Le Sativex®, médicament dérivé du cannabis, reçoit une AMM en France

Dans un communiqué, le ministère de la Santé a annoncé jeudi que l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient d’accorder au spray buccal SATIVEX ® une autorisation de mise sur le marché (AMM).

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, avait ouvert la possibilité, par un décret du 5 juin dernier, que des médicaments dérivés du cannabis sollicitent une AMM en France.

Le SATIVEX ®, commercialisé dans plusieurs pays européens, notamment en Allemagne et au Royaume-Uni, est un médicament utilisé chez certains patients atteints de sclérose en plaques, pour soulager les contractures sévères (spasticité), résistantes aux autres traitements. « Le traitement devra être initié par un neurologue et un réeducateur hospitalier », précise le ministère.

« L’AMM est une étape préalable à la commercialisation du produit, qui interviendra à l’initiative du laboratoire », poursuit le communiqué.  Le laboratoire britannique GW Pharmaceuticals a délégué la commercialisation en France de son produit Sativex® au laboratoire Almirall. Ce spray buccal, déjà disponible dans plusieurs pays, devrait être commercialisé en 2015.