Edition du 18-09-2021

Lyonbiopôle pérennise son programme de partenariat technologique international

Publié le mercredi 15 septembre 2010

Fort du succès rencontré par son Programme de Partenariat Technologique et International (PPTI) ces deux dernières années, Lyonbiopôle a décidé de pérenniser le programme initié en 2008 avec le soutien de la DGCIS du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’emploi. Objectif : permettre aux PME membres du pôle mondial d’identifier et de rencontrer les bons partenaires afin de mettre en place des coopérations stratégiques qui contribueront au développement de leurs innovations et à leur croissance.

Dans le cadre de ce programme, 5 entreprises spécialisées en santé et biotechnologies, membres du pôle, sont parties cette semaine aux Etats‐Unis : Alaxia, Alizé Pharma, ERYtech Pharma, Metabolys, PX Therapeutics. Lyonbiopôle les accompagne sur une mission à l’occasion de la convention d’affaires BioPHARM America grâce au soutien d’UbiFrance. Elle se décompose en trois temps forts :

‐ le French Biotech Tour organisé par UbiFrance sur le thème « Neurosciences, Inflammation et Auto Immunité ». Il a pour objectif de promouvoir les collaborations de recherche, les partenariats commerciaux et les transferts de technologies entre les entreprises américaines et françaises, dans cette mission de lutte contre les pathologies du système nerveux central et les maladies autoimmunes (médicaments, vaccins, CRO, CMO, diagnostic). Il a eu lieu le mardi 14 septembre à Philadelphie et a rassemblé près de 80 participants internationaux dont des sociétés américaines comme Merck&Co, AstraZeneca, Amgen, Abbott, Lilly, Johnson&Johnson…. Il a consisté en des rendez‐vous privés organisés à l’avance et en des présentations d’entreprises.

‐ BioPHARM America, salon organisé par la société EBD du 15 au 17 septembre à Boston, est le rendez-vous annuel des sociétés biopharmaceutiques et de leurs partenaires, en présence d’une majorité d’acteurs nord‐américains. Une délégation française de près de 50 participants sera présente grâce au soutien financier d’UbiFrance.

‐ une soirée networking franco‐américaine, organisée par Lyonbiopôle en partenariat avec la Chambre de Commerce franco‐américaine (FACCNE), a lieu le mercredi 15 septembre à Boston.

Ces rencontres offrent des opportunités uniques aux PME de favoriser leur croissance via l’émergence de nouveaux projets R&D collaboratifs mixant les savoir-faire scientifiques et technologiques, ou via la mise en place de partenariats de co-développement ou de co-marketing. Ce déplacement constitue par ailleurs une occasion supplémentaire pour Lyonbiopôle de renforcer ses relations avec plusieurs clusters de biotechnologie nord-américains. En seulement quelques années, Lyonbiopôle a mis en place des accords avec des clusters sur les principaux marchés mondiaux.

La démarche du PPTI engagée par Lyonbiopôle a, en effet, rencontré un vif succès au cours de la période 2008‐2010. Cette collaboration a été réalisée avec deux autres pôles santé français : Alsace BioValley & Cancer BioSanté ; elle a donné lieu à la création du Lifescience Corridor France (LCF) en décembre 2007.
Au niveau international, 15 PME ont été accompagnées par Lyonbiopôle dans leurs projets et 3 ont signé un accord de partenariat avec des entreprises américaines : PX Therapeutics avec Althéa Technologies, Alize Pharma avec Eli Lilly, et Indicia avec Singulex Inc. Trois autres partenariats internationaux sont en cours de finalisation.
Au niveau européen, 13 PME sont suivies par Lyonbiopôle dans le montage de leurs projets. 3 dossiers ont déjà été déposés devant la Commission Européenne. L’un des projets a été retenu lors du 4ème appel à projets Eurostars par la Commission Européenne et est en attente de recevoir les financements communautaires. Ce PPTI a constitué une action phare du pôle mondial au service du développement de ses membres PME, aux côtés d’autres initiatives comme les évènements de maillage (FrenchBiotech Tour California, French American Biotechnology Symposium, ou encore au FAST Track R&D Partnering with France pendant le salon BIO Chicago 2010) et des accords de partenariats avec des clusters étrangers (Shanghaï, Québec, la région du Kansaï au Japon, la Wallonie en Belgique, la région du Piémont en Italie, Israël…).

