Edition du 23-04-2018

Le Sovaldi® de Gilead autorisé au Japon pour le traitement de l’hépatite C chronique de génotype 2

Publié le vendredi 27 mars 2015

La société américaine Gilead Sciences a annoncé vendredi que le Ministère de la santé, du travail et de l’aide sociale (MSTA) du Japon avait autorisé le Sovaldi® (sofosbuvir), un inhibiteur de la polymérase analogue de nucléotide à prise unique quotidienne pour la suppression de la virémie chez des patients infectés par le virus de l’hépatite C chronique (VHC) de génotype 2 avec ou sans cirrhose compensée.

Le Sovaldi est indiqué pour être utilisé en combinaison avec la ribavirine (RBV) pendant 12 semaines. Le Sovaldi (en combinaison avec la RBV) est le premier schéma thérapeutique sans interféron entièrement oral pour l’infection par le VHC de génotype 2. Le Sovaldi est également le premier produit à être commercialisé par Gilead au Japon.

« De tous les pays industrialisés, le Japon est l’un de ceux où le taux de cancer du foie est le plus élevé, ceci étant principalement attribuable au VHC. Sur le plus d’un million de personnes chroniquement atteintes du VHC, 20 à 30% souffrent de la souche de génotype 2 du virus. Les options thérapeutiques actuellement autorisées pour l’infection du VHC de génotype 2 au Japon nécessitent 24 à 48 semaines d’injections de PEG-interféron, ce qui ne convient pas à certains patients. », souligne le laboratoire dans un communiqué.

L’approbation du Sovaldi est appuyée par les données d’un essai clinique de phase 3 réalisé au Japon (GS-US-334-0118) auprès de patients de génotype 2 naïfs et non naïfs de traitement. L’autorisation est basée sur le chiffre de 96% (n=135/140) de patients infectés par le VHC de génotype 2 qui ont suivi un traitement de 12 semaines à base de Sovaldi plus RBV sous forme entièrement orale (600–1 000 mg/jour) et qui ont atteint une réponse virologique soutenue 12 semaines après la fin du traitement (RVS12). Les patients qui atteignent le stade RVS12 sont considérés comme guéris de leur infection par le VHC. L’autorisation a également été appuyée par les résultats RVS12 de quatre études internationales de phase 3 (FISSION, FUSION, POSITRON et VALENCE), qui ont recruté des patients atteints du VHC de génotype 2.

Gilead a déposé une demande de drogue nouvelle (NDA) au Japon le 24 septembre 2014 pour un schéma thérapeutique à comprimé unique à base de sofosbuvir et de lédipasvir (inhibiteur de NS5A) pour le traitement des patients infectés par le VHC de génotype 1.

Source : Gilead








MyPharma Editions

Sensorion et UConn Health identifient le 1er biomarqueur potentiel lié à la perte auditive induite par le bruit

Publié le 23 avril 2018

Les résultats d’une nouvelle étude préclinique présentée à la 53ème réunion biannuelle de l’American Neurotology Society (ANS) ont mis en évidence le premier biomarqueur potentiel de la perte auditive causée par le bruit. Les résultats de cette étude collaborative ont été présentés conjointement par la société de biotechnologie française Sensorion et UConn Health, l’hôpital et centre de recherche médicale de l’Université du Connecticut, aux Etats-Unis.

Genfit : poursuite de l’essai de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH

Publié le 23 avril 2018
Genfit : poursuite de l’essai de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH

Genfit a annoncé que le Data Safety Monitoring Board (DSMB) – un comité de surveillance et de suivi indépendant – a formulé une recommandation positive pour la poursuite de l’essai clinique de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH sans aucune modification.

Lysogene : le Dr Peter Lichtlen nommé administrateur indépendant

Publié le 23 avril 2018
Lysogene : le Dr Peter Lichtlen nommé administrateur indépendant

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la nomination du Dr Peter Lichtlen en qualité d’administrateur indépendant sans fonction de direction, à compter du 1er avril 2018.

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions