Avastin de Roche homologué au Japon pour le traitement de la forme la plus agressive de cancer du cerveau

Le laboratoire pharmaceutique Roche a annoncé aujourd’hui que les autorités japonaises ont homologué Avastin (bévacizumab) en association avec une radiothérapie et une chimiothérapie à base de témozolomide pour le traitement des gliomes malins, y compris du glioblastome (GBM) de diagnostic récent, et en monothérapie pour le traitement du GBM récidivant et de certains autres types de gliomes de grade élevé après un traitement préalable.

Les options thérapeutiques actuellement disponibles en présence de gliomes malins sont limitées et Avastin est, à l’échelle mondiale, le premier nouveau médicament homologué dans les huit dernières années pour le traitement du glioblastome de diagnostic récent, forme la plus courante et la plus agressive de tumeur cérébrale primitive.

«Cette homologation d’Avastin est une nouvelle importante pour les personnes vivant au Japon chez qui on a diagnostiqué un gliome ou un glioblastome, car un cancer cérébral agressif peut réduire significativement la qualité de vie des personnes touchées et leur capacité à mener des activités de la vie quotidienne, a déclaré Hal Barron, M.D., Chief Medical Officer et responsable de Global Product Development chez Roche. Les patients avec un glioblastome de diagnostic récent qui ont été traités par Avastin en association avec une radiothérapie et une chimiothérapie à base de témozolomide dans le cadre de l’étude pivot ont pu vivre significativement plus longtemps sans voir leur cancer s’aggraver.»

L’homologation repose sur des données issues de trois études cliniques sur le GBM: l’étude de phase II BRAIN, une étude de phase II japonaise (JO22506) et l’étude pivot de phase III AVAglio, qui a montré que l’adjonction d’Avastin au traitement standard avait permis aux patients de vivre significativement plus longtemps sans voir leur maladie s’aggraver. Les résultats finaux de l’étude AVAglio menée chez des patients atteints d’un GBM diagnostiqué récemment ont été présentés dernièrement lors de la 49e assemblée annuelle de l’American Society of Clinical Oncology à Chicago.

Des demandes d’homologation pour le traitement de première ligne ont été déposées auprès des autorités sanitaires dans l’Union Européenne et en Suisse. Avastin est commercialisé au Japon par Chugai Pharmaceutical, qui appartient au groupe Roche. Au Japon, Avastin a été déclaré en mai 2013 comme médicament orphelin pour le traitement des gliomes malins, car le nombre estimé de patients atteints d’un gliome malin ou d’un GBM diagnostiqué récemment est d’environ 1700 par an.

Source: Roche