Source : Lyonbiopôle








MyPharma Editions

Median Technologies confirmé comme fournisseur privilégié d’un des laboratoires pharmaceutiques du Top 3 mondial

Publié le 17 septembre 2021
Median Technologies confirmé comme fournisseur privilégié d’un des laboratoires pharmaceutiques du Top 3 mondial

Median Technologies vient d’annoncer avoir été confirmé comme fournisseur privilégié d’un des laboratoires pharmaceutiques membre du Top 3 au niveau mondial et sélectionné pour mettre en œuvre la stratégie d’imagerie dans les essais cliniques de ce laboratoire pharmaceutique sur des indications phares en oncologie.

Transgene présente des données de Phase I confirmant le potentiel du virus oncolytique TG6002

Publié le 17 septembre 2021
Transgene présente des données de Phase I confirmant le potentiel du virus oncolytique TG6002

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux, a annoncé la présentation de données issues de l’étude de Phase I, combinant l’administration par voie intraveineuse (IV) du virus oncolytique TG6002 et la prise orale de 5-FC chez des patients atteints de carcinomes gastro-intestinaux au stade avancé. Ces données seront présentées à l’occasion du congrès virtuel de l’ESMO 2021 qui se tient à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 21 septembre 2021.

PharmaZell et Novasep entrent en négociations pour créer un leader technologique mondial

Publié le 16 septembre 2021
PharmaZell et Novasep entrent en négociations pour créer un leader technologique mondial

PharmaZell, le spécialiste allemand des principes actifs pharmaceutiques de spécialité, et Novasep, leader français de la sous-traitance de principes actifs (CDMO), ont annoncé être entrés en négociations exclusives afin de créer une plateforme européenne de premier plan dans le secteur attractif de fabrication de principes actifs pharmaceutiques et de CDMO. L’entité bénéficierait d’un ensemble de technologies complémentaires et d’un portefeuille diversifié de clients pharmaceutiques et biotechnologiques de premier ordre.

AB Science : de nouvelles autorisations portant sur la reprise des inclusions de ses études de phase 3 du masitinib

Publié le 16 septembre 2021
AB Science : de nouvelles autorisations portant sur la reprise des inclusions de ses études de phase 3 du masitinib

AB Science a annoncé avoir reçu l’autorisation reprise des inclusions de la part de l’ANSM (France) dans l’étude de phase 3 confirmatoire du masitinib (AB19001) dans la sclérose latérale amyotrophique (SLA) et de la part du MHRA (Royaume-Uni) et de l’autorité néerlandaise dans l’étude de phase 3 confirmatoire du masitinib (AB15003) dans la mastocytose.

Clean Cells investit plus de 13 millions d’euros dans un nouveau site de production biopharmaceutique

Publié le 16 septembre 2021
Clean Cells investit plus de 13 millions d’euros dans un nouveau site de production biopharmaceutique

Clean Cells, filiale du groupe Clean Biologics offrant des prestations de services de contrôle qualité de produits biopharmaceutiques et la fabrication de starting materials, a annoncé un investissement de plus de 13 millions d’euros dans un nouveau site de production à Montaigu-Vendée, près de Nantes.

Biocorp et Merck signent un partenariat dans le domaine de l’hormone de croissance humaine

Publié le 16 septembre 2021
Biocorp et Merck signent un partenariat dans le domaine de l’hormone de croissance humaine

Biocorp, société française qui développe des dispositifs médicaux et des systèmes d’administration de médicaments injectables et le groupe Merck, ont annoncé un accord portant sur le développement d’une version spécifique de Mallya afin de surveiller l’observance du traitement dans le domaine de l’hormone de croissance humaine (HCH). Biocorp percevra un versement de 3 M€ pour ce développement, ainsi que des revenus supplémentaires issus des ventes à venir.

NFL Biosciences : l’étude clinique de Phase II/III de NFL-101 pour le sevrage tabagique approuvée en France

Publié le 16 septembre 2021
NFL Biosciences : l’étude clinique de Phase II/III de NFL-101 pour le sevrage tabagique approuvée en France

NFL Biosciences, société biopharmaceutique développant des médicaments botaniques pour le traitement des dépendances et addictions, annonce que son étude clinique de Phase II/III, destinée à évaluer l’efficacité et la sécurité de son traitement NFL-101 en tant que thérapie de sevrage tabagique, a été approuvée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), et a reçu l’avis favorable du Comité de Protection des Personnes (CPP).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents