Sanofi prévoit jusqu’à 18 lancements de médicaments et vaccins entre 2014 et 2020

Sanofi présente jeudi, à l’occasion d’un séminaire thématique Relations Investisseurs, les nouveaux médicaments et vaccins à fort potentiel que le groupe pharmaceutique a l’intention de mettre sur le marché. Ceux-ci pourraient représenter jusqu’à 18 lancements entre 2014 et 2020 et un potentiel de chiffre d’affaires cumulé de plus de 30 milliards d’euros dans les cinq premières années de vente.

« Ces nouveaux lancements (…) illustrent la vitalité du portefeuille de R&D du groupe ainsi que son aptitude à développer de nouveaux traitements dans différents domaines thérapeutiques », souligne Sanofi dans un communiqué.

« Ces projets rendent compte tout à la fois de la bonne tenue de la stratégie de Sanofi en place depuis 2008 et de la vitalité de son portefeuille de R&D », indique Serge Weinberg, Président du Conseil d’administration et Directeur Général de Sanofi. « La période de lancements successifs qui s’annonce s’accompagnera d’un solide investissement dans l’excellence et l’exécution ainsi que dans l’innovation pour continuer d’étoffer notre portefeuille existant. »

A l’occasion de son séminaire, Sanofi va présenter neuf nouveaux médicaments et vaccins :

Dans les maladies rares : Cerdelga(TM) (éliglustat) : le seul traitement oral de première ligne approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) pour certains patients adultes atteints de la maladie de Gaucher de type 1.

Sclérose en plaques : Lemtrada(TM) (alemtuzumab) : un traitement approuvé par la FDA pour les adultes atteints de sclérose en plaques rémittente-récurrente active ayant présenté une réponse inadéquate à deux traitements contre la SEP ou plus.

Maladies cardiovasculaires : Praluent(TM)3 (alirocumab) : un anticorps monoclonal expérimental (développé en collaboration avec Regeneron) ciblant PCSK9 (proprotéine convertase subtilisine/kexine de type 9) qui a le potentiel de transformer la prise en charge de l’hypercholestérolémie LDL et dont les demandes d’autorisation de mise sur le marché devraient être présentées aux autorités réglementaires des États-Unis et de l’Union européenne avant la fin de 2014.

Diabète : Toujeo® (insuline glargine [origine ADNr] injectable, 300 U/ml) : une nouvelle insuline basale expérimentale actuellement examinée par les autorités réglementaires des États-Unis et de l’Union européenne.

Afrezza® (insuline humaine) : une nouvelle insuline inhalée d’action rapide, approuvée par la FDA, pour le traitement du diabète de type 1 et de type 2 de l’adulte.

Lixilan : association expérimentale à dose fixe d’insuline glargine, l’insuline basale la plus vendue dans le monde, et de lixisénatide, un agoniste des récepteurs GLP-1 en une injection par jour pour le traitement du diabète de type 2 de l’adulte.

Vaccins : Vaccin contre la dengue : le candidat vaccin contre la dengue de Sanofi Pasteur dont l’efficacité a été démontrée contre tous les sérotypes de la dengue, avec un profil de sécurité favorable, dans le cadre de deux études de Phase 3 après 25 mois de surveillance active. Des demandes d’approbation devraient être présentées auxautorités réglementaires en 2015.

Immunologie et inflammation : Sarilumab : un anticorps monoclonal expérimental entièrement humanisé (développé en collaboration avec Regeneron) ciblant le récepteur IL-6 (IL-6R) est actuellement à l’étude dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde.

Dupilumab : un anticorps monoclonal expérimental entièrement humanisé (développé en collaboration avec Regeneron) qui bloque la voie de signalisation IL-4 et IL-13 et vient d’entrer en Phase 3 dans le traitement de la dermatite atopique modérée à sévère de l’adulte. Des résultats positifs ont été récemment annoncés pour dupilumab dans le cadre d’une étude de Phase 2b chez les patients adultes atteints d’asthme non contrôlé modéré à sévère et dans une étude de Phase 2a dans le traitement de la polypose naso-sinusienne.

« Sanofi pourrait lancer jusqu’à six nouveaux médicaments en 2015 et environ un nouveau médicament tous les six mois entre 2016 et 2018. Ces nouveaux produits pourraient contribuer à répondre à des besoins importants dans le domaine des maladies rares, de la santé cardiovasculaire, du diabète, de l’immunologie et de la santé publique. », a notamment indiqué le docteur Elias Zerhouni, Président Monde de la R&D de Sanofi.

« La présentation de Boston démontrera l’opportunité que Sanofi a de générer une croissance durable grâce à  la vitalité de ses plateformes de croissance et à l’accélération attendue de la contribution aux ventes de son portefeuille de recherche et développement », indique le groupe.

Dans le Diabète, malgré l’impact potentiel de la dynamique de marché américain des insulines basales sur le chiffre d’affaires de Lantus®, Sanofi s’attend à un chiffre d’affaires global pour sa division Diabète stable ou en légère progression entre 2015 et 2018. Ces projections sont fondées sur les hypothèses d’un transfert d’un nombre substantiel de patients de Lantus® à Toujeo® aux États-Unis et en Europe, d’un maintien de la croissance des ventes des produits dans le diabète dans les Marchés Émergents, d’un lancement d’Affreza®, Lyxumia® et LixiLan aux Etats-Unis. « Le lancement de nouveaux médicaments et vaccins dans d’autres domaines thérapeutiques et la performance soutenue des autres plateformes de croissance de Sanofi devraient continuer à réduire davantage la contribution relative de Lantus® à la performance globale du Groupe », estime enfin Sanofi.

Source : Sanofi