Edition du 25-06-2021

Lyonbiopôle pérennise son programme de partenariat technologique international

Publié le mercredi 15 septembre 2010

Fort du succès rencontré par son Programme de Partenariat Technologique et International (PPTI) ces deux dernières années, Lyonbiopôle a décidé de pérenniser le programme initié en 2008 avec le soutien de la DGCIS du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’emploi. Objectif : permettre aux PME membres du pôle mondial d’identifier et de rencontrer les bons partenaires afin de mettre en place des coopérations stratégiques qui contribueront au développement de leurs innovations et à leur croissance.

Dans le cadre de ce programme, 5 entreprises spécialisées en santé et biotechnologies, membres du pôle, sont parties cette semaine aux Etats‐Unis : Alaxia, Alizé Pharma, ERYtech Pharma, Metabolys, PX Therapeutics. Lyonbiopôle les accompagne sur une mission à l’occasion de la convention d’affaires BioPHARM America grâce au soutien d’UbiFrance. Elle se décompose en trois temps forts :

‐ le French Biotech Tour organisé par UbiFrance sur le thème « Neurosciences, Inflammation et Auto Immunité ». Il a pour objectif de promouvoir les collaborations de recherche, les partenariats commerciaux et les transferts de technologies entre les entreprises américaines et françaises, dans cette mission de lutte contre les pathologies du système nerveux central et les maladies autoimmunes (médicaments, vaccins, CRO, CMO, diagnostic). Il a eu lieu le mardi 14 septembre à Philadelphie et a rassemblé près de 80 participants internationaux dont des sociétés américaines comme Merck&Co, AstraZeneca, Amgen, Abbott, Lilly, Johnson&Johnson…. Il a consisté en des rendez‐vous privés organisés à l’avance et en des présentations d’entreprises.

‐ BioPHARM America, salon organisé par la société EBD du 15 au 17 septembre à Boston, est le rendez-vous annuel des sociétés biopharmaceutiques et de leurs partenaires, en présence d’une majorité d’acteurs nord‐américains. Une délégation française de près de 50 participants sera présente grâce au soutien financier d’UbiFrance.

‐ une soirée networking franco‐américaine, organisée par Lyonbiopôle en partenariat avec la Chambre de Commerce franco‐américaine (FACCNE), a lieu le mercredi 15 septembre à Boston.

Ces rencontres offrent des opportunités uniques aux PME de favoriser leur croissance via l’émergence de nouveaux projets R&D collaboratifs mixant les savoir-faire scientifiques et technologiques, ou via la mise en place de partenariats de co-développement ou de co-marketing. Ce déplacement constitue par ailleurs une occasion supplémentaire pour Lyonbiopôle de renforcer ses relations avec plusieurs clusters de biotechnologie nord-américains. En seulement quelques années, Lyonbiopôle a mis en place des accords avec des clusters sur les principaux marchés mondiaux.

La démarche du PPTI engagée par Lyonbiopôle a, en effet, rencontré un vif succès au cours de la période 2008‐2010. Cette collaboration a été réalisée avec deux autres pôles santé français : Alsace BioValley & Cancer BioSanté ; elle a donné lieu à la création du Lifescience Corridor France (LCF) en décembre 2007.
Au niveau international, 15 PME ont été accompagnées par Lyonbiopôle dans leurs projets et 3 ont signé un accord de partenariat avec des entreprises américaines : PX Therapeutics avec Althéa Technologies, Alize Pharma avec Eli Lilly, et Indicia avec Singulex Inc. Trois autres partenariats internationaux sont en cours de finalisation.
Au niveau européen, 13 PME sont suivies par Lyonbiopôle dans le montage de leurs projets. 3 dossiers ont déjà été déposés devant la Commission Européenne. L’un des projets a été retenu lors du 4ème appel à projets Eurostars par la Commission Européenne et est en attente de recevoir les financements communautaires. Ce PPTI a constitué une action phare du pôle mondial au service du développement de ses membres PME, aux côtés d’autres initiatives comme les évènements de maillage (FrenchBiotech Tour California, French American Biotechnology Symposium, ou encore au FAST Track R&D Partnering with France pendant le salon BIO Chicago 2010) et des accords de partenariats avec des clusters étrangers (Shanghaï, Québec, la région du Kansaï au Japon, la Wallonie en Belgique, la région du Piémont en Italie, Israël…).

Source : Lyonbiopôle








MyPharma Editions

SGS France : Stéphane Logassi nommé Responsable du laboratoire de Villeneuve-la-Garenne (92)

Publié le 25 juin 2021
SGS France : Stéphane Logassi nommé Responsable du laboratoire de Villeneuve-la-Garenne (92)

À 44 ans, Stéphane Logassi est nommé Responsable du site de Villeneuve-la-Garenne, laboratoire spécialisé en contrôle qualité et bioanalyse au service de l’industrie bio/pharmaceutique. En poste depuis fin avril il rapporte à Franck Picard, Business Manager, Health Science France and Global Head of Bioanalysis du Groupe SGS France. Le laboratoire compte 85 collaborateurs sur 2 500 m².

Nicox : approbation de VYZULTA® dans les Emirats arabes unis par son partenaire Bausch + Lomb

Publié le 25 juin 2021
Nicox : approbation de VYZULTA® dans les Emirats arabes unis par son partenaire Bausch + Lomb

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie basée à Sophia Antipolis, a annoncé que son partenaire mondial exclusif Bausch + Lomb a reçu l’approbation de mise sur le marché dans les Emirats arabes unis de VYZULTA® (solution ophtalmique de latanoprostène bunod), 0,024%.

Sanofi : la Commission européenne approuve Libtayo® pour le traitement du carcinome basocellulaire au stade avancé

Publié le 25 juin 2021
Sanofi : la Commission européenne approuve Libtayo® pour le traitement du carcinome basocellulaire au stade avancé

La Commission européenne (CE) a approuvé l’inhibiteur de PD-1 Libtayo® (cemiplimab) de Sanofi et Regeneron pour le traitement du carcinome basocellulaire (CBC) métastatique ou localement avancé de l’adulte dont la maladie a progressé ou qui présente une intolérance à un inhibiteur de la voie Hedgehog.

Maladie de Parkinson : Bayer développe deux thérapies inédites

Publié le 24 juin 2021
Maladie de Parkinson : Bayer développe deux thérapies inédites

Bayer vient d’annoncer que BlueRock Therapeutics, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement clinique et filiale de Bayer AG, a administré la première dose de neurones dopaminergiques issus de cellules souches pluripotentes dénomé DA01 à un patient atteint de la maladie de Parkinson, dans le cadre de son étude clinique ouverte de phase 1. En parallèle un programme de thérapie génique visant à développer des traitements avancés pour la maladie de Parkinson est également développé par la société Asklepios BioPharmaceutical Inc.

Novasep investit 6,1 millions d’euros pour moderniser un atelier de production de principes actifs pharmaceutiques sur son site de Mourenx

Publié le 24 juin 2021
Novasep investit 6,1 millions d'euros pour moderniser un atelier de production de principes actifs pharmaceutiques sur son site de Mourenx

Novasep, l’un des principaux fournisseurs de services et de technologies pour l’industrie des sciences de la vie, a annoncé un investissement de 6,1 millions d’euros sur son site de Mourenx (Pyrénées-Atlantiques – France). Cet investissement va permettre de moderniser un atelier de production de principes actifs pharmaceutiques, et de renforcer sa compétitivité sur ses marchés, dans le monde entier.

Servier s’associe à BioLabs Global pour la gestion de l’incubateur intégré au sein du futur Institut de R&D Servier à Paris-Saclay

Publié le 24 juin 2021
Servier s'associe à BioLabs Global pour la gestion de l’incubateur intégré au sein du futur Institut de R&D Servier à Paris-Saclay

Le groupe pharmaceutique Servier et BioLabs, un développeur et opérateur de laboratoires de co-working de renom opérant sur le marché américain et en Europe, viennent d’annoncer avoir conclu un contrat de services pour la gestion de l’incubateur de start-up intégré au futur Institut de Recherche et Développement Servier à Paris-Saclay qui ouvrira ses portes en 2023.

GeNeuro et le CIRI renouvellent leur accord de collaboration et l’étendent aux syndromes post-COVID

Publié le 24 juin 2021
GeNeuro et le CIRI renouvellent leur accord de collaboration et l'étendent aux syndromes post-COVID

GeNeuro, une société biopharmaceutique développant de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques (SEP), et le CIRI (Centre International de Recherche en Infectiologie), à Lyon, France, un institut de recherche de premier plan mondial contre les maladies infectieuses, ont annoncé la signature d’une extension de leur accord existant […]

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents