Edition du 17-01-2022

NovAliX et Chemical.AI vont développer des outils d’intelligence artificielle pour la découverte de nouveaux médicaments

Publié le lundi 25 janvier 2021

NovAliX et Chemical.AI vont développer des outils d'intelligence artificielle pour la découverte de nouveaux médicamentsNovAliX, société de recherche sous contrat (CRO) spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments, et Chemical.AI, une société d’intelligence artificielle (IA) associant expertise humaine et technologie de pointe en IA pour les industries chimique et pharmaceutique, ont annoncé un partenariat stratégique dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée à la découverte de nouveaux médicaments. Dans les années à venir, cette collaboration dynamique entre une CRO européenne de premier plan et une société d’intelligence artificielle en pleine croissance permettra de créer des solutions d’IA qui répondent aux demandes des entreprises travaillant sur les médicaments de demain.

NovAliX dispose de 20 ans d’expérience et de savoir-faire dans le domaine de la recherche pharmaceutique. En combinant cette expertise avec l’approche innovante de Chemical.AI en matière d’intelligence artificielle, les partenaires développeront conjointement des outils d’IA pour la découverte de nouveaux médicaments. Cette boîte à outils sera intégrée aux services de NovAliX et une version sera commercialisée par Chemical.AI.

Grâce à cet accord, NovAliX aura un accès privilégié aux outils IA enrichis et personnalisés. De son côté, Chemical.AI pourra s’appuyer sur les chercheurs expérimentés de NovAliX et sur ses données propriétaires uniques et de grande qualité pour développer des outils d’IA toujours plus pertinents. Le premier programme conjoint vise à améliorer le système de planification de synthèse assistée par ordinateur (CASP – Computer-Aided Synthesis Planning) de Chemical.AI, afin d’être à la pointe dans le domaine de la rétrosynthèse prédictive de nouvelle génération.

Le CASP est un domaine de recherche prometteur, qui peut avoir un impact majeur sur l’industrie pharmaceutique et celle de la chimie fine, en réduisant considérablement les taux d’attrition en chimie de synthèse et en augmentant l’efficacité et la productivité. Il accélère le processus par lequel les chimistes décident comment synthétiser des petites molécules. Dans le programme CASP idéal, en s’appuyant sur une structure moléculaire, on peut extraire une liste organisée de schémas de réaction détaillés, chacun reliant une cible à des matières premières disponibles via une série d’étapes de réactions chimiques faciles à réaliser.

« Nous sommes ravis de collaborer avec Chemical.AI, c’est un moment décisif pour nous », déclare Denis Zeyer, PhD, PDG de NovAliX. « Par le biais de cette collaboration, NovAliX et Chemical.AI ont pu lancer un programme de recherche visant à démontrer les performances du système CASP de Chemical.AI. Grâce à ce travail d’équipe, les clients de NovAliX bénéficieront de solutions d’IA de pointe pour leurs projets de recherche. La version la plus avancée du CASP de Chemical.AI est d’ores et déjà utilisée par les chimistes de NovAliX dans le cadre de nos services de découverte et de recherche sur les procédés. »

« La décision de collaborer avec NovAliX était une évidence pour nous », déclare Ning Xia, PhD, dirigeant fondateur de Chemical.AI. « D’une part, nous voulions faire équipe avec des scientifiques qui ont besoin de résoudre des questions de synthèses très complexes. D’autre part, nous souhaitions être reconnus par des chercheurs qui touchent à tout le spectre préclinique en drug discovery, et travaillent notamment sur des projets visant à améliorer les solutions d’IA pertinentes pour l’industrie pharmaceutique. »

Ce partenariat répond à la demande croissante de l’industrie pharmaceutique. Le marché mondial de l’intelligence artificielle appliquée à la découverte de nouveaux médicaments était évalué à 473,4 millions de dollars (395,3 millions d’euros) en 2019 et devrait suivre un taux de croissance annuel (CAGR – annual growth rate) de 28,8% de 2020 à 2027. On constate aujoud’hui que de nombreuses sociétés pharmaceutiques et de biotechnologie adoptent l’intelligence artificielle et le big data pour accélérer la découverte et le développement de médicaments.

