due aux acariens

Stallergenes Greer, la société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des allergies respiratoires, a annoncé les premiers résultats de son essai clinique de phase III visant à évaluer l’efficacité et la tolérance de son comprimé sublingual d’immunothérapie allergénique STAGR320 dans le traitement de la rhinite allergique due aux acariens.

OSE Immunotherapeutics : démarrage d’un essai de Phase 2 de Tedopi® en combinaison avec Opdivo® dans le cancer du pancréas

Publié le 20 novembre 2018
OSE Immunotherapeutics : démarrage d'un essai de Phase 2 de Tedopi® en combinaison avec Opdivo® dans le cancer du pancréas

OSE Immunotherapeutics vient de recevoir l’autorisation de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) et le Comité de Protection des Personnes (CPP) pour démarrer un essai clinique de Phase 2 évaluant Tedopi®, association de néoépitopes, utilisé seul ou en combinaison avec Opdivo® (nivolumab), inhibiteur de point de contrôle immunitaire, versus le traitement de maintenance standard par Folfiri (chimiothérapie associant acide folinique, fluorouracile et irinotecan) dans le cancer du pancréas avancé ou métastatique.

Ipsen : traitement du 1er patient par un radionucléide d’une nouvelle classe thérapeutique

Publié le 20 novembre 2018
Ipsen : traitement du 1er patient par un radionucléide d’une nouvelle classe thérapeutique

Ipsen et 3BP, une société allemande de biotechnologie, ont annoncé qu’un premier patient avait été traité par un radionucléide d’une nouvelle classe thérapeutique, le 177Lu-IPN01087 (anciennement connu sous le nom de 3BP-227), dans le cadre d’une étude de phase I/II. IPN01087 est un composé qui cible les cellules cancéreuses chez les patients atteints de tumeurs solides avancées avec une expression du récepteur de la neurotensine de sous-type 1 (NTSR1).

Janssen : avis favorable du CHMP pour l’ERLEADA™ dans le cancer de la prostate

Publié le 19 novembre 2018
Janssen : avis favorable du CHMP pour l'ERLEADA™ dans le cancer de la prostate

Janssen vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable pour l’apalutamide, un inhibiteur oral de prochaine génération des récepteurs androgéniques pour le traitement des adultes atteints d’un cancer de la prostate résistant à la castration non métastatique (CPRCnm) qui présentent un risque élevé de développer une forme métastatique de la maladie.

Sanofi : avis favorable de l’EMA pour le fexinidazole contre la maladie du sommeil

Publié le 19 novembre 2018
Sanofi : avis favorable de l'EMA pour le fexinidazole contre la maladie du sommeil

Sanofi vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a rendu un avis favorable au sujet du fexinidazole, le premier traitement entièrement par voie orale ayant fourni la preuve de son efficacité contre les deux phases de la maladie du sommeil.

Alliance Healthcare Group France : François Pogodalla nommé Directeur Administratif et Financier

Publié le 16 novembre 2018
Alliance Healthcare Group France : François Pogodalla nommé Directeur Administratif et Financier

François Pogodalla a été nommé Directeur Administratif et Financier du répartiteur pharmaceutique Alliance Healthcare Group France, à compter du 11 octobre dernier. Membre du comité exécutif, il rapporte directement à Filippo D’Ambrogi, Président d’Alliance Healthcare Group France.

Mayoly Spindler : Sébastien Nicolas nommé Directeur des Opérations Industrielles.

Publié le 16 novembre 2018
Mayoly Spindler : Sébastien Nicolas nommé Directeur des Opérations Industrielles.

Mayoly Spindler, le laboratoire français spécialisé notamment dans le domaines de la gastroentérologie, la dermo-cosmétique, l’ORL et la rhumatologie, a annoncé le 14 novembre dernier la nomination de Sébastien Nicolas au poste de Directeur des Opérations Industrielles.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions