Les pôles santé Alsace BioValley et BioWin signent un partenariat de collaboration

Les pôles santé Alsace BioValley et BioWin signent un partenariat de collaborationLes pôles de compétitivité santé Alsace BioValley et BioWin (Wallonie, Belgique) viennent de signer un nouvel accord de collaboration qui se traduira par le lancement d’un appel à projets pour accélérer le développement de projets de recherche entre autres dans les domaines de la thérapie cellulaire, des biomatériaux, des dispositifs médicaux implantables, de la robotique et du diagnostic.

Grâce au soutien de BPI France et du Gouvernement de Wallonie, des innovations médicales pourront être financées sous réserve qu’elles portent sur des produits ou services proches d’une mise sur le marché. Seront concernés prioritairement les domaines de  la thérapie cellulaire, des biomatériaux, des dispositifs médicaux implantables, de la robotique et du diagnostic.

Une rencontre maillage vient d’être organisée pour permettre aux entreprises alsaciennes et wallonnes de se connaître et d’identifier leurs complémentarités.

« Ce nouveau partenariat répond pleinement à la stratégie d’ouverture d’Alsace BioValley. Il complète notre portefeuille d’accords internationaux avec les USA, le Canada, le Japon et l’Allemagne. Il permet par ailleurs aux territoires de la future Région ACAL (Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine) de consolider son ancrage transfrontalier », souligne Didier Frommweiler, Directeur Général d’Alsace BioValley.

Sylvie Ponchaut, Directrice Générale de BioWin complète : « Ce nouvel accord  bilatéral et l’appel à projets qui y est lié cadrent parfaitement dans la stratégie d’internationalisation de BioWin. Le pôle souhaite en effet offrir à ses membres une ouverture pour des collaborations d’innovation internationales, comme ce fut déjà le cas en 2013 et en 2014 avec le Massachussetts Life Sciences Center et en 2015 avec le Canada et Israël.»

Fort d’une première connexion à l’occasion d’un projet européen (2009-2012), BioWin et Alsace BioValley avaient ensuite figuré parmi les 6 régions internationales retenues par le Massachussetts Life Sciences Center (MLSC) pour développer des projets de recherche collaboratifs. Un terreau à l’origine de rencontres régulières entre ces 2 pôles, jusqu’à aboutir cette année à la conclusion de ce partenariat.

Cet accord, de même que l’appel à projets R&D en cours, cadrent dans le contexte plus large de l’appel international à projets  « International Collaborative Projects – ICP 2016 » lancé officiellement le 1er octobre 2015 par BioWin, avec le soutien du gouvernement wallon.