Les dépenses du régime général en hausse de +2,1% sur les sept premiers mois de 2012

La CNAMTS annonce dans un communiqué que les dépenses du régime général d’assurance maladie progressent de 2,1 % à fin juillet 2012, en données corrigées des jours ouvrés et des variations saisonnières. Les remboursements de médicaments sont stables par rapport à la même période de 2011.
La progression des remboursements de soins de ville du régime général reste sur la tendance modérée du premier semestre. Sur les sept premiers mois de l’année, les remboursements de soins de ville progressent de +0,7% par rapport à la même période en 2011. L’évolution de juillet 2012 par rapport à juillet 2011 s’établit à +1,1%. En rythme annuel (les douze derniers mois rapportés aux douze mois précédents), l’augmentation est de +1,8%.

Sur les sept premiers mois, la progression des remboursements de soins médicaux et dentaires est quasiment stable s’établissant à +0,1%, dont -1,1% pour les soins de médecine générale, +0,7% pour les soins de spécialistes, +0,1% pour les soins dentaires.

Les remboursements de soins des auxiliaires médicaux sont sur une progression assez dynamique avec une évolution sur sept mois de +4,8% (+2,6% pour les soins de massokinésithérapie, +6,5% pour les soins infirmiers).

Les remboursements d’analyses médicales connaissent un début d’année 2012 très modérés. Ils diminuent de -1,4% à fin juillet (-1,6% à fin juin).

Les remboursements de frais de transports sanitaires progressent de +3,4% sur la même période de sept mois.

L’évolution des dépenses d’arrêts de travail est de -1,2%, à fin juillet, compte tenu, notamment, de la modification des règles de calcul intervenues dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2012.

Sur les sept premiers mois, les remboursements de médicaments sont stables par rapport à la même période de 2011. L’évolution est de -0,7% pour les remboursements des médicaments délivrés en ville (hors rétrocession hospitalière). Les remboursements de produits de la LPP progressent de +3,4% sur les sept premiers mois.

L’évolution des remboursements de soins hospitaliers est de +3,6% sur les sept premiers mois, dont +3,7 % pour les hôpitaux publics et +3,1% pour les cliniques. La progression des dépenses des hôpitaux publics sur le premier semestre est affectée par le calendrier des versements des dotations pour missions d’intérêt général et aide à la contractualisation (MIGAC), avec des versements importants au début de 2012 correspondant à des dotations budgétées pour 2011, mais mises en réserve jusqu’à la fin de l’année. Les dépenses liées à l’activité de court séjour évoluent, quant à elles, de +3,2% à fin juillet.

Les versements aux établissements médico-sociaux augmentent de +2,0% sur les sept premiers mois, dont +3,7% pour le secteur personnes âgées.

Au total, les dépenses du régime général augmentent de +2,1% sur les sept premiers mois de l’année, en données corrigées des jours ouvrés et des variations saisonnières.

Source : CNAMTS