Source : Chemical.AI / NovAliX








MyPharma Editions

Univercells annonce l’acquisition de SynHelix

Publié le 15 janvier 2022
Univercells annonce l’acquisition de SynHelix

Univercells vient d’annoncer l’acquisition de SynHelix, une société de biotechnologie qui vise à accélérer le développement de biothérapies grâce à une technologie de synthèse d’ADN sans précédent, robuste, évolutive et automatisée, permettant de générer en une seule étape de longs fragments d’ADN, à grande échelle et avec une grande pureté, dans une installation conforme aux normes cGMP.

Lysogene : résiliation des accords de licence avec Sarepta pour le programme LYS-SAF302

Publié le 14 janvier 2022
Lysogene : résiliation des accords de licence avec Sarepta pour le programme LYS-SAF302

Lysogene, société biopharmaceutique s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la résiliation des accords de licence avec Sarepta pour LYS-SAF302, un actif de phase 2/3 dans la mucopolysaccharidose de type IIIA (MPS IIIA) avec effet au 11 juillet 2022. Cette résiliation fait suite à des discussions infructueuses pour le transfert à Lysogene de la responsabilité de la production du produit commercial LYS-SAF302 au niveau mondial.

Abivax reçoit l’avis scientifique de l’EMA soutenant l’avancement du programme clinique de phase 3 d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 14 janvier 2022
Abivax reçoit l'avis scientifique de l'EMA soutenant l'avancement du programme clinique de phase 3 d'ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique développant de nouveaux médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter les maladies inflammatoires et le cancer, a annoncé que l’Agence européenne des médicaments (EMA) a délivré son avis scientifique soutenant l’avancement du programme clinique de phase 3 d’ABX464 dans le traitement de la rectocolite hémorragique (RCH), visant par la suite à l’obtention potentielle d’une autorisation de mise sur le marché et à la commercialisation d’ABX464.

Cellectis : levée de l’avis de suspension par la FDA des essais cliniques de son partenaire sous licence Allogene Therapeutics

Publié le 11 janvier 2022
Cellectis : levée de l’avis de suspension par la FDA des essais cliniques de son partenaire sous licence Allogene Therapeutics

Cellectis, société de biotechnologie de stade clinique, qui utilise sa technologie pionnière d’édition de génome TALEN® pour développer des thérapies innovantes pour le traitement de maladies graves, a déclaré que son partenaire sous licence, Allogene Therapeutics, Inc., a annoncé la levée de l’avis de suspension par la Food and Drug Administration (FDA) américaine de ses essais cliniques.

Takeda en passe d’acquérir Adaptate Biotherapeutics

Publié le 11 janvier 2022
Takeda en passe d'acquérir Adaptate Biotherapeutics

Takeda a annoncé l’exercice de son option d’acquisition d’Adaptate Biotherapeutics, une société britannique orientée sur le développement de thérapies à base d’anticorps pour la modulation des cellules T delta 1 (Vδ1) gamma delta (γδ) variables. Grâce à cette acquisition, Takeda obtiendra la plateforme d’engageurs de cellules T γδ à base d’anticorps d’Adaptate, notamment les programmes précliniques de candidats et de découverte en cours de développement.

NovAliX acquiert le site Sanofi de Strasbourg et crée le Campus de Recherche Guy Ourisson

Publié le 10 janvier 2022
NovAliX acquiert le site Sanofi de Strasbourg et crée le Campus de Recherche Guy Ourisson

NovAliX, société de recherche sous contrat (CRO) spécialisée dans la recherche préclinique, vient d’annoncer la première étape d’un projet de développement qui lui permettra d’offrir à ses clients un portefeuille enrichi de capacités nouvelles en biologie et en pharmacologie dans un environnement de grande qualité.

Intelligence artificielle : Exscientia et Sanofi vont collaborer pour développer un portefeuille de médicaments de précision

Publié le 7 janvier 2022
Intelligence artificielle : Exscientia et Sanofi vont collaborer pour développer un portefeuille de médicaments de précision

Sanofi et Exscientia ont annoncé la conclusion d’un accord de licence et de collaboration de recherche novateur en vue du développement de jusqu’à 15 nouvelles petites molécules candidates en oncologie et immunologie, à l’aide de la plateforme d’intelligence artificielle (IA) entièrement intégrée d’Exscientia utilisant des échantillons biologiques de patients.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents