Stallergenes et Guerbet intègrent le G5 Santé

Le G5 Santé (*), association réunissant les principales entreprises industrielles de santé françaises, annonce aujourd’hui l’intégration de deux nouveaux membres, Guerbet, acteur mondial de l’imagerie médicale et Stallergenes, leader mondial du traitement des allergies respiratoires par immunothérapie allergénique.

Le G5 santé poursuit sa stratégie d’élargissement à des acteurs de santé dont les activités s’orientent vers une prise en charge globale des pathologies, du diagnostic au traitement, centrée sur le patient. « Le G5 santé souhaite ainsi valoriser la diversité et la complémentarité des industries de santé françaises, et renforcer la place de la France parmi les grands pays des sciences du vivant », indique l’association dans un communiqué.

« Le G5 santé est très fier d’accueillir parmi ses membres Guerbet et Stallergenes. Le positionnement de ces deux acteurs de santé français, leaders mondiaux dans leur domaine et largement tournés vers l’innovation, s’inscrit parfaitement dans la démarche du G5 Santé. »,  a déclaré Marc de Garidel, Président d’Ipsen et du G5 santé.

Stallergenes place ainsi l’innovation au coeur de sa stratégie, en consacrant près de 20 % de son chiffre d’affaires à ses activités de R&D, ce qui représente un investissement cumulé de 200 millions d’euros ces six dernières années. Cette orientation vers l’innovation permet de proposer des traitements étiologiques des maladies allergiques respiratoires. De récents travaux ont permis d’identifier des biomarqueurs d’efficacité précoce, ouvrant la voie au développement de nouveaux tests de diagnostic et à un meilleur suivi des patients, ainsi que le développement de nouveaux traitements contre les allergies.

Le groupe Guerbet, spécialiste des produits de contraste pour l’imagerie médicale, a investi depuis 2006 195 millions d’euros dans ses programmes de R&D et 145 millions d’euros dans ses trois sites de production français. Aujourd’hui plus de 70 % de la production de Guerbet est exportée vers plus de 70 pays. Guerbet innove, développe et fabrique des produits de contraste et leurs systèmes d’injection. Les produits de contraste sont indispensables au diagnostic, à la décision thérapeutique (chirurgicale, médicale ou autre) ainsi qu’au suivi individualisé de l’efficacité du traitement proposé.

* Le G5 santé, porte-voix des industries de santé françaises, est un cercle de réflexion qui rassemble les dirigeants des principales entreprises françaises de santé et des sciences du vivant (bioMérieux, Guerbet, Ipsen, le LFB, Pierre Fabre, Sanofi, Stallergenes). Celles-ci ont choisi la France comme plateforme de leur développement international et font de l’effort de R&D leur priorité.

Source : G5