Les lentilles correctrices bientôt vendues sans prescription ?

Afin d’adapter la législation au droit de l’Union européenne, le gouvernement prépare un arrêté sur le commerce en ligne des lentilles correctrices. Ce dernier prévoit notamment de rendre facultatif l’avis médical pour le port de lentilles de contact des patients âgés de plus de 16 ans.

Parmi les dispositions de ce projet : la première délivrance de lentilles correctrices serait soumise à « la vérification de l’adaptation préalable des lentilles par un « professionnel de santé habilité ».

En ce qui concerne les personnes âgées de moins de 16 ans, cette délivrance serait subordonnée à « une prescription médicale en cours de validité ». Conséquence : pour les plus de 16 ans, le passage par l’ophtalmologiste ne serait plus obligatoire.

Les sites de commerce devront notamment comporter des conseils concernant l’usage correct et l’entretien des lentilles correctrices et une invitation à consulter un professionnel de santé en cas de besoin. Une mesure déjà anticipée par des sites tels que eyelux.

Les ophtalmologistes ont déjà exprimé leur opposition à ce projet d’arrêté « aboutissant à supprimer l’avis médical pour le port de lentilles ». « Le patient désirant être adapté en lentilles de contact risque de perdre la possibilité de connaître l’avis médical d’un ophtalmologiste, professionnel de santé le plus compétent pour juger de l’opportunité du port d’une lentille sur un œil », prévient le Syndicat national des ophtalmologistes de France (Snof) soulignant que « sans suivi ophtalmologique, les porteurs de lentilles ont 6 fois plus de risques de complications infectieuses ».

Le projet de loi de consommation dit « Ddadue », auquel serait associé cet arrêté, doit être discuté à l’Assemblée en Septembre.