Le Pr Marc Ychou nommé à la tête de l’Institut du cancer de Montpellier

Par arrêté de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, daté du 10 mars, le Pr Marc Ychou est nommé directeur général de l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM), le Centre de lutte contre le cancer (CLCC) du Languedoc-Roussillon, pour une durée de cinq ans, à compter du 1er mai 2016.

Âgé de 56 ans, le Pr Marc Ychou succède au Pr Jacques Domergue, qui dirigeait l’Institut du Cancer de Montpellier depuis 2011.

Marc Ychou est médecin spécialiste en oncologie digestive et professeur des universités- Praticien hospitalier en cancérologie option Oncologie Médicale à l’Université Montpellier 1. Il était jusqu’à présent responsable du Pôle d’oncologie médicale et directeur scientifique de l’Institut du Cancer de Montpellier ainsi que chef de service d’oncologie médicale au CHU de Montpellier.

Il a été directeur du Cancéropôle Grand Sud-Ouest et a présidé le groupe des cancers digestifs d’UNICANCER. Il dirige depuis 2013 le site de recherche intégrée (SIRIC) Montpellier cancer. Il a créé et dirige l’équipe INSERM « Recherche intégrée pour une médecine personnalisée en oncologie digestive » U 1194 depuis 2015.

Initiateur et coordonnateur de nombreux essais thérapeutiques multicentriques internationaux en oncologie digestive, il est auteur de 190 publications référencées dans Pubmed. Il est membre des plusieurs sociétés savantes (ASCO, SFC…). Dans le domaine de l’enseignement, il a notamment créé le diplôme Inter-universitaire de cancérologie digestive (Montpellier-Marseille-Nice) et le colloque francophone d’oncologie digestive à Montpellier.

Source et visuel : Unicancer