Edition du 20-02-2018

Le Projet Bellerophon reçoit 5,5 millions d’euros de l’UE pour développer un vaccin contre les staphylocoques dorés

Publié le lundi 1 juillet 2013

Imaxio, société biopharmaceutique spécialisée dans le domaine des vaccins, et ses partenaires l’Institut Jenner à l’Université d’Oxford, l’European Vaccine Initiative et Preclin Biosystems, ont annoncé l’obtention d’une subvention de 5,5 millions d’euros de l’Union Européenne, visant à soutenir le « Projet Bellerophon » dans le développement d’un vaccin contre Staphylococcus aureus (S. aureus).

Cette subvention de 5,5 millions d’euros permettra de réaliser les tests précliniques, puis de conduire un essai clinique de phase I chez l’humain en 2016. Le projet Bellerophon s’inscrit dans le cadre de l’édition 2012-2013 du 7ème Programme Cadre pour la Recherche et le Développement Technologique (FP7) déployé par la Commission Européenne.

La bactérie S. aureus (staphylocoque doré) est à l’origine d’infections graves chez l’humain. Chaque année, elle est responsable d’approximativement 16 000 décès en Europe et 19 000 aux Etats-Unis. Des études complémentaires ont montré que les dommages causés par cette bactérie coûtent au moins 380 millions d’euros par an en Europe, et plusieurs milliards de dollars aux Etats-Unis (1). L’émergence de souches résistantes aux antibiotiques, telles que le SARM (S. aureus résistant à la méticilline), pose un véritable problème de santé publique dans le monde entier, et représente un fardeau économique grandissant. Les derniers candidats-vaccins n’ayant pas montré d’efficacité suffisante lors d’essais cliniques à grande échelle, ce besoin médical reste très fort et insatisfait.

Quatre institutions spécialisées dans le développement de vaccins ont décidé de s’unir au sein du projet paneuropéen Bellerophon, chacune apportant son expertise propre et sa technologie. Le consortium comprend Imaxio, une PME française de biotechnologie spécialisée en immunologie, qui a coordonné cette demande de subvention, et l’Institut Jenner à l’Université d’Oxford (Royaume-Uni), une institution académique experte dans le domaine des antigènes de S. aureus et les systèmes de délivrance par vecteur viral, qui dirigera le projet.

Sont également inclus dans le consortium l’European Vaccine Initiative, une organisation à but non-lucratif basée en Allemagne, spécialisée dans les programmes de développement de vaccins et la coordination d’institutions européennes, et Preclin Biosystems, une société suisse de recherche sous contrat (CRO), qui possède une expertise particulière dans les modèles d’efficacité préclinique dédiés aux maladies infectieuses.

(1) [1] Lee BY et al 2013. The economic burden of community associated methicillin resistant S. aureus. Clin Micro Infect 2013: 19(6):528. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22712729

Source : Imaxio








MyPharma Editions

Les remboursements de médicaments en hausse de 2,8% à fin janvier 2018

Publié le 19 février 2018
Les remboursements de médicaments en hausse de 2,8% à fin janvier 2018

Selon le dernier point mensuel de l’Assurance maladie, les remboursements de soins du régime général évoluent de 3,1% sur les douze derniers mois. En janvier 2018, les dépenses de soins de ville ont augmenté de 4,9% par rapport au mois de janvier 2017. L’évolution est de 3,6 % sur les douze derniers mois.

Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Publié le 19 février 2018
Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Le calendrier des vaccinations 2018 vient d’être rendu public. Le ministère chargé de la Santé revient sur les points-clés des nouvelles recommandations vaccinales pour cette année ainsi que sur les mises à jour effectuées avec notamment les nouveaux vaccins disponibles.

Associations de patients : l’ANSM lance son appel à projets 2018

Publié le 19 février 2018
Associations de patients : l'ANSM lance son appel à projets 2018

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) lance, pour la septième année consécutive, un appel à projets s’adressant aux associations de patients et autres usagers du système de santé. Cet appel à projets annuel vise à stimuler des initiatives associatives axées sur le bon usage et la réduction des risques liés aux produits de santé.

Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Publié le 19 février 2018
Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé lundi la cession d’Helixio, sa division dédiée aux services génomiques basée à Clermont-Ferrand, à ses employés et managers.

Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Publié le 19 février 2018
Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Bone Therapeutics, société belge spécialisée dans les thérapies cellulaires osseuses, a annoncé aujourd’hui l’achèvement du recrutement de son étude de Phase IIA dans la fusion vertébrale lombaire avec son produit allogénique de thérapie cellulaire osseuse, ALLOB®. Au regard du calendrier, les données d’efficacité et de sécurité de l’ensemble des 32 patients sont attendues mi-2019, après une période de suivi de 12 mois.

Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

Publié le 16 février 2018
Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

PharmaMar a annoncé la signature d’un accord de licence exclusif en vertu duquel l’américain Seattle Genetics va recevoir les droits mondiaux exclusifs à certaines molécules brevetées de la société biopharmaceutique espagnole,pour le développement, la fabrication et la commercialisation de conjugués anticorps-médicament (CAM) et/ou d’autres conjugués de médicaments incorporant des charges utiles PharmaMar.

Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

Publié le 16 février 2018
Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

France Rein organise la 13e Semaine nationale du Rein. Cette édition proposera du 3 au 10 mars 2018 des dépistages anonymes et gratuits sur tout le territoire français afin de sensibiliser le plus grand monde à ces pathologies. Un Français sur 10 est concerné par une maladie rénale.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions