Les Laboratoires Pierre Fabre s’installent au Cancéropôle de Toulouse

Les Laboratoires Pierre Fabre ont décidé de regrouper à partir de septembre 2010 une partie de leurs équipes de Recherche et Développement dans un nouveau centre de Recherche conçu par l’architecte Roger Taillibert, sur le site de Langlade à Toulouse (ancien site AZF) dans le cadre du Cancéropôle toulousain.

L’emménagement du nouveau centre de Recherche et Développement de l’Institut de Recherche Pierre Fabre se déroulera sur plusieurs mois et permettra de regrouper en un seul lieu la majorité des équipes de R&D et plus particulièrement celles dédiées à la cancérologie. Dans un premier temps 600 collaborateurs qui auparavant étaient répartis sur différents sites de Toulouse et de sa périphérie devraient intégrer les nouveaux locaux.  Les activités de R&D de Pierre Fabre dans l’axe oncologie sont très diversifiées :

– Identification de nouvelles cibles biologiques d’intérêt thérapeutique,
– Mise en oeuvre de projets de recherche mettant en jeu des mécanismes d’action originaux pour le traitement des tumeurs solides et non solides,
– Développement précoce de nouvelles entités chimiques, ou biologiques,
– Développement de nouvelles indications cliniques et de nouvelles présentations.

Grâce à la création de ce nouveau centre d’excellence à Toulouse et au développement du Centre de Recherche en Immunologie situé à St Julien en Genevois (spécialisé dans les biotechnologies et les anticorps monoclonaux), les Laboratoires Pierre Fabre ont fait de l’oncologie un axe thérapeutique majeur.  L’expertise du Groupe Pierre Fabre ainsi acquise en oncologie a permis de développer et de commercialiser en France et à l’internationale, la Vinorelbine( Navelbine® forme injectable et orale) ainsi que la Vinflunine (Javlor®).

Source : Groupe Pierre Fabre