Edition du 18-10-2021

NovAliX et Chemical.AI vont développer des outils d’intelligence artificielle pour la découverte de nouveaux médicaments

Publié le lundi 25 janvier 2021

NovAliX et Chemical.AI vont développer des outils d'intelligence artificielle pour la découverte de nouveaux médicamentsNovAliX, société de recherche sous contrat (CRO) spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments, et Chemical.AI, une société d’intelligence artificielle (IA) associant expertise humaine et technologie de pointe en IA pour les industries chimique et pharmaceutique, ont annoncé un partenariat stratégique dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée à la découverte de nouveaux médicaments. Dans les années à venir, cette collaboration dynamique entre une CRO européenne de premier plan et une société d’intelligence artificielle en pleine croissance permettra de créer des solutions d’IA qui répondent aux demandes des entreprises travaillant sur les médicaments de demain.

NovAliX dispose de 20 ans d’expérience et de savoir-faire dans le domaine de la recherche pharmaceutique. En combinant cette expertise avec l’approche innovante de Chemical.AI en matière d’intelligence artificielle, les partenaires développeront conjointement des outils d’IA pour la découverte de nouveaux médicaments. Cette boîte à outils sera intégrée aux services de NovAliX et une version sera commercialisée par Chemical.AI.

Grâce à cet accord, NovAliX aura un accès privilégié aux outils IA enrichis et personnalisés. De son côté, Chemical.AI pourra s’appuyer sur les chercheurs expérimentés de NovAliX et sur ses données propriétaires uniques et de grande qualité pour développer des outils d’IA toujours plus pertinents. Le premier programme conjoint vise à améliorer le système de planification de synthèse assistée par ordinateur (CASP – Computer-Aided Synthesis Planning) de Chemical.AI, afin d’être à la pointe dans le domaine de la rétrosynthèse prédictive de nouvelle génération.

Le CASP est un domaine de recherche prometteur, qui peut avoir un impact majeur sur l’industrie pharmaceutique et celle de la chimie fine, en réduisant considérablement les taux d’attrition en chimie de synthèse et en augmentant l’efficacité et la productivité. Il accélère le processus par lequel les chimistes décident comment synthétiser des petites molécules. Dans le programme CASP idéal, en s’appuyant sur une structure moléculaire, on peut extraire une liste organisée de schémas de réaction détaillés, chacun reliant une cible à des matières premières disponibles via une série d’étapes de réactions chimiques faciles à réaliser.

« Nous sommes ravis de collaborer avec Chemical.AI, c’est un moment décisif pour nous », déclare Denis Zeyer, PhD, PDG de NovAliX. « Par le biais de cette collaboration, NovAliX et Chemical.AI ont pu lancer un programme de recherche visant à démontrer les performances du système CASP de Chemical.AI. Grâce à ce travail d’équipe, les clients de NovAliX bénéficieront de solutions d’IA de pointe pour leurs projets de recherche. La version la plus avancée du CASP de Chemical.AI est d’ores et déjà utilisée par les chimistes de NovAliX dans le cadre de nos services de découverte et de recherche sur les procédés. »

« La décision de collaborer avec NovAliX était une évidence pour nous », déclare Ning Xia, PhD, dirigeant fondateur de Chemical.AI. « D’une part, nous voulions faire équipe avec des scientifiques qui ont besoin de résoudre des questions de synthèses très complexes. D’autre part, nous souhaitions être reconnus par des chercheurs qui touchent à tout le spectre préclinique en drug discovery, et travaillent notamment sur des projets visant à améliorer les solutions d’IA pertinentes pour l’industrie pharmaceutique. »

Ce partenariat répond à la demande croissante de l’industrie pharmaceutique. Le marché mondial de l’intelligence artificielle appliquée à la découverte de nouveaux médicaments était évalué à 473,4 millions de dollars (395,3 millions d’euros) en 2019 et devrait suivre un taux de croissance annuel (CAGR – annual growth rate) de 28,8% de 2020 à 2027. On constate aujoud’hui que de nombreuses sociétés pharmaceutiques et de biotechnologie adoptent l’intelligence artificielle et le big data pour accélérer la découverte et le développement de médicaments.

Source : Chemical.AI / NovAliX








MyPharma Editions

Ipsen et Accent Therapeutics signent un accord exclusif de collaboration mondiale

Publié le 18 octobre 2021
Ipsen et Accent Therapeutics signent un accord exclusif de collaboration mondiale

Ipsen et Accent Therapeutics ont signé un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du programme METTL3 d’Accent. Cette collaboration avec Accent Therapeutics complète les partenariats annoncés dernièrement et soutient la stratégie d’expansion d’Ipsen dans les hémopathies malignes, avec un accent particulier sur la leucémie myéloïde aiguë.

Valneva : des résultats de Phase 3 positifs pour son candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19

Publié le 18 octobre 2021
Valneva : des résultats de Phase 3 positifs pour son candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé aujourd’hui des résultats initiaux positifs pour l’essai pivot de Phase 3 Cov-Compare de son candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19, VLA2001.

Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Publié le 15 octobre 2021
Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Intellia Therapeutics, société au stade clinique leader dans l’édition génomique, spécialisée dans le développement de traitements utilisant la technologie CRISPR/Cas9 in vivo et ex vivo, et SparingVision, société spécialisée en médecine génomique des maladies oculaires, ont annoncé avoir conclu un partenariat stratégique afin de développer de nouveaux traitements génomiques en ophtalmologie utilisant la technologie CRISPR/Cas9.

Onxeo étoffe son conseil d’administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Publié le 15 octobre 2021
Onxeo étoffe son conseil d'administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Robert L. Coleman et du Dr Jacques Mallet en tant que membres indépendants du conseil d’administration.

Néovacs annonce l’acquisition de l’ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Publié le 14 octobre 2021
Néovacs annonce l'acquisition de l'ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Néovacs vient d’annoncer l’acquisition de l’ancien immeuble du laboratoire Servier situé à Suresnes (92). Comme annoncé le 6 septembre 2021, dans le cadre de son programme pluriannuel d’investissements, Néovacs a décidé d’acquérir un site immobilier afin de regrouper l’ensemble de ses équipes ainsi qu’une pépinière d’entreprises évoluant dans le domaine de la recherche médicale (BioTech ou MedTech).

Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l’autorisation de débuter l’essai de Phase 3 de l’insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Publié le 14 octobre 2021
Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l'autorisation de débuter l'essai de Phase 3 de l'insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Adocia, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines et de peptides, a annoncé que son partenaire Tonghua Dongbao a reçu l’autorisation du centre d’évaluation des médicaments (Center for Drug Evaluation – CDE) de l’administration nationale chinoise des produits médicaux (China National Medical Products Administration – NMPA) de mener l’essai de Phase 3 de BioChaperone® Lispro, une insuline ultra-rapide pour le traitement du diabète de type 1 et de type 2.

Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 14 octobre 2021
Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

L’écosystème des entreprises de santé en région Bourgogne-Franche-Comté, dont le Pôle BFCare est un acteur majeur, est très actif, et tout particulièrement la Métropole de Dijon dont le territoire regroupant 100 entreprises, 4000 emplois et 1,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé, est le premier pôle régional.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents