Edition du 29-07-2021

Le site de « l’Institut virtuel des métiers et des formations des industries de santé » est en ligne

Publié le jeudi 26 janvier 2012

Annoncé lors du 4ème Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS) fin 2009 sous l’égide du Président de la République, « l’IMFIS, Institut virtuel des métiers et des formations des industries de santé », dont la création avait été préconisée par le Pr Manuel Tunon de Lara, Président de l’Université Bordeaux, vient d’être mis en ligne, à la suite de la tenue du CSIS 2012.

Ce site internet, d’une nouvelle génération, constitue d’abord la référence nationale en matière de « cartographie » des formations et des métiers des industries de santé (médicament à usage humain et vétérinaire, technologies médicales et dispositifs médicaux, diagnostic in vitro, chimie, répartition pharmaceutique et leurs sous-traitants).

Conçu comme un HUB, ce site expérimente un nouveau type d’espace web, qui met en lien les métiers et les formations d’une filière d’activité, en partageant et rassemblant les informations propres aux universités (formations) et aux industries de la santé (métiers).

Ce premier « Institut virtuel des métiers et des formations », conçu et réalisé avec l’Onisep dans le cadre d’un partenariat entre le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et les différents syndicats représentant les industries de la santé membres de la FEFIS (notamment APPAMED, COMIDENT, CSRP, GIFO, Leem, SFRL, SIMV, SNITEM), et les organisations syndicales de salariés dans le cadre de l’observatoire des métiers des entreprises du médicament, s’adresse aux jeunes, étudiants, universités, établissements de formation, et industriels. “HUB” des métiers et des formations supérieures des industries de la santé, il assure, le trafic, l’échange et le croisement dynamique des informations, ici géo-localisées, rend simples et lisibles les offres de formation, tout en les centrant sur les métiers et les besoins en compétences. Susceptible d’être décliné dans d’autres champs d’activité, le site répertorie plus de 2000 formations universitaires et 50 métiers communs aux industries de la santé (recherche et développement, production, commercialisation et diffusion, qualité).

La version d’IMFIS mise en ligne sera enrichie d’une cinquantaine de métiers supplémentaires et la présentation des formations correspondantes viendront s’y ajouter. Par ailleurs, un espace dédié aux enseignants et aux entreprises, véritable espace de dialogue, sera créé fin 2012 afin de favoriser le rapprochement entre les Universités, les Ecoles et les Entreprises, et d’actualiser l’information mise en ligne.

Les Industries de la santé sont les représentantes d’un vaste champ entrepreneurial industriel formé par les entreprises qui créent, fabriquent et/ou distribuent commercialisent des produits de santé (médicaments, technologies médicales et dispositifs médicaux, produits de diagnostic in vitro). Elles regroupent près de 900 entreprises sur le territoire national, sont source de plus de 211 000 emplois directs et réalisent plus de 65 milliards d’euros de chiffres d’affaires.

Site : www.imfis.fr

 








MyPharma Editions

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Publié le 28 juillet 2021
Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Ipsen renforce son portefeuille en Oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX TherapeuticsLe groupe Ipsen et et la société américaine BAKX Therapeutics Inc. ont annoncé la signature d’un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du BKX-001 dans le traitement potentiel de la leucémie, des lymphomes et des tumeurs solides.

Abionyx Pharma : avis favorable de l’EMA dans le cadre de la procédure de désignation de médicament orphelin pour CER-001

Publié le 28 juillet 2021
Abionyx Pharma :  avis favorable de l’EMA dans le cadre de la procédure de désignation de médicament orphelin pour CER-001

Abionyx Pharma a annoncé que le Comité des médicaments orphelins (COMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis positif sur la demande de désignation de médicament orphelin de la société pour son candidat-médicament CER-001, comme traitement potentiel de la déficience en lécithine-cholestérol acyltransférase (LCAT) caractérisée cliniquement par, d’une part, une anémie hémolytique et une insuffisance rénale, menant la plupart du temps à une transplantation rénale, et d’autre part, par des opacités cornéennes.

bluebird bio a reçu l’AMM de la Commission Européenne pour la thérapie génique Skysona

Publié le 27 juillet 2021
bluebird bio a reçu l’AMM de la Commission Européenne pour la thérapie génique Skysona

bluebird bio vient d’annoncer que la Commission Européenne (EC) a accordé une autorisation de mise sur le marché pour Skysona (élivaldogène autotemcel, Lenti-D™), une thérapie génique administrée en une seule fois pour le traitement de l’adrénoleucodystrophie cérébrale débutante chez les patients âgés de moins de 18 ans présentant une mutation du gène ABCD1 et n’ayant pas de donneur de cellules souches hématopoïétiques (CSH) apparenté, issu de la fratrie, HLA (antigène leucocytaire humain ) compatible disponible.

Genomic Vision élargit son offre de services dans le domaine de la découverte de médicaments contre le cancer

Publié le 23 juillet 2021
Genomic Vision élargit son offre de services dans le domaine de la découverte de médicaments contre le cancer

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé aujourd’hui qu’elle étend ses services EasyComb dans le champ de la découverte de médicaments, en raison du besoin du marché de la santé de développer des médicaments novateurs et spécifiques afin d’arrêter la prolifération du cancer.

Pierre Fabre propose aux collaborateurs de son site de Château-Renard de rejoindre celui de Gien, son principal site de production pharmaceutique

Publié le 23 juillet 2021
Pierre Fabre propose aux collaborateurs de son site de Château-Renard de rejoindre celui de Gien, son principal site de production pharmaceutique

Confronté à une sous-activité structurelle de son site de Château-Renard (Loiret), le groupe Pierre Fabre a présenté le 21 juillet matin aux représentants du personnel du site, un projet de transfert de l’activité et du personnel. Il n’y aura aucune suppression d’emplois dans le cadre de ce projet, les 46 collaborateurs du site se voyant tous offrir une proposition de poste au sein de l’usine voisine de Gien (Loiret), le principal site de production pharmaceutique du Groupe.